Lung About lung cancer
Le cancer du poumon est le deuxième cancer le plus fréquent et la principale cause de décès dans le monde. Les principaux types de cancer du poumon sont le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) et le cancer bronchique à petites cellules (CBPC) ; ils se développent et se traitent différemment.
La plupart des cancers du poumon ne provoquent aucun symptôme avant de s’être propagés. Par conséquent, ils sont souvent diagnostiqués à un stade avancé. Si le cancer s’est propagé en dehors des poumons, le pronostic des patients est très mauvais.
Cependant, les taux de mortalité liés au cancer du poumon sont en baisse. La recherche indique que ce déclin est dû à la diminution du nombre de fumeurs ou l’augmentation de personnes qui cessent de fumer et aux avancées médicales en matière de diagnostic et de traitement. De nouvelles thérapies, comme les traitements ciblés et les immunothérapies, permettent comme jamais aux personnes atteintes d'un cancer du poumon métastatique de vivre plus longtemps.
4,500
En Suisse, environ 4 500 personnes par an reçoivent un diagnostic de cancer du poumon et environ 3 200 en meurent chaque année. La plupart des nouveaux patients sont âgés de plus de 50 ans au moment du diagnostic. Les décès causés par le cancer du poumon représentent environ 19% de l’ensemble des décès dus au cancer.
2,200,000
Environ 2,2 millions de personnes dans le monde ont reçu un diagnostic de cancer du poumon en 2020 et près de 1,8 million d’entre elles en sont décédées. Ce chiffre représente quelque 18% de tous les décès dus au cancer.
Types et stades du cancer du poumon
La stadification du cancer du poumon détermine si le cancer est localisé ou s’est propagé des poumons aux ganglions lymphatiques ou à d’autres organes.
Stade I
La tumeur mesure 3 cm ou moins, touche les branches principales des bronches et ne s’est pas propagée au-delà des poumons
Taux de survie à 5 ans
63%
Stade II
La tumeur mesure 5 cm ou moins et s’est propagée aux ganglions lymphatiques voisins. Il peut également y avoir plus d’un nodule distinct pour les tumeurs.
Taux de survie à 5 ans
63%
Stade III
La tumeur mesure 5 à 7 cm et s’est propagée aux ganglions lymphatiques. Elle peut également s’être propagée aux zones voisines. Deux tumeurs distinctes ou plus sont présentes dans différents lobes du poumon.
Taux de survie à 5 ans
35%
Stade IV
La tumeur dans le poumon peut être de n’importe quelle taille et s’est propagée à des organes distants dans le corps. Il s’agit du stade le plus avancé du cancer du poumon.
Taux de survie à 5 ans
7%
Symptômes
La plupart des cas de cancer du poumon ne sont découverts qu’après avoir atteint un stade avancé. Cela s’explique en partie par le fait que les signes et symptômes du cancer du poumon ne surviennent généralement qu’une fois la maladie propagée à d’autres parties du corps. Les symptômes les plus fréquents comprennent :
- Toux persistante ou s’aggravant
- Toux avec du sang dans les expectorations
- Douleur thoracique
- Enrouement
- Perte de poids
- Perte d’appétit
- Essoufflement
- Fatigue
Facteurs de risque
Bien que le tabagisme soit de loin la principale cause de cancer du poumon, les autres causes comprennent:
- l’exposition au tabagisme passif
- le radon
- certaines substances sur le lieu de travail (par exemple, amiante, arsenic)
- les antécédents familiaux
Prévention
Le moyen le plus important de prévenir le cancer du poumon est d’éviter la fumée du tabac.
Les fumeurs peuvent réduire leur risque en arrêtant de fumer, mais leur risque de cancer du poumon sera toujours plus élevé que les personnes qui n’ont jamais fumé.