Title
HPV Info: Info HPV: tout ce que tu dois savoir sur les papillomavirus humains

Les HPV concernent presque tout le monde

Les papillomavirus humains (HPV) sont largement répandus. Près de 90% de l’ensemble des femmes et des hommes sont contaminés par des HPV au moins une fois dans leur vie. Informe-toi sur les moyens de protection.

HPV icon book

HPV: informations générales sur les virus

Les HPV sont les virus sexuellement transmissibles les plus fréquents dans le monde et sont considérés comme très contagieux. La plupart du temps, les infections par les HPV n’entraînent aucun symptôme, mais dans certains cas, les virusn’entraînent aucun symptôme, mais dans certains cas, les virus peuvent provoquer des condylomes (verrues génitales), des lésions précancéreuses et des cancers. Dans le monde, environ 5% des cancers sont dus à des HPV.

HPV icon spread

HPV – De quoi s’agit-il?

HPV désigne les papillomavirus humains. Cette famille de virus compte plus de 200 types de virus différents, dont environ 40 sont transmis par voie sexuelle. On distingue les types de HPV à faible risque, qui peuvent déclencher des condylomes (verrues génitales) et les types de HPV à haut risque, qui peuvent déclencher différents types de cancer, dont des cancers du col de l’utérus, des cancers de l’anus ou des cancers bucco-pharyngés (bouche et gorge).

Image
Transmission des HPV: mode de contamination

Transmission des HPV: mode de contamination

Description

Une infection par des HPV peut se produire à travers de toutes petites lésions de la peau et par contact direct avec la muqueuse. Elle peut donc survenir lors de simples contacts intimes entre les muqueuses et la peau, comme lors de caresses. Le risque de contamination est particulièrement élevé lors des rapports sexuels non protégés. Toutefois, les préservatifs et les fémidoms n’offrent pas une protection fiable contre les HPV. La contamination est également possible lors de rapports sexuels oraux et anaux.

5 choses à savoir sur le HPV

Il existe en tout 12 types de HPV à haut risque qui peuvent entraîner des lésions précancéreuses et un cancer.

10% des infections par les HPV peuvent provoquer des condylomes ou des lésions précancéreuses et un cancer.

Dans 90% des cas, une infection par des HPV guérit d’elle-même en l’espace d’un à deux ans. La plupart des infections par les HPV ne déclenchent aucun symptôme.

Les condylomes dans la région génitale et anale touchent les femmes et les hommes. Dans de rares cas, les verrues peuvent aussi apparaître dans la bouche ou sur la langue.

Les cancers les plus fréquents déclenchés par des types de HPV à haut risque sont le cancer du col de l’utérus, le cancer anal et le cancer bucco-pharyngé (bouche et gorge).

Ce que les parents devraient savoir sur les HPV et la vaccination

Les jeunes garçons et les jeunes filles ne sont pas encore concernés par les HPV. Toutefois, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande de vacciner toutes les filles et tous les garçons âgés de 11 à 14 ans dans le cadre de la vaccination de base. Cela permet de les protéger d’une infection, de cancers liés aux HPV et de verrues génitales à l’âge adulte. Les parents trouveront ici toutes les informations importantes sur les virus et la vaccination contre les HPV.

En savoir plus
parents

Infos sur les HPV pour les jeunes femmes jusqu’à 27 ans: risques et moyens de protection

Les femmes sont tout particulièrement concernées par les HPV, car les cancers du col de l’utérus sont presque exclusivement dus à des types de HPV à haut risque. Il est donc important de bien t’informer sur ces virus et de te protéger au mieux des contaminations. Tu trouveras ici toutes les informations sur les moyens de protection et la vaccination contre les HPV pour les jeunes femmes jusqu’à 27 ans.

En savoir plus
women up to 26

Ce que les hommes doivent savoir sur les HPV, les condylomes et les cancers

Les cancers liés aux HPV touchent de plus en plus d’hommes. Leur orientation sexuelle ne joue pas vraiment de rôle dans l’infection par les HPV. Pour cette raison, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande désormais la vaccination de tous les garçons et jeunes hommes contre les HPV, afin de les protéger des verrues génitales (condylomes) et des types à haut risque de cancer. Informe-toi sur les HPV, leurs symptômes tels que les condylomes et les moyens de protection qui s’offrent à toi.

