Perspective: le point de vue d’un neuroscientifique
Martin Inderbitzin
Martin a étudié la neurobiologie à l’ETH de Zurich et a obtenu son doctorat en neurosciences à l’UPF de Barcelone. Sa thèse portait sur la compréhension du stress et des émotions ainsi que leur impact sur l’apprentissage et le comportement. Après ses études, Martin a travaillé comme producteur de médias pour la société cinématographique PANIMAGE GmbH, sise à Zurich. En 2012, un diagnostic de cancer du pancréas a détruit ses rêves de carrière et de réussite. Pendant qu’il suivait son traitement, Martin a décidé de s’inscrire à un triathlon, bien qu’il n’ait jamais pratiqué ce sport auparavant. Sur la base de son expérience personnelle, il a fondé MySurvivalStory.org, un organisme à but non lucratif qui recueille des histoires inspirantes de survie après un cancer, dans le monde entier, dans le but d’aider d’autres patients et familles à mieux faire face à la maladie ainsi qu’à ses effets secondaires psychologiques. Aujourd'hui, Martin est toujours en vie, sous traitement et sans progression de sa maladie. Il va bien et profite d'une "vie presque normale" comme il dit.
Scènes principales
Ignorer les symptômes
Maja a l’habitude d’accomplir fièrement et avec obstination toutes les corvées de la ferme toute seule. Même si elle est clairement fatiguée et si elle souffre d’une toux persistante, elle veut continuer à vivre comme elle l’a fait jusqu’à présent.
Le fait que Maja ignore ses symptômes est tout à fait normal et cela arrive à de nombreux patients. D’une part, nous ne voulons pas penser qu’il pourrait s’agir de quelque chose de sérieux, et d’autre part, nous refusons de nous avouer que nous avons un problème. Je n’aurais jamais pensé avoir le cancer un jour.
Hésiter à accepter de l’aide
Bien que la fille de Maja ainsi que Beat et Luca proposent à Maja de l’aider dans certaines de ses tâches et problèmes quotidiens, Maja se trouve des prétextes et refuse leur aide.
Ce que nous observons ici avec Maja est un phénomène classique répandu chez les personnes touchées. Si nous sommes contents d’aider les autres, nous avons souvent du mal à accepter de l’aide pour nous-même. Il faut apprendre à accepter de l’aide, ce qui est difficile non seulement pour Maja, mais également pour de nombreux patients. Nous confondons souvent faire preuve de force et être fort. La véritable force consiste toutefois à connaître ses faiblesses et à les surmonter. Mais cela demande beaucoup de courage.
Éviter de parler de son diagnostic aux autres
Maja n’a jamais parlé de son diagnostic à sa fille.
Maja pense probablement que son attitude lui permet de protéger son entourage, mais «exclure» l’entourage a souvent précisément l’effet inverse. Oser se parler honnêtement et ouvertement n’est pas toujours facile, mais cela est essentiel pour mieux se comprendre.
Accepter la maladie
La situation prend un tournant décisif lorsque Luca, routard, rappelle à Maja que la véritable force consiste à faire confiance aux autres. Maja décide donc d’emmener Luca avec elle sur le tracteur et le laisse conduire lorsqu’elle se sent trop faible.
Un très beau scénario où Maja fait le premier pas en direction de son autonomisation: elle accepte sa situation. Mais il ne faut pas confondre acceptation et résignation. Accepter ne signifie pas abandonner. Accepter implique de prendre la décision consciente d’accepter la situation et d’en tirer le meilleur parti.