Neuf personnes sur dix contractent des papillomavirus humains (HPV) au cours de leur vie.
Les filles et les garçons peuvent être contaminés par des HPV de la même manière à l’adolescence ou plus tard, à l’âge adulte.
Que sont les papillomavirus humains (HPV)?
Les papillomavirus humains (HPV) se transmettent extrêmement facilement et constituent donc les virus sexuellement transmissibles les plus fréquents.
Il existe plus de 200 types de virus différents. Environ 40 types de HPV se transmettent par voie sexuelle. Les types à faible risque peuvent provoquer des condylomes dans la région génitale, c’est pourquoi on parle aussi de verrues génitales. Les types à haut risque peuvent entraîner des lésions précancéreuses et des cancers, le plus fréquent étant le cancer du col de l’utérus.
6 choses à savoir sur le HPV
Il existe plus de 200 types de HPV différents. Seul un petit nombre de types de virus peuvent provoquer des verrues génitales (condylomes) ou des cancers.
Il faut généralement compter un à deux ans pour qu’une infection par des HPV guérisse.
Dans 90% des cas, les HPV disparaissent d’eux-mêmes.
Dans la plupart des cas, les infections par des HPV passent inaperçues, car elles ne déclenchent aucun symptôme. Cela augmente d’autant plus le risque qu’une personne infectée continue à propager les virus sans le savoir.
Les HPV sont extrêmement contagieux. Ils peuvent pénétrer dans l’organisme à travers de très petites lésions de la peau et à travers les muqueuses.
Dans 10% des cas, une infection par des papillomavirus humains reste présente et peut provoquer des verrues génitales (condylomes) ou des lésions précancéreuses et un cancer.
Tu trouveras dans la vidéo tout ce qu’il faut savoir sur les HPV.
De parents à parents: questions fréquentes sur les HPV et leurs réponses.
On n’en sait jamais assez quand il s’agit de notre enfant.
Comment protéger ton enfant des HPV
Un contact intime de la peau ou des muqueuses suffit à permettre une infection par des HPV. Le risque de contamination par des HPV est donc extrêmement élevé et les préservatifs et fémidoms n’offrent pas une protection fiable contre les infections à HPV à l’âge adulte.
Les dépistages réguliers peuvent protéger les femmes adultes contre le cancer du col de l’utérus. Mais pour les hommes, il n’existe aucun dépistage des HPV comparable.
Outre une bonne sensibilisation, la vaccination contre les HPV peut offrir à ton enfant une protection supplémentaire.
La vaccination contre les HPV chez les enfants et les adolescent(e)s
Pourquoi les filles et les garçons doivent-ils se faire vacciner contre les HPV?
Dans le monde, un diagnostic de cancer sur 20 est dû à des HPV. La vaccination contre les HPV peut protéger des principaux HPV à l’origine de cancers. Le vaccin couvre également les deux types de HPV responsables de 90% des verrues génitales.
Bon à savoir: l’Office fédéral de la santé publique recommande aussi la vaccination contre les HPV chez les garçons et les filles dans le but de réduire fortement les contaminations par des HPV en général chez les deux sexes
Vaccination contre les HPV: à partir de quel âge est-elle recommandée par l’OFSP?
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande la vaccination contre les HPV chez tous les garçons et les filles de 11 à 14 ans dans le cadre de la vaccination de base.
Idéalement, la vaccination contre les HPV se fait chez les garçons et les filles avant le premier contact avec les virus, car c’est là qu’elle offre une protection optimale.
Déroulement de la vaccination contre les HPV
Si la vaccination est effectuée avant 15 ans, ton enfant reçoit deux doses de vaccin à un intervalle de six mois. À partir de 15 ans, la vaccination se fait en trois doses sur une période d’au moins six mois.
Ce changement du nombre de doses s’explique par le système immunitaire des enfants: plus jeune, le système immunitaire réagit mieux au vaccin contre les HPV.
Vaccination contre les HPV après 15 ans
La vaccination contre les HPV reste judicieuse même plus tard. L’OFSP la recommande chez les adolescent(e)s de 15 à 19 ans en rattrapage et chez les jeunes femmes et hommes jusqu’à 26 ans en tant que vaccination complémentaire.
Le savais-tu? Même après le premier contact intime ou une contamination par un type de HPV, le vaccin peut protéger contre les autres types de virus et la réinfection.
Quiz pour les parents :
Connaissez-vous bien les HPV?
Lancer le quiz
Vaccination contre les HPV chez les filles: protection contre le cancer du col de l’utérus
Le cancer du col de l’utérus est de loin le cancer dû aux HPV le plus fréquent et ces virus sont pratiquement sa seule cause. L’efficacité de la protection vaccinale contre les cancerscause. L’efficacité de la protection vaccinale contre les cancers du col de l’utérus atteint jusqu’à 90%. Cela explique pourquoi on parle de vaccin contre le cancer du col de l’utérus dans le langage courant.