En savoir plus
men

Ce que les femmes de 27 ans et plus doivent savoir sur les HPV, les cancers et la prévention

Chaque année en Suisse, le diagnostic de lésions précancéreuses du col de l’utérus touche plus de 5000 femmes. Dans près de 100% des cas, ce cancer est dû à des HPV. Nous te disons ici ce que tu dois savoir sur la prévention du cancer et le traitement, ainsi que sur les moyens de protection contre les condylomes (verrues génitales) et les cancers dus aux HPV.

En savoir plus
women 27 plus
Image
Protection contre les HPV: mesures de prévention et vaccination

Protection contre les HPV: mesures de prévention et vaccination

Description

Les préservatifs et les fémidoms te protègent contre les infections sexuellement transmissibles telles que le VIH ou la syphilis, mais ils n’offrent pas une protection complète contre les infections par les HPV. Le vaccin contre les HPV peut protéger les hommes et les femmes contre 7 types à haut risque qui sont responsables de 90% des cancers dus aux HPV. Il couvre également deux types à faible risque qui provoquent 90% des verrues génitales, qui sont en fait des tumeurs bénignes.

Image
Types de HPV à haut risque: ce qu’il faut savoir

Types de HPV à haut risque: ce qu’il faut savoir

Description

Il existe en tout 12 types à haut risque parmi les HPV. Contrairement aux types à faible risque, ces virus peuvent provoquer des lésions précancéreuses de différents types, puis des cancers. Chez les femmes, le plus fréquent est le cancer du col de l’utérus, mais des cancers du vagin et de la vulve sont également possibles.

Les hommes peuvent développer un cancer du pénis. Par ailleurs, hommes et femmes peuvent souffrir d’un cancer anal et d’un cancer bucco-pharyngé (bouche et gorge).

Image
HPV et condylomes: ce qu’il faut savoir

HPV et condylomes: ce qu’il faut savoir

Description

Comme la plupart des infections par des HPV ne provoquent pas de symptômes, le risque de contamination silencieuse est particulièrement élevé. Dans certains cas, des condylomes peuvent se développer dans la région génitale. Ces lésions inoffensives de la peau font partie des rares symptômes.

Elles sont dues à 90% aux types de virus HPV 6 et HPV 11. Les verrues apparaissent souvent sur les parties génitales, telles que le vagin, la vulve, le pénis ou dans la région anale.

Vue d’ensemble des risques liés aux HPV

30%
30%

des cancers liés aux HPV 
touchent des hommes.

5%
5%

des cancers dans le monde sont dus à des infections par des HPV

+ de 2'390
+ de 2'390

hommes en Europe développent un cancer anal chaque année.

80%
80%

des cancers anaux sont dus à une infection par des HPV.

+ de 5'000
+ de 5'000

femmes sont confrontées au diagnostic de lésions précancéreuses du col de l’utérus chaque année en Suisse.

50%
50%

des cancers d’origine infectieuse sont liés aux HPV dans les pays développés.
30% des cancers liés aux HPV touchent des hommes.

Les médecins de famille, les pédiatres et les gynécologues peuvent te conseiller sur les sujets des HPV, des maladies sexuellement transmissibles et de la vaccination contre les HPV.

Si tu n’as pas de médecin actuellement, notre outil Trouver un médecin te permet d’en chercher un ou une près de chez toi pour te conseiller et effectuer la vaccination contre les HPV dans le cadre des programmes cantonaux de vaccination.

Loading map...
 

Tu ne trouves pas de contacts appropriés ? Clique ici pour trouver plus de gynécologues, de pédiatres, de médecins généralistes ou de centres de vaccination.

Vous souhaitez réserver un rendez-vous chez un médecin? Retrouvez des cabinets médicaux qui proposent le programme HPV cantonal:

OneDoc.ch
One Doc logo

Que sais-tu déjà sur les HPV?

Quiz description

Fais le quiz et découvre-le!

Qu’entend-on au juste par HPV?
Quelles sont les troubles causés par des infections à HPV?
Comment peut-on s’infecter avec les HPV?
Quelle est la proportion de personnes infectées par les HPV au cours de leur vie?
Quelle est l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente en Suisse?
Quel est le groupe d’âge particulièrement concerné par les infections à HPV ?
En Suisse, combien de femmes ont le diagnostic de lésions précancéreuses du col de l’utérus chaque année?
Qui peut contracter une infection à HPV?
Quelle est la protection la plus efficace contre une infection à HPV?