Que se passe-t-il le jour de ma perfusion?
Avec ce symbole en bas à droite de la fenêtre vidéo, vous pouvez également sélectionner le sous-titre dans ces langues : anglais, espagnol, portugais, russe, albanais, serbe/croate/bosniaque, turc, ukrainien.
Si vous préférez lire plutôt que regarder une vidéo, vous trouverez ici la transcription.
Temps de lecture: 3 minutes
Votre médecin vous a prescrit un traitement d'immunothérapie ambulatoire. Comment cela se déroule? Dans cette vidéo, vous allez découvrir, étape par étape, le déroulement d'une journée de traitement.
Avant de le débuter, vous recevrez un plan de traitement de votre médecin, qui précise quand vous recevrez la thérapie, à quel moment sera fait le prélèvement sanguin prétraitement, et vos rendez-vous avec lui-même. Votre médecin vous fera également part des éventuels effets indésirables des traitements d'immunothérapie. Il sera important que vous réagissiez rapidement aux éventuels effets indésirables du traitement.
Avant chaque perfusion, le médecin vérifie aux moyens d'un examen physique et d'analyses sanguines si le traitement peut avoir lieu le jour prévu. Une fois que vous aurez reçu l'accord de votre médecin, votre traitement pourra vous être administré par voie intraveineuse dans le bras.
Si les perfusions répétées deviennent douloureuses ou difficiles, il sera possible qu'il vous pose un port-à-cath. Ce port-à-cath est introduit lors d'une courte intervention chirurgicale dans une veine située sous la clavicule ou au niveau du cou. Il est glissé sous la peau. Son extrémité recouverte d'une membrane se situera quelques centimètres au-dessus de la poitrine. Quelques points de suture sont nécessaires afin de maintenir le système en place. Les perfusions sont faites au travers de la membrane.
Le traitement est administré généralement en ambulatoire dans un hôpital ou dans le cabinet du médecin. Cela signifie que vous y serez présent/e que pour l'examen et la perfusion et que vous pouvez rentrer chez vous le jour même. Le traitement est répété toutes les deux à trois semaines.
Les contrôles prétraitement, ainsi que la perfusion peuvent durer quelques heures. Il vous est possible de prendre de la lecture, appareils électroniques ou autre.
Afin d'évaluer le traitement, vous rencontrerez à des intervalles réguliers, votre médecin, pour discuter de l'évolution de la thérapie. Lors de chaque consultation, les résultats d'analyses sanguines seront également à thème dans la discussion. Ces analyses peuvent indiquer d'éventuels effets secondaires du traitement.
Toutefois, il est très important que vous signaliez le plus tôt possible tout symptôme survenant, que ce soit pendant la perfusion, après celle-ci ou entre deux consultations. Demandez aux infirmiers ou infirmières le numéro d'urgence.
À la fin de la première perfusion, votre médecin ou votre infirmière discutera avec vous des éventuels effets secondaires. Vous recevrez des informations détaillées sur ces effets et les mesures à prendre en cas de présence de l'un d'eux. Outre les effets secondaires physiques, des problèmes émotionnels peuvent également surgir à la suite du changement de vie dû au cancer.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant le traitement, ou un besoin de soutien psychologique, veuillez contacter votre infirmier ou infirmière. Si cet outil est disponible, le baromètre du stress pourrait vous soutenir dans les échanges que vous avez avec le personnel soignant.
Je vous remercie d'avoir regardé cette vidéo, et j'espère avoir répondu à certaines de vos questions sur la journée de traitement. Rendez-vous dans la prochaine vidéo.