Comment agit mon immunothérapie?
Avec ce symbole en bas à droite de la fenêtre vidéo, vous pouvez également sélectionner le sous-titre dans ces langues : anglais, espagnol, portugais, russe, albanais, serbe/croate/bosniaque, turc, ukrainien.
Si vous préférez lire plutôt que regarder une vidéo, vous trouverez ici la transcription.
Temps de lecture: 3 minutes
En regardant cette vidéo, vous vous poserez probablement des questions sur votre nouvelle immunothérapie. Je vais essayer de répondre à certaines des questions concernant votre traitement. Dans cette vidéo, j’aimerais vous expliquer exactement comment fonctionne une immunothérapie.
Dans le traitement du cancer, différentes méthodes thérapeutiques sont utilisées.
Traditionnellement, les trois piliers de la thérapie anticancéreuse sont la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie. Tous ont un effet direct sur les cellules cancéreuses. Des méthodes de traitement plus récentes et très innovantes sont la thérapie ciblée et l’immunothérapie.
Contrairement aux thérapies traditionnelles, l’immunothérapie est une thérapie qui n’est pas directement dirigée contre le cancer, mais qui permet au système de défense de votre corps de détruire lui-même les cellules cancéreuses. Voyons cela plus en détail.
L’immunothérapie peut renforcer le système de défense de l’organisme de deux façons :
1. L’une d’elles consiste à augmenter le nombre de cellules de défense.
2. Ensuite, il s’agit d’améliorer la détection des cellules cancéreuses.
Il existe différentes thérapies immunitaires pour les deux mécanismes.
Je voudrais d’abord vous présenter trois types de cellules importantes. Nous avons les cellules dites « présentatrices d’antigènes ». Elles montrent les fragments de cellules de défense (antigènes) des cellules cancéreuses afin que les cellules de défense puissent identifier les cellules cancéreuses à combattre. C’est un peu comme quand un policier met le T-shirt plein de sueur du malfaiteur sous le nez du chien policier. Cela peut également déclencher une augmentation des cellules de défense.
C’est là qu’intervient la première forme d’immunothérapie. Examinons cela de plus près. Les cellules présentatrices d’antigènes veillent à ce que les cellules de défense puissent effectivement s’adapter à la cellule cancéreuse et que les cellules de défense ainsi activées puissent se multiplier et former une armée puissante.
Mais il faut aussi tenir compte du fait que l’armée des cellules de défense ne peut pas toujours reconnaître les cellules cancéreuses parce qu’elles sont très bien camouflées. C’est là que le deuxième type d’immunothérapie peut aider à reconnaître et à détruire les cellules cancéreuses.
Certaines cellules cancéreuses ont trouvé un moyen de déjouer le système de défense : elles bloquent la fonction des cellules de défense qui détectent et détruisent les cellules étrangères. Les cellules cancéreuses gênent les cellules de défense dans leur tâche.
L’immunothérapie change encore cela. Résultat : le système immunitaire est à nouveau actif. Il reconnaît maintenant le cancer et commence à l’éliminer lui-même.
Le système de défense de notre corps a donc déjà, au fond, la capacité de lutter contre le cancer. Mais parfois, il a besoin d'aide, sous forme d’une immunothérapie seule ou en association avec un autre traitement, par ex. une chimiothérapie ou une autre immunothérapie.
Votre oncologue est le mieux placé pour vous conseiller le traitement qui vous convient, car cela dépend de nombreux facteurs, comme le type de cancer dont vous souffrez.
J’espère avoir pu répondre à certaines de vos questions sur l’immunothérapie grâce à cette vidéo. Au plaisir de vous retrouver lors de la prochaine vidéo.