Dictionnaire

Vous trouverez ici des explications simples et compréhensibles de nombreux termes médicaux utilisés dans le cadre de l'immunothérapie. Cliquez sur les différentes lettres pour trouver les termes souhaités et leur définition ou utilisez la fonction de recherche.

A

Adjuvante

En complément, après l’opération

Anamnèse

Interrogatoire du patient / de la patiente

Anémie

Faible nombre de globules rouges

C

Chimiothérapie

Lors d’une chimiothérapie, des médicaments appelés cytostatiques sont administrés pour inhiber la division des cellules cancéreuses.
Ils sont administrés lors de ce que l’on appelle des cycles. Cela signifie que vous recevez les médicaments de manière répétée à intervalles déterminés. Une interruption est effectuée après chaque cycle afin de permettre à l’organisme de récupérer.
L’oncologue détermine les médicaments à utiliser et la durée de la chimiothérapie.

E

Étude clinique

Étude de recherche impliquant des patientes et patients, par laquelle les chercheurs et les chercheuses déterminent, entre autres, si une nouvelle forme de traitement ou de prévention, comme un nouveau médicament ou un dispositif médical (par exemple un appareil à ultrasons portable pour la détection précoce et la surveillance des tumeurs), est sûre et efficace chez l’être humain. Un essai clinique a souvent pour but de déterminer si une option thérapeutique nouvellement développée est plus efficace ou provoque moins d’effets indésirables qu’un traitement déjà disponible.

G

Ganglions lymphatiques

Points d’accumulations de la taille d’un petit pois, qui filtrent les germes et les déchets de la lymphe.

Grosseur

Amas de tissus

H

HPV

Papillomavirus humains. Ils se transmettent principalement par contact sexuel.

I

Immunothérapie

L’immunothérapie est une thérapie médicamenteuse pour le traitement du cancer. Elle ne cible pas directement la tumeur, mais active le système immunitaire de l’organisme pour lutter contre les cellules cancéreuses. Il existe différentes formes d’immunothérapie, qui peuvent être administrées sous forme d’injections ou de perfusions, ou prises sous forme de comprimés.

Irradiation

Voir radiothérapie

L

Lymphocytes B

Aussi appelés cellules B: produisent les anticorps qui nous protègent contre les pathogènes.

M

Métastasé

Avancé
Des métastases sont déjà présentes dans le corps. On dit aussi que la tumeur s’est «propagée». Elle se trouve alors à un stade avancé.

Métastases

Tumeurs secondaires causées par des cellules cancéreuses qui se sont détachées de leur lieu d’origine (tumeur primaire) et se sont propagées aux organes ou tissus environnants par l’intermédiaire du système sanguin ou lymphatique.

Métastases à distance

Métastases dans des régions éloignées du corps.
Les métastases à distance se développent lorsque les cellules cancéreuses se sont détachées de leur lieu d’origine (tumeur) et se sont répandues dans des organes ou des tissus éloignés via les voies sanguines ou lymphatiques. Elles sont le signe d’une progression du cancer.
Ce type de métastases se distingue des métastases locales, dans lesquelles les cellules cancéreuses se propagent à proximité du site d’origine de la tumeur, où elles peuvent envahir les tissus et former des tumeurs secondaires.

Métastases locales

Dans le cas des métastases locales, les cellules cancéreuses se propagent à proximité du site d’origine de la tumeur, où elles peuvent envahir les tissus et former des tumeurs secondaires.
Cette forme de métastases se distingue des métastases à distance, qui se forment lorsque des cellules cancéreuses se propagent vers des organes ou des parties du corps éloignés par le biais du système circulatoire ou lymphatique.

Mutation génétique

Modification durable de l’information génétique humaine

N

Néoadjuvante

Avant l’opération

Nodule

Durcissement

O

Opération

Retrait du tissu tumoral

Organes lymphatiques

Organes et tissus dans lesquels les lymphocytes se développent et se multiplient: amygdales, rate, thymus et moelle osseuse.

