Le principal objectif du traitement du diabète de type 2, c’est de diminuer le taux élevé de glycémie de manière durable. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut réduire le risque de maladies secondaires et de complications. Vous discuterez avec votre médecin pour savoir s’il est possible de diminuer votre glycémie par des changements alimentaires et une activité physique régulière, ou si vous devez aussi prendre des médicaments.
En fonction de votre situation, vous conviendrez ensemble d’objectifs de traitement pour:
- l’alimentation
- le poids
- le taux d’HbA1c
- les lipides sanguins
- la pression artérielle
- autres critères éventuellement
Vous parlerez d’alimentation, d’activité physique, et le cas échéant, de médicaments. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé des principales informations à ce sujet, expliquées dans un langage simple.
Votre alimentation en cas de diabète de type 2
En tant que diabétique de type 2, vous devez connaître votre glycémie et la contrôler. Comme elle est directement liée à votre alimentation, il est important que vous vous souciez de ce que vous mangez et que vous compreniez quels aliments et boissons peuvent favoriser un faible taux de glycémie et un poids sain.
5 conseils pour établir votre plan nutritionnel en cas de diabète de type 2
- Favorisez les aliments riches en fibres, comme les produits à base de blé complet et les légumineuses. Ils rassasient plus longtemps, ralentissent l’augmentation de la glycémie et ont des effets favorables sur les lipides sanguins.
- Mangez des fruits et des légumes.
- Buvez de l’eau! Renoncez aux boissons sucrées.
- Consommez le moins possible d’aliments gras, de viande transformée industriellement, de produits au lait entier, de produits de boulangerie et d’autres sucreries.
- Réduisez votre consommation d’alcool et de tabac.
Il existe des personnes spécialisées ayant reçu une formation spécifique et qui sont capables de vous conseiller et de vous accompagner dans vos changements alimentaires. Demandez à votre médecin si vous souhaitez avoir de l’aide.
Activité physique régulière en cas de diabète de type 2
Une activité physique régulière permet de diminuer le taux d’HbA1c. Pourquoi? Quand le corps est en mouvement, les cellules absorbent plus de sucre issu de la circulation sanguine et la glycémie diminue. C’est précisément l’un des principaux objectifs du traitement du diabète de type 2. En outre, une activité physique régulière augmente les dépenses énergétiques, ce qui contribue à l’obtention d’un poids sain et à la diminution de la pression artérielle.
3 conseils pour bouger plus en cas de diabète de type 2
- Faites de l’exercice une partie intégrante de votre journée. Il est recommandé de pratiquer 150 minutes d’activité physique par semaine, c’est-à-dire 30 minutes par jour en ne comptant pas le week-end.
- Établissez votre programme d’exercice hebdomadaire. L’idéal est un mélange d’entraînement d’endurance, de force et de mobilité. Par exemple, la marche ou le vélo, un entraînement de force léger avec des appareils, et des exercices pour la mobilité.
- Faites votre entraînement chez vous. Il existe de nombreux exercices physiques simples, que vous pouvez pratiquer confortablement chez vous. L'association de patients diabètesuisse a une super brochure contenant un programme d’exercices à faire chez soi. Vous en apprendrez plus ici.
Médicaments en cas de diabète de type 2
Si les modifications des habitudes d’alimentation et d’exercice physique ne suffisent pas à diminuer la glycémie de manière durable, il est possible d’utiliser des antidiabétiques.
Antidiabétiques
Il existe toute une gamme d’antidiabétiques, que l’on peut prendre en comprimé ou en injection et qui agissent de plusieurs manières différentes.
En voici quelques exemples:
- Metformine: principe actif antidiabétique, qui diminue la production de sucre dans le foie. Il engendre une diminution de l’absorption du sucre dans l’intestin, et par là même une diminution du taux de sucre dans le sang.
- Inhibiteurs de la DPP-4: leur action consiste à retarder la dégradation de l’hormone intestinale GLP-1, qui stimule la libération d’insuline par le pancréas, et ainsi, de diminuer la glycémie.
- Sulfonylurées: diminuent la glycémie en stimulant la libération d’insuline. Elles provoquent une stimulation de la libération d’insuline par le corps.
- Inhibiteurs de SGLT-2: substances actives hypoglycémiantes, qui entraînent une augmentation de l’élimination rénale du sucre.
- Analogues oraux du GLP1: diminuent la glycémie en renforçant l’effet de l’hormone GLP-1 («glucagon-like-peptide»), qui stimule la sécrétion d’insuline et inhibe la production de glucagon.
- Injection d’analogues du GLP1: diminuent la glycémie en renforçant l’effet de l’hormone GLP-1 («glucagon-like-peptide»), qui stimule la sécrétion d’insuline et inhibe la production de glucagon.
- Insuline: hormone favorisant la dégradation du sucre dans le sang et diminuant ainsi la glycémie. On peut l’utiliser lorsque le diabète est très avancé ou qu’il est hors de contrôle à court terme.
Il est possible que votre médecin vous prescrive plusieurs médicaments pour traiter votre diabète de type 2.
Medical Services Manager, MSD Suisse
Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.