1. Mesurez votre glycémie régulièrement
Si vous avez un diabète de type 2, vous devez mesurer et observer votre glycémie régulièrement. De cette manière, vous apprendrez à mieux savoir comment votre corps réagit aux aliments, à l’activité physique et aux médicaments.
Parlez avec votre médecin de la fréquence à laquelle vous devez mesurer votre glycémie et notez les valeurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger le tableau suivant et y noter vos valeurs.
2. Veillez à avoir une bonne alimentation en cas de diabète de type 2
Ce que vous mangez et buvez influence directement votre glycémie. Il est donc important que vous compreniez les réactions de votre corps aux sucres, aux graisses et aux glucides. Réfléchissez à vos habitudes alimentaires et apprenez ce que signifient les informations nutritionnelles sur les aliments. Choisir des aliments qui vous sont adaptés vous aide à contrôler la glycémie.
Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans «Diabète de type 2 et alimentation».
3. Buvez de l’eau!
En Suisse, une eau merveilleusement propre et savoureuse sort directement du robinet. Elle désaltère parfaitement et n’affecte pas votre glycémie. Essayez de passer à l’eau et de supprimer les boissons sucrées aussi souvent que possible. Les infusions non sucrées d’herbes et de fruits, par exemple avec du gingembre, des feuilles de menthe poivrée ou des tranches de concombre, sont également très recommandées.
En général, le jus de fruits comporte beaucoup de sucre pouvant augmenter votre glycémie. Si vous avez tout de même envie d’une boisson sucrée de temps en temps, mélangez un verre de jus de fruits avec de l’eau, par exemple avec 1/5 de jus et 4/5 d’eau ou moins. Moins c’est sucré, mieux c’est.
4. Faites particulièrement attention à vos pieds
Le diabète de type 2 peut causer différentes complications et maladies secondaires. Parmi elles, on compte une mauvaise circulation et des lésions nerveuses aux jambes et aux pieds. Ces troubles peuvent vous empêcher de ressentir la douleur, la chaleur ou le froid, ou limiter ces sensations, ou encore vous engourdir les jambes et les pieds. Cela peut aggraver les plaies et les infections parce que vous ne les sentez pas.
- Vérifiez tous les jours vos pieds à la recherche d’ampoules, de rougeurs, de fissures et de plaies et vérifiez si vous sentez le contact de vos pieds.
- Contactez immédiatement votre médecin si vous remarquez des modifications ou des problèmes au niveau de vos pieds.
5. Ayez une activité physique régulière!
L’activité physique et l’exercice peuvent faire baisser la glycémie, améliorer la sensibilité à l’insuline, réduire l’obésité et contrer l’hypertension. Intégrez une activité physique régulière dans votre emploi du temps.
Ces informations et conseils vous aideront peut-être aussi.
6. Renoncez au tabac
Chez les personnes atteintes du diabète de type 2, le tabagisme favorise les maladies secondaires et les complications. Arrêtez de fumer, même si c’est difficile au début. Cela vaut le coup pour les raisons suivantes:
- Vous réduisez votre risque de complications graves telles que les AVC et les crises cardiaques, ainsi que les cancers.
- Votre sens du goût est renforcé: les aliments et les boissons ont soudain un meilleur goût.
- Vous vous sentez globalement plus performant et plus à l’aise.
- Vous économisez de l’argent que vous pouvez dépenser pour d’autres choses.
Faites-vous soutenir par votre famille et vos amis et demandez à votre pharmacien des aides à l’arrêt du tabac.
7. Établissez une liste de médicaments
Établissez une liste de médicaments, dans laquelle vous notez les médicaments sur ordonnance, sans ordonnance et de phytothérapie, ainsi que les compléments alimentaires. Apportez cette liste à chaque consultation médicale et à la pharmacie.
Il est préférable de se procurer tous les médicaments au même endroit, c’est-à-dire chez votre médecin ou à la pharmacie, afin de savoir quel médicament est nécessaire pour quelle maladie.
8. Utilisez un système de dosage de médicaments
Est-ce que vous devez prendre beaucoup de médicaments chaque jour? Utilisez un système de dosage de médicaments. Il vous aidera à éviter les erreurs de prise et à vous apercevoir si vous avez oublié de prendre une dose. Vous pourriez en rattraper une rapidement en accord avec votre médecin.
9. Préparez-vous à vos rendez-vous médicaux
Votre médecin est une personne de confiance. Essayez de vous ouvrir et de parler de tout ce que vous avez sur le cœur. Même si cela vous est peut-être désagréable. C’est la seule manière de vous faire aider!
- Il est préférable de noter des questions que vous souhaitez poser à l’avance. Si vous avez documenté l’évolution de votre maladie et que vous souhaitez en parler, prenez également ces notes avec vous.
- Assurez-vous de bien avoir compris les réponses. Répétez les points les plus importants en vos propres termes et posez des questions si quelque chose n’est pas clair pour vous.
10. Profitez de l’échange d’expériences avec d’autres personnes concernées
L’échange avec des personnes qui, comme vous, vivent avec un diabète de type 2 peut être utile et motivant. Vous sentiriez-vous à l’aise dans un groupe avec d’autres personnes concernées? Faites un essai. Prenez contact avec une association régionale du diabète près de chez vous. Un échange d’expériences pourrait vous être bénéfique. Vous pourriez aussi participer à un programme d’activité physique, assister à des formations ou poser des questions auxquelles vous n’avez pas encore de réponses.
Ici, vous accédez au site web de diabètesuisse avec ses associations régionales du diabète.
Medical Lead General Medicine chez MSD Schweiz
Maria Virant a fait des études de pharmacie. Depuis plus de 30 ans, elle occupe différents postes chez MSD Merck Sharp & Dohme. Elle a beaucoup d’expérience dans plusieurs domaines thérapeutiques, dont le «diabète». Depuis 2019, elle est à la tête du domaine «General Medicine» chez MSD et vérifie l’exactitude et la qualité des informations qui y sont publiées.