Les HPV peuvent provoquer des cancers, mais tu peux te protéger, alors pas de panique! Fais-toi plaisir intelligemment!
Que sont les papillomavirus humains (HPV)?
Les papillomavirus humains (HPV) se transmettent extrêmement facilement et constituent donc les virus sexuellement transmissibles les plus fréquents.
Il existe plus de 200 types de virus différents. Environ 40 types de HPV se transmettent par voie sexuelle. Les types à faible risque peuvent provoquer des condylomes dans la région génitale, c’est pourquoi on parle aussi de verrues génitales. Les types à haut risque peuvent entraîner des lésions précancéreuses et des cancers, le plus fréquent étant le cancer du col de l’utérus.
7 choses à savoir sur le HPV
Plus de 250 femmes développent un cancer du col de l’utérus chaque année en Suisse. 80 d’entre elles en meurent.
Que tu sois hétéro-, homo- ou bisexuel(le) importe peu: près de 90% des femmes et des hommes sont contaminés par des HPV au moins une fois dans leur vie.
Chaque année en Suisse, plus de 5000 femmes sont confrontées au diagnostic de lésions précancéreuses du col de l’utérus.
Le changement fréquent de partenaires sexuel(le)s augmente le risque de contracter des HPV.
Environ 5% des cancers dans le monde sont dus à une infection par des HPV.
Plus de 99% des cas de cancer du col de l’utérus sont causés par des HPV.
Il n’existe pas de traitement des infections par les HPV, mais la vaccination contre les HPV permet de les éviter en grande partie.
HPV: symptômes chez les femmes
La contamination par des HPV ne provoque généralement pas de symptômes ni de gênes, ce qui fait qu’elle passe inaperçue. Il peut donc arriver que tu transmettes des virus à d’autres partenaires sexuel(le)s sans le savoir. Et l’inverse est tout aussi vrai. Environ 90% des infections par des HPV guérissent d’elles-mêmes au bout d’un ou deux ans.
HPV et verrues génitales (condylomes) chez les femmes
Dans 10% des cas, l’infection par des HPV reste présente et peut provoquer des verrues génitales, aussi appelées condylomes. Ces verrues peuvent apparaître dans les régions génitale et anale, c’est-à-dire sur les lèvres, la vulve, dans le vagin ou autour de l’anus.
Le vaccin contre les HPV peut protégerLe vaccin contre les HPV peut protéger les hommes et les femmes contre les verrues génitales (condylomes).
Chaque année en Suisse, plus de 25 000 femmes sont atteintes de verrues génitales causées par des HPV.verrues génitales causées par des HPV.
Dans un tiers des cas, lesDans un tiers des cas, les condylomes disparaissent d’eux‑mêmes.
Les verrues génitales sont traitées à l’aideLes verrues génitales sont traitées à l’aide d’une pommade ou d’une solution, ou peuvent être brûlées par cryothérapie ou retirées lors d’une intervention chirurgicale.
Ces verrues apparaissentCes verrues apparaissent généralement un à six mois après la
contamination.
Bien que les verrues génitales soient inoffensives, elles peuvent provoquer desinoffensives, elles peuvent provoquer des démangeaisons et des douleurs.
Les HPV à l’origine de cancers du col de l’utérus
Lorsqu’une infection par des HPV reste présente, elle peut provoquer des lésions précancéreuses et un cancer. Les types de HPV à haut risque peuvent entraîner des cancers du vagin, de la vulve, de l’anus et des cancers bucco-pharyngés (bouche et gorge). Toutefois, le cancer du col de l’utérus est de loin le plus fréquent. Les recherches montrent que près de 100% des cas de cancer du col de l’utérus sont dus à des papillomavirus humains.
Tu peux parler des HPV avec ta meilleure amie, mais ta/ton gynécologue est la/le mieux placé(e) pour en discuter.
Pose les bonnes questions lors de ton prochain examen préventif.
Télécharge la checklist pour l’entretien avec ta/ton gynécologue.
Télécharge la checklist
Contamination par des HPV chez les femmes: facteurs de risque et fréquence
Les préservatifs et les fémidoms te protègent contre des maladies telles que le VIH, mais ils n’offrent pas une protection fiable contre les infections par les HPV.
