HPV
Presque tout le monde est infecté par les HPV!
85 à 90% des humains contractent des papillomavirus
humains au cours de leur vie.
Les HPV se transmettent facilement
Les HPV peuvent pénétrer dans l’organisme par des blessures cutanées minimes ou par les muqueuses et se transmettre ainsi lors de contacts intimes, même sans rapports sexuels.
Que se passe-t-il après une infection par un HPV?
Souvent, l’infection à HPV guérit d’elle-même en l’espace d’un an environ, sans problème de santé. Ce n’est que lorsque l’infection à HPV persiste que des verrues génitales ou des modifications cellulaires au niveau de la peau ou des muqueuses peuvent apparaître. Dans de rares cas, ces modifications cellulaires peuvent évoluer en lésions précancéreuses ou certains types de cancers.
Comment protéger ses enfants
Les moyens de contraception ne protègent que partiellement d’une contamination par les HPV, car des contacts intimes cutanés ou des muqueuses suffisent. Le vaccin contre les HPV peut offrir une protection supplémentaire. Les personnes vaccinées peuvent se protéger elles-mêmes et protéger les autres des suites d’une infection à HPV. L’OFSP recommande une vaccination précoce à tous les garçons et toutes les filles âgés de 11 à 14 ans, dans l’idéal avant le premier contact sexuel.
Cabinet médicaux participant au programme HPV cantonal
En savoir plus sur HPV
Quel rôle les HPV jouent-ils dans le cancer du col de l’utérus?
Les types de HPV à haut risque peuvent infecter les cellules du vagin, des lèvres vaginales, de l’anus et de l’utérus. Dans la plupart des cas, l’organisme est capable d’éliminer lui-même le virus. Mais s’il n’y parvient pas, le virus entraîne, dans certaines circonstances, des modifications qui sont appelées lésions précancéreuses. En l’absence de traitement, un cancer peut alors apparaître. Le cancer du col de l’utérus est la forme de cancer due aux HPV la plus fréquente. Il est presque exclusivement déclenché par des HPV: le médecin et chercheur allemand Harald zur Hausen s’est vu décerner le prix Nobel de physiologie et de médecine pour cette découverte en 2008.
Deux types de HPV (16 et 18) sont à l’origine de 70% des cas de cancers du col de l’utérus; environ 20% sont dus à six types de HPV (31, 33, 35, 45, 52, 58) et les 10% restants à environ 10 autres types de HPV.
Quelle est l’importance de la prévention contre les HPV chez l’homme?
Près d’un homme sur trois dans le monde est infecté par les HPV. La prévalence est la plus élevée chez les hommes âgés de 25 à 29 ans. Lorsque l’infection à HPV persiste, des verrues génitales ou des modifications cellulaires au niveau de la peau ou des muqueuses peuvent apparaître. Dans de rares cas, ces modifications cellulaires peuvent évoluer en lésions précancéreuses ou certains types de cancers.
Comment les HPV se traitent-t-ils?
Il n’existe pas de médicament permettant d’éliminer le virus, mais dans la plupart des cas, l’infection disparaît d’elle-même au bout d’un certain temps (jusqu’à deux ans). En revanche, il est possible de traiter les verrues génitales et les lésions précancéreuses en éliminant les cellules anormales (laser, chirurgie, conisation). De manière générale, le traitement des lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus sont bien supportées, mais les cicatrices qui subsistent peuvent entraîner des fausses couches ou des naissances prématurées.