Les HPV concernent presque tout le monde
Les papillomavirus humains (HPV) sont largement répandus. Près de 90% de l’ensemble des femmes et des hommes sont contaminés par des HPV au moins une fois dans leur vie. Informe-toi sur les moyens de protection.
HPV: informations générales sur les virus
Les HPV sont les virus sexuellement transmissibles les plus fréquents dans le monde et sont considérés comme très contagieux. La plupart du temps, les infections par les HPV n’entraînent aucun symptôme, mais dans certains cas, les virusn’entraînent aucun symptôme, mais dans certains cas, les virus peuvent provoquer des condylomes (verrues génitales), des lésions précancéreuses et des cancers. Dans le monde, environ 5% des cancers sont dus à des HPV.
HPV – De quoi s’agit-il?
HPV désigne les papillomavirus humains. Cette famille de virus compte plus de 200 types de virus différents, dont environ 40 sont transmis par voie sexuelle. On distingue les types de HPV à faible risque, qui peuvent déclencher des condylomes (verrues génitales) et les types de HPV à haut risque, qui peuvent déclencher différents types de cancer, dont des cancers du col de l’utérus, des cancers de l’anus ou des cancers bucco-pharyngés (bouche et gorge).
Transmission des HPV: mode de contamination
Une infection par des HPV peut se produire à travers de toutes petites lésions de la peau et par contact direct avec la muqueuse. Elle peut donc survenir lors de simples contacts intimes entre les muqueuses et la peau, comme lors de caresses. Le risque de contamination est particulièrement élevé lors des rapports sexuels non protégés. Toutefois, les préservatifs et les fémidoms n’offrent pas une protection fiable contre les HPV. La contamination est également possible lors de rapports sexuels oraux et anaux.
5 choses à savoir sur le HPV
Il existe en tout 12 types de HPV à haut risque qui peuvent entraîner des lésions précancéreuses et un cancer.
10% des infections par les HPV peuvent provoquer des condylomes ou des lésions précancéreuses et un cancer.
Dans 90% des cas, une infection par des HPV guérit d’elle-même en l’espace d’un à deux ans. La plupart des infections par les HPV ne déclenchent aucun symptôme.
Les condylomes dans la région génitale et anale touchent les femmes et les hommes. Dans de rares cas, les verrues peuvent aussi apparaître dans la bouche ou sur la langue.
Les cancers les plus fréquents déclenchés par des types de HPV à haut risque sont le cancer du col de l’utérus, le cancer anal et le cancer bucco-pharyngé (bouche et gorge).
Protection contre les HPV: mesures de prévention et vaccination
Les préservatifs et les fémidoms te protègent contre les infections sexuellement transmissibles telles que le VIH ou la syphilis, mais ils n’offrent pas une protection complète contre les infections par les HPV. Le vaccin contre les HPV peut protéger les hommes et les femmes contre 7 types à haut risque qui sont responsables de 90% des cancers dus aux HPV. Il couvre également deux types à faible risque qui provoquent 90% des verrues génitales, qui sont en fait des tumeurs bénignes.
Types de HPV à haut risque: ce qu’il faut savoir
Il existe en tout 12 types à haut risque parmi les HPV. Contrairement aux types à faible risque, ces virus peuvent provoquer des lésions précancéreuses de différents types, puis des cancers. Chez les femmes, le plus fréquent est le cancer du col de l’utérus, mais des cancers du vagin et de la vulve sont également possibles.
Les hommes peuvent développer un cancer du pénis. Par ailleurs, hommes et femmes peuvent souffrir d’un cancer anal et d’un cancer bucco-pharyngé (bouche et gorge).
HPV et condylomes: ce qu’il faut savoir
Comme la plupart des infections par des HPV ne provoquent pas de symptômes, le risque de contamination silencieuse est particulièrement élevé. Dans certains cas, des condylomes peuvent se développer dans la région génitale. Ces lésions inoffensives de la peau font partie des rares symptômes.
Elles sont dues à 90% aux types de virus HPV 6 et HPV 11. Les verrues apparaissent souvent sur les parties génitales, telles que le vagin, la vulve, le pénis ou dans la région anale.
Vue d’ensemble des risques liés aux HPV
des cancers liés aux HPV touchent des hommes.
des cancers dans le monde sont dus à des infections par des HPV
hommes en Europe développent un cancer anal chaque année.
des cancers anaux sont dus à une infection par des HPV.
femmes sont confrontées au diagnostic de lésions précancéreuses du col de l’utérus chaque année en Suisse.
des cancers d’origine infectieuse sont liés aux HPV dans les pays développés.
30% des cancers liés aux HPV touchent des hommes.
Les médecins de famille, les pédiatres et les gynécologues peuvent te conseiller sur les sujets des HPV, des maladies sexuellement transmissibles et de la vaccination contre les HPV.
Si tu n’as pas de médecin actuellement, notre outil Trouver un médecin te permet d’en chercher un ou une près de chez toi pour te conseiller et effectuer la vaccination contre les HPV dans le cadre des programmes cantonaux de vaccination.
*Actuellement, les vaccinations contre les HPV ne peuvent être effectuées en pharmacie que pour les femmes à partir de 27 ans. Ces vaccinations ne sont pas incluses dans le programme cantonal, ce qui signifie que les coûts doivent être pris en charge par le patient. Avec une assurance complémentaire, il est possible que les coûts soient partiellement remboursés.
Tu ne trouves pas de contacts appropriés ? Clique ici pour trouver plus de gynécologues, de pédiatres, de médecins généralistes ou de centres de vaccination.
Vous souhaitez réserver un rendez-vous chez un médecin? Retrouvez des cabinets médicaux qui proposent le programme HPV cantonal:
OneDoc.chQue sais-tu déjà sur les HPV?
Fais le quiz et découvre-le!