Savais-tu que tu pouvais attraper des HPV avec de simples caresses? Ces virus peuvent pénétrer dans l’organisme à travers de très petites lésions de la peau et à travers les muqueuses. Mais le risque de contamination est particulièrement élevé en cas de rapports sexuels et de rapports oraux non protégés.
D’après l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), les infections par les HPV touchent en particulier les adolescent(e)s et les jeunes adultes entre 16 et 25 ans.
Infection par des HPV chez les femmes et traitement chez le/la gynécologue
Des dépistages réguliers chez ta/ton gynécologue peuvent te protéger du cancer du col de l’utérus. On parle souvent de frottis. Cet examen révèle si des cellules modifiées sont présentes dans le col de l’utérus ou au niveau de l’orifice du col.
Le dépistage des HPV chez les femmes
Lorsqu’un frottis révèle une anomalie, un test de dépistage des HPV est ensuite réalisé en fonction des résultats. Ce test permet de détecter les papillomavirus humains et sert à déterminer la présence et les types de virus à haut risque qui peuvent provoquer le cancer du col de l’utérus.
Le test de dépistage des HPV n’est pas encore pris en charge systématiquement par l’assurance de base.
Effectuer le test de dépistage des HPV à la maison
Tu peux effectuer toi-même le test de dépistage des HPV confortablement chez toi à l’aide d’un kit de test. Informe-toi sur les tests disponibles sur Health Yourself
En savoir plusImportant à savoir: il n’existe malheureusement aucun test de dépistage des autres formes de cancer liées aux HPV et les tests de dépistage des HPV ne permettent pas non plus de te protéger d’une infection par ces virus.
La vaccination contre les HPV représente donc une bonne option de protection, c’est pourquoi on parle souvent de vaccin contre le cancer du col de l’utérus.
Comment le vaccin contre les HPV protège les femmes
Le vaccin contre les HPV peut protéger contre sept types de HPV à haut risque. Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), ces sept types sont responsables ensemble de 90% des cas de cancer du col de l’utérus, de 80% des cancers de l’anus et d’environ 20% des cancers dans la région de la gorge.
Le vaccin peut également protéger contre les types de HPV à faible risque 6 et 11, qui sont responsables ensemble de 90% des verrues génitales (condylomes).
Le meilleur moment pour se faire vacciner contre les HPV
L’OFSP recommande d’effectuer la vaccination contre les HPV dès l’âge de 11 à 14 ans, car la protection est optimale lorsque la vaccination a lieu avant le premier contact sexuel. Le vaccin est toutefois recommandé chez toutes les adolescentes et les jeunes femmes jusqu’à 26 ans.
Une étude suédoise montre que chez les jeunes femmes vaccinées avant l’âge de 17 ans, le risque de cancer du col de l’utérus a été réduit de 88%. Chez les femmes vaccinées entre l’âge de 17 et 30 ans, le risque était encore réduit de 53%.
La vaccination contre les HPV après un contact avec des virus a-t-elle un intérêt?
La vaccination contre les HPV peut encore être effectuée après le premier rapport sexuel. Même dans le cas où une infection par des HPV et éventuellement une contamination par des types de HPV à haut risque ont eu lieu, le vaccin peut encore protéger des autres types de virus. De plus, le vaccin contre les HPV peut protéger d’une réinfection par les mêmes virus.
Réponses aux questions fréquentes
En savoir plusProtège-toi contres les HPV! Trouve un ou une médecin pour te conseiller et vacciner.
Pour toutes tes questions sur les HPV, la vaccination HPV, ainsi que sur les autres maladies sexuellement transmissibles, tu peux contacter ton ou ta gynécologue ou médecin de famille.
Si tu n’as pas de médecin actuellement, notre outil Trouver un médecin te permet d’en chercher un ou une près de chez toi. Trouve un(e) médecin pour te conseiller et te vacciner. Ils proposent tous la vaccination contre le VPH dans le cadre du programme cantonal.
*Actuellement, les vaccinations contre les HPV ne peuvent être effectuées en pharmacie que pour les femmes à partir de 27 ans. Ces vaccinations ne sont pas incluses dans le programme cantonal, ce qui signifie que les coûts doivent être pris en charge par le patient. Avec une assurance complémentaire, il est possible que les coûts soient partiellement remboursés.
