Guide pour ma consultation médicale
Personne ne s’attend à un diagnostic de cancer. Tout à coup, vous vous trouvez face à de nombreuses questions et devez prendre des décisions importantes sur des sujets dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler. Dans une telle situation, il peut être utile de noter tout ce qui vous vient à l’esprit afin d’être prêt(e) lors de votre prochain rendez-vous avec votre équipe médicale.
Ce guide a pour but de vous aider à aborder des thèmes qui vous tiennent à cœur et à tirer au clair les prochaines étapes. Il ne s’agit pas de tout comprendre immédiatement ou d’obtenir toutes les réponses d’un coup. Prenez le temps dont vous avez besoin. Ce qui compte, c’est que vous obteniez les informations qui vous donnent actuellement de l’assurance.
Questions possibles
Les questions proposées couvrent de nombreux domaines. Choisissez celles qui vous paraissent les plus pertinentes en ce moment.
Diagnostic
- À quel stade se trouve ma maladie?
- Quels examens sont nécessaires? Quels tests sont prévus et que signifient leurs résultats?
- La maladie est-elle héréditaire? À quoi mes enfants doivent-ils veiller?
Traitement
- Quelles sont les options thérapeutiques? Quels en sont les avantages et les inconvénients et quelles sont les chances de succès?
- Comment va se dérouler mon traitement? Qu’est-ce qui se passe quand et où?
- Mon cas a-t-il été abordé au sein du «tumorboard»? Quelles sont les recommandations?
- Existe-t-il des études cliniques auxquelles je peux participer? Quelles informations pouvez-vous me fournir à ce sujet?
Effets secondaires
- À quels effets secondaires dois-je me préparer?
- Selon vous, que dois-je faire si des effets secondaires se déclarent chez moi (p. ex. éruption cutanée, malaise, fatigue)?
- Est-ce que je vais perdre mes cheveux?
Quotidien
- Est-ce que je peux partir en vacances pendant mon traitement?
- À quoi dois-je veiller concernant mon activité sexuelle? Est-ce que je peux contaminer quelqu’un? Dois-je utiliser des préservatifs?
- Quelles sont les conséquences de la maladie et/ou du traitement sur ma relation amoureuse?
- Pendant le traitement, à quoi dois-je veiller concernant mon hygiène corporelle?
- Avez-vous des astuces sur ce que je dois éviter au quotidien? Puis-je pratiquer des activités comme la natation, les promenades, etc.?
- Que puis-je régler au niveau de mes finances, de la caisse-maladie, de la perte de revenus, de l’héritage et du mandat pour cause d’inaptitude? Puis-je trouver de l’aider pour régler ces affaires?
Aide
- Est-ce que je peux me faire accompagner de plusieurs personnes de confiance lors de l’entretien chez le médecin?
- Si je n’ai pas de personne de confiance, est-ce que quelqu’un de l’hôpital peut m’accompagner?
- Que peuvent faire mes proches en cas d’urgence? Quels cas d’urgence peuvent survenir?
- Puis-je bénéficier d’un soutien psychologique ou spirituel?
Cinq conseils pour se préparer à la consultation médicale
Les questions ci-dessus sont seulement des axes de réflexion. Réfléchissez aux informations qui sont importantes pour vous et ce que vous souhaitez savoir.
Ces conseils vous seront peut-être utiles:
- Consignez vos questions
Si des questions vous viennent à l’esprit durant la journée, consignez-les par écrit. Munissez-vous de vos questions lors du prochain rendez-vous.
- Laissez-vous du temps
Vous ne devez pas tout clarifier au cours d’un seul rendez-vous. Prenez le temps d’assimiler les informations à votre rythme. Posez les questions en suspens au cours du rendez-vous suivant.
- Demandez des précisions
Il est probable que de nombreux termes et informations médicales soient nouveaux pour vous. N’hésitez pas à demander des précisions si vous ne comprenez pas quelque chose. Votre équipe médicale est là pour tout vous expliquer!
- Adressez-vous à l’ensemble de l’équipe médicale
En cas de questions, votre médecin n’est pas la seule personne à qui vous pouvez vous adresser. Profitez de l’expertise de toute l’équipe!
- C’est vous qui décidez ce que vous souhaitez savoir
Tout le monde ne veux pas connaître tous les détails, et il n’y a pas de mal à cela. Certaines personnes souhaitent connaître leurs chances de survie, d’autres ne veulent pas en parler. Réfléchissez aux informations qui sont actuellement importantes pour vous et communiquez-les à l’équipe médicale qui pourra ainsi répondre à vos besoins.