Title

Connaissez-vous bien la varicelle?

Description

Vous trouverez ici un résumé clair des principales informations.

Qu’est-ce que la varicelle?

Il s'agit d'une maladie très contagieuse déclenchée par le virus varicelIe-zona (VZV). Elle se transmet très aisément d'une personne à l'autre, par l'inspiration de minuscules gouttelettes en suspension dans l'air. C'est pour cela que la varicelle est parfois appelée «petite vérole volante».

La bonne nouvelle, c'est qu'une infection entraîne généralement une immunité à vie contre la varicelle. Toutefois, le virus reste présent dans l'organisme et peut déclencher un zona ultérieurement.

Selon les données épidémiologiques concernant la Suisse, la varicelle est associée à la charge de morbidité annuelle suivante:

62 013

Cas de varicelle

3 594

Complications

134

Hospitalisations

2

Décès

Pour qui la varicelle estelle dangereuse?

Description

Les formes graves de la varicelle constituent un danger pour les populations les plus vulnérables, mais elles ne se limitent pas aux groupes à haut risque.

Card
children icon

Le syndrome de la varicelle congénitale peut entraîner des malformations des membres, du cerveau et des yeux, ainsi qu'un faible poids à la naissance. La varicelle peut mettre en jeu le pronostic vital chez le nouveau-né.

elders icon

Chez les patients plus âgés, le risque de complications associées à la varicelle est plus élevé.

medical drip icon

Chez les patients au système immunitaire affaibli ou recevant certains traitements, le risque de complications graves associées à la varicelle peut être particulièrement élevé.

pregnant icon

La varicelle peut avoir une évolution plus grave pendant la grossesse et entraîner un syndrome de la varicelle congénitale chez 2% des enfants dont la mère a contracté la maladie pendant les 20 premières semaines de grossesse.

Tablet image
happy kids
Image
happy kids
Second description

Bien que les formes graves de la maladie soient plus fréquentes chez les personnes immunodéprimées, la plupart des décès liés à la varicelle concernent des enfants en bonne santé, en raison de son incidence élevée.

 

En outre, des complications telles que des infections bactériennes de la peau peuvent survenir occasionnellement. Les complications graves telles que la pneumonie, l'encéphalite et la méningite sont rares. Le risque de complication est plus élevé lors d'une infection à l'âge adulte que pendant l'enfance.

Que savez-vous sur la varicelle? Testez vos connaissances!

Comment se transmet la varicelle?
Quels sont les effets secondaires les plus fréquents du vaccin contre la varicelle?2
Votre enfant a-t-il peur de la vaccination? Comment pouvez-vous l'aider à la voir de manière plus positive?
Chez qui les complications d'une infection par la varicelle peuvent-elles être les plus graves?
Quel pourcentage des personnes qui ont eu la varicelle souffrent plus tard également d'un zona?

Identification de la varicelle

D'autres maladies pouvant également entraîner une éruption cutanée, il ne faut pas simplement supposer qu'il s'agit de la varicelle.

Windpocken infiziert

En cas d'infection par la varicelle, une légère fièvre et une fatigue surviennent deux à trois semaines après la contamination.

Flecken auftreten

Le nombre de taches qui apparaissent varie d'une personne à l'autre; certaines n'en présentent que quelques-unes, tandis que d'autres en sont recouvertes des pieds à la tête.

Hautausschlag

Ensuite apparaît une éruption cutanée souvent accompagnée de démangeaisons. Les petites taches rouges évoluent en vésicules et boutons, avant de se dessécher, de former une croûte et enfin de tomber.

Die Viren werden

Les virus se transmettent très aisément d'une personne à l'autre, par l'inspiration de minuscules gouttelettes en suspension dans l'air.

Une personne infectée par la varicelle commence à être contagieuse deux jours avant l'apparition de l'éruption cutanée et le reste jusqu'à ce qu'une croûte se soit formée sur les dernières vésicules. Cette période dure environ cinq jours.

Taches, démangeaisons et repos à domicile

Chez l'enfant en bonne santé, la varicelle ne nécessite généralement aucun traitement médical. Votre pharmacien peut toutefois vous conseiller des médicaments qui peuvent contribuer à soulager les démangeaisons ou douleurs et à réduire l'inconfort. La maladie guérit généralement spontanément en quelques jours. En cas de complications, votre médecin vous informera du traitement approprié.

 

Si vous devez prendre rendez-vous chez le médecin, indiquez directement à la réception que votre enfant a contracté la varicelle. Il est possible que vous deviez prendre un rendezvous séparé pour éviter de contaminer d'autres patients

child mama play
chickenpox
windpocken child
windpocken child
point icon

Ne pas gratter! Cela pourrait provoquer des infections et l'apparition de cicatrices indélébiles. Si votre enfant ne peut pas arrêter de se gratter, essayez de lui faire porter des gants, surtout pour la nuit.

face cream icon

Parlez à votre pharmacien de l'utilisation de crèmes ou de gels rafraîchissants pour soulager les démangeaisons.

water icon

Veillez à ce que votre enfant boive beaucoup et donnez-lui des aliments mous et froids si des vésicules de varicelle sont apparues dans la bouche.