P

Perfusion

Méthode par laquelle des médicaments sont introduits dans la circulation sanguine. Également appelée perfusion intraveineuse.

Psycho-oncologie

La psycho-oncologie offre aux patient(e)s atteint(e)s de cancer et à leurs proches un soutien pour surmonter la maladie sur le plan psychique et social.
Il existe des spécialistes disposant de formations spécifiques pour proposer un soutien psycho-oncologique. La Ligue suisse contre le cancer propose une vue d’ensemble des spécialistes en psycho-oncologie dans toute la Suisse.

R

Radiothérapie

La radiothérapie est une forme de traitement utilisée pour le cancer. L’objectif de la radiothérapie est de tuer les cellules tumorales.
La radiothérapie consiste à diriger des rayons puissants sur le corps afin de détruire les cellules cancéreuses. Ce processus ne dure que quelques minutes et doit donc être répété tous les jours sur une période de quelques semaines.
Bien que l’on tente de préserver les tissus sains dans la mesure du possible, des réactions cutanées peuvent apparaître sur les zones du corps irradiées. Cela peut être des rougeurs et des gonflements.

Récidive

Rechute, retour du cancer.

S

Swissmedic

L’autorité suisse d’autorisation et de surveillance des médicaments et des dispositifs médicaux

Système lymphatique

Le système lymphatique, aussi appelé système de vaisseaux lymphatiques, fait partie du système immunitaire. Il se compose d’un réseau de vaisseaux lymphatiques, de ganglions lymphatiques et d’organes lymphatiques. Le système lymphatique contribue à protéger le corps contre les maladies.

T

Test HPV

Lors du test HPV, le/la gynécologue effectue un écouvillonnage de l’exocol et de l’orifice du col de l’utérus. Une recherche est menée en laboratoire pour détecter, dans les cellules prélevées, l’ADN des HPV les plus fréquemment à l’origine du cancer du col de l’utérus.

Thérapie adjuvante

Tout traitement effectué après l’opération pour détruire d’éventuelles cellules cancéreuses restantes, mais non visibles, et diminuer ainsi le risque de rechute (récidive).

Thérapie curative

Thérapie axée sur la guérison

Thérapie palliative

Thérapie de soulagement des symptômes
Utilisée lorsque la guérison est peu probable. On essaie alors de retarder le plus longtemps possible la progression de la maladie, de soulager les symptômes et de maintenir la qualité de vie.

Thérapies néoadjuvantes

Utilisés pour réduire la taille de la tumeur avant l’opération.

Tumeur

Grosseur, tissu qui dégénère

Tumeurs bénignes

Les tumeurs bénignes connaissent généralement une croissance lente, au cours de laquelle elles repoussent les tissus environnants, mais sans migrer dans les tissus. Une tumeur bénigne n’est pas un cancer.

Tumeurs malignes

Les tumeurs malignes connaissent généralement une croissance rapide, pénètrent dans les tissus environnants, les repoussent et les détruisent. Elles peuvent former des métastases dans le corps. Les cellules des tumeurs malignes sont appelées cellules cancéreuses.

Tumorboard

Un tumorboard est un groupe de spécialistes de différentes disciplines médicales qui se réunissent régulièrement pour discuter du traitement optimal de leurs patient(e)s atteint(e)s de cancer. L’objectif d’un tumorboard est de développer un plan de traitement individuel, global et optimal pour chaque patient(e) atteint(e) d’un cancer.

U

Urologue

Un(e) médecin spécialisé(e) dans le traitement des affections des organes génitaux et de l’appareil urinaire, y compris du cancer de la prostate.

Nos Partenaires

Dr. med. Claudius Irlé
Meyrin

Dr. med. Laurent Rosset
Fribourg

Dr. med Monika Jermann
Zürich