Tu ne trouves pas de contacts appropriés ? Clique ici pour trouver plus de gynécologues, de pédiatres, de médecins généralistes ou de centres de vaccination.
Vous souhaitez réserver un rendez-vous chez un médecin? Retrouvez des cabinets médicaux qui proposent le programme HPV cantonal:
OneDoc.chTu peux parler des HPV avec ta meilleure amie, mais ta/ton gynécologue est la/le mieux placé(e) pour en discuter.
Pose les bonnes questions lors de ton prochain examen préventif.
Télécharge la checklist pour l’entretien avec ta/ton gynécologue.
Télécharge la checklistQuestions fréquentes sur les HPV chez les jeunes femmes
Combien coûte la vaccination contre les HPV?
La vaccination contre les HPV est gratuite et sans franchise jusqu’à l’âge de 26 ans dans le cadre du programme cantonal de vaccination.
Dois-je effectuer régulièrement des dépistages malgré le vaccin contre les HPV?
Oui, même si la vaccination contre les HPV peut protéger des HPV à haut risque, le développement d’un cancer du col de l’utérus ne peut être totalement exclu.
Puis-je être contaminé(e) plusieurs fois par des HPV?
Oui, il arrive relativement souvent que des personnes soient infectées par des HPV plusieurs fois au cours de leur vie. Il est aussi possible d’être contaminé(e) plusieurs fois par le même type de virus, même si le système immunitaire l’a déjà éliminé une première fois.
Quels sont les types de virus à haut risque?
Les types de HPV suivants sont à haut risque: 16, 18, 31, 33, 35, 39, 45, 51, 52, 56, 58, 59. Toutefois, les types 16 et 18 sont les principaux responsables des cancers du col de l’utérus liés aux HPV.
Quels types de HPV à faible risque provoquent des condylomes?
Les condylomes (verrues génitales) sont dus à 90% aux types de virus 6 et 11. Le vaccin contre les HPV peut protéger contre ces deux types de virus.
Où les condylomes peuvent-ils apparaître?
Les condylomes (verrues génitales) peuvent se former à différents endroits de la région génitale: chez les femmes, souvent dans le vagin ou sur les lèvres, mais aussi dans l’urètre et, dans de rares cas, sur le col de l’utérus. Chez les hommes, les condylomes se forment sur le pénis et le scrotum, ou sur le prépuce. Les verrues peuvent aussi se développer autour de l’anus et dans le rectum chez les deux sexes.
Mon/ma partenaire et moi pouvons-nous nous recontaminer sans cesse mutuellement avec les mêmes HPV?
On ignore encore si des partenaires peuvent se recontaminer sans cesse mutuellement avec des HPV. Il semblerait toutefois que les altérations des tissus du col de l’utérus aient tendance à régresser chez les femmes lorsqu’un couple utilise des préservatifs lors des rapports sexuels.
Quels types de cancer une infection par des HPV peut-elle provoquer?
Le cancer le plus fréquent qui peut être dû à une infection par des HPV est celui du col de l’utérus. Des cancers du vagin, de la vulve, de l’anus et de la bouche et la gorge (bucco-pharyngés) sont également possibles.
Les cancers liés aux infections par des HPV touchent-ils autant les hommes que les femmes?
Non, les cancers dus aux HPV touchent bien plus fréquemment les femmes que les hommes. Mais les hommes peuvent aussi développer un cancer suite à une infection par des HPV. Chez eux, les cancers bucco-pharyngés et les cancers dans la région anale sont les cancers dus aux HPV les plus fréquents. Toutefois, un cancer lié aux HPV peut aussi se manifester sur le pénis.
Tu as d’autres questions au sujet des HPV, vaccination ou le cancer du col de
l'utérus?
Tu trouveras ici les réponses aux questions les plus importantes et les plus fréquentes.
Télécharge la checklist pour l’entretien avec ta/ton gynécologue.
Télécharge la checklistProtège-toi contre les HPV!
Si tu n’as pas de médecin actuellement, notre outil Trouver un médecin te permet d’en chercher un ou une près de chez toi. Trouve un(e) médecin pour te conseiller et te vacciner.