Une étude suédoise montre que chez les filles vaccinées avant l’âge de 17 ans, le risque de développer un cancer du col de l’utérus est réduit de 88%. En cas de vaccination entre l’âge de 17 et 30 ans, le risque est encore réduit de 53%.
Par ailleurs, la vaccination contre les HPV peut protéger les femmes contre les verrues génitales, aussi appelées condylomes, et contre d’autres types de cancers dus aux HPV dont le cancer bucco-pharyngé, le cancer vaginal et le cancer anal.
Vaccination contre les HPV chez les garçons: protection contre le cancer et les condylomes
Parce que les hommes souffrent de plus en plus de cancers liés aux HPV, l’OFSP recommande depuis 2024 la vaccination contre les HPV de tous les garçons de 11 à 14 ans en tant que vaccination de base.
Les cancers dus à ces virus qui peuvent se développer chez les hommes sont le cancer bucco-pharyngé, le cancer anal et le cancer du pénis. La formation de condylomes dans la région génitale et anale est également possible.
Avez-vous d'autres questions sur le HPV chez les filles et les garçons, ou sur la vaccination HPV?
Apprenez-en davantage sur le HPV et sur ce que les parents veulent souvent savoir.
Où puis-je faire vacciner mon enfant contre les HPV?
Tu peux tout simplement faire vacciner ton enfant contre les HPV chez le/la pédiatre ou le/la médecin de famille.
Si ce n’est pas possible, notre outil Trouver un médecin t’indiquera des médecins qui proposent la vaccination dans le cadre du programme cantonal de vaccination.
*Actuellement, les vaccinations contre les HPV ne peuvent être effectuées en pharmacie que pour les femmes à partir de 27 ans. Ces vaccinations ne sont pas incluses dans le programme cantonal, ce qui signifie que les coûts doivent être pris en charge par le patient. Avec une assurance complémentaire, il est possible que les coûts soient partiellement remboursés.
Tu ne trouves pas de contacts appropriés ? Clique ici pour trouver plus de gynécologues, de pédiatres, de médecins généralistes ou de centres de vaccination.
Vous souhaitez réserver un rendez-vous chez un médecin? Retrouvez des cabinets médicaux qui proposent le programme HPV cantonal:
OneDoc.chQuestions fréquentes sur la vaccination contre les HPV et leurs réponses
Combien coûte la vaccination contre les HPV?
La vaccination contre les HPV est gratuite dans le cadre du programme cantonal de vaccination. Ce programme couvre la vaccination pour les garçons et les filles de 11 à 14 ans, ainsi que la vaccination de rattrapage ou complémentaire jusqu’à l’âge de 26 ans. Aucune franchise ne s’applique sur cette prestation.
Quels sont les effets secondaires du vaccin contre les HPV?
D’après l’Organisation mondiale de la Santé, aucun effet secondaire grave n’a été observé après l’administration de plus de 270 millions de doses de vaccin. Le vaccin contre les HPV est généralement bien toléré. Comme avec la plupart des vaccins, des rougeurs ou gonflements et une légère douleur au site de la piqûre sont fréquents. Des maux de tête, des vertiges, une fatigue ou une température élevée peuvent aussi se produire temporairement. Toutefois, ces effets secondaires du vaccin contre les HPV disparaissent entièrement en peu de temps.
Quels vaccins existe-t-il contre les HPV?
En Suisse, c’est le vaccin à neuf souches contre les HPV, aussi appelé vaccin 9-valent, qui est utilisé. Il est efficace contre les types de HPV à haut risque 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58. Ces types de virus sont responsables ensemble de 90% des cas de cancer du col de l’utérus. Ce vaccin peut aussi protéger contre les types de HPV à faible risque 6 et 11, qui provoquent des verrues génitales.
Tous les HPV peuvent-ils provoquer des cancers?
Non, on connaît actuellement plus de 200 types de HPV dont quelques-uns à haut risque capables de provoquer des cancers. Le vaccin peut protéger contre sept de ces types de virus, y compris les types 16 et 18, qui sont responsables de 70% des cancers du col de l’utérus.
Les HPV peuvent-ils provoquer des symptômes chez les enfants?
En principe, les adolescent(e)s peuvent être contaminés par des HPV à travers de simples contacts physiques intimes. Dans 90% des cas, le virus disparaît en l’espace d’un à deux ans, sans provoquer de symptômes. Dans 10% des contaminations, des verrues génitales (condylomes) ou, au fil du temps, des lésions précancéreuses et un cancer peuvent se développer.
Contre quels types de cancers le vaccin contre les HPV protège-t-il?
Le vaccin contre les HPV peut protéger en particulier contre le cancer du col de l’utérus, mais aussi contre les cancers bucco-pharyngés, vaginaux, vulvaires, péniens et anaux.