Traitement et prévention de la varicelle

La vaccination contre la varicelle est recommandée depuis le mois de janvier 2023 par l'OFSP (Office fédéral de la santé publique) dans le cadre du plan vaccinal de routine.

 

Selon la nouvelle recommandation, tous les enfants doivent recevoir deux doses de vaccin contre la varicelle, à l'âge de 9 et 12 mois. Il existe également une vaccination de rattrapage pour tous les enfants, adolescents et adultes âgés de 1 à 39 ans qui n'ont pas encore contracté la varicelle ou qui n'ont reçu qu'une dose de vaccin.

child mama
children
child and mama
children
varicelle info
varicelle info
medical table icon

Il est possible que le vaccin ne convienne pas aux personnes atteintes de certaines maladies. Si vous avez d'autres questions sur la varicelle ou sur la vaccination contre la varicelle, adressez-vous à votre pédiatre, médecin de famille ou pharmacien.

Prévention de la transmission de la varicelle

Description

La varicelle étant très contagieuse, vous devez veiller à prévenir les contaminations en évitant temporairement les contacts avec d'autres personnes. Évitez en particulier de côtoyer des personnes à risque accru de complications, telles que les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

Card
home icon

Cela signifie qu'il ne faut pas fréquenter l'école ni le jardin d'enfants jusqu'à la disparition de la dernière vésicule.

airplane icon

Si vous avez prévu un voyage en avion, vous ne pourrez probablement voler que dès que toutes les vésicules auront disparu, selon les dispositions de la compagnie aérienne.

medical receipt icon

Si votre enfant n'est plus contagieux mais que l'éruption est encore visible, vous aurez peut-être besoin d'une attestation du médecin.

Tablet image
child
Image
child
Second title
Prise en charge à domicile pendant 5 jours
Second description

Un enfant atteint de la varicelle en a généralement besoin. Vous devrez donc probablement prendre congé pour prendre soin de lui.

Protection de l'entourage

La varicelle est généralement bénigne, mais elle peut occasionnellement entraîner de graves complications, en particulier chez l'adulte, la femme enceinte, le nouveau-né et le patient immunodéprimé.

 

Les personnes appartenant à ces groupes à risque présentent une probabilité accrue de complications telles que les infections secondaires. La femme enceinte présente en outre un faible risque de transmission de l'infection au fœtus ou d'apparition de malformations congénitales.

 

Consultez immédiatement un médecin si vous appartenez à l'un des groupes à risque et pensez avoir contracté la varicelle

elder reading
pregnant woman
elder man
pregnant woman

Complications possibles:

Infections provoquées par des bactéries pathogènes qui pénètrent dans la peau et entraînent rougeurs, gonflements et douleurs.

Inflammations pulmonaires pouvant causer une toux persistante, des problèmes respiratoires et des douleurs thoraciques.

Problèmes pendant la grossesse et risque de transmission de l'infection au fœtus.

kelly-sikkema

En cas d'apparition d'une infection cutanée ou pulmonaire, vous devez recevoir un traitement par antibiotiques. Dans les cas graves, une hospitalisation peut également être nécessaire. Les médecins prescrivent parfois des médicaments aux personnes à haut risque de complications afin de réduire la durée de l'infection et de diminuer le risque de complications.

 

Ces symptômes peuvent survenir dans les 24 heures suivant l'apparition des premiers signes de l'éruption.

doctors bag icon

Les complications ne sont pas systématiques en cas de varicelle. Il convient toutefois d'être attentif en cas de gonflement ou de douleur de la peau, de problèmes respiratoires ou de déshydratation.

 

Si vous constatez des signes possibles de complications, consultez immédiatement votre médecin de famille ou le service des urgences.

chickenpox icon

Les personnes qui ont contracté la varicelle ont un risque de développer un zona ultérieurement. Cela peut se produire lorsque le système immunitaire est affaibli (p. ex. par le stress ou certaines maladies) et que le virus de la varicelle est réactivé. Bien que les deux maladies soient causées par le même virus, la varicelle et le zona présentent une évolution différente.

Quand vous devez consulter votre médecin de famille

La varicelle est généralement bénigne et guérit spontanément en une semaine environ. Certaines personnes peuvent toutefois être gravement malades et devoir consulter un médecin.

Consultez votre médecin de famille si:

  • Vous ne savez pas s'il s'agit de la varicelle.
  • Vous contractez la varicelle à l'âge adulte.
  • Vous avez un contact avec la varicelle en étant enceinte.
  • Votre bébé contracte la varicelle avant l'âge de quatre semaines.
  • Votre système immunitaire est affaibli et vous contractez la varicelle.
  • Vous constatez des signes de complications pendant l'évolution de la maladie.
  • Les symptômes ne se sont pas améliorés au bout de six jours.

Pour plus d'informations sur le traitement de la varicelle, consultez le site Web de l'Office fédéral de la santé publique:

MSD ne soutient ni ne recommande le contenu de ce site Web, mais le mentionne en tant que source fiable d'informations complémentaires.