Comment puis-je reconnaître et signaler les effets secondaires?

Image: subtitles menu

Avec ce symbole en bas à droite de la fenêtre vidéo, vous pouvez également sélectionner le sous-titre dans ces langues : anglais, espagnol, portugais, russe, albanais, serbe/croate/bosniaque, turc, ukrainien.

Temps de lecture: 6 minutes

 

Étant donné que vous regardez cette vidéo, vous avez sûrement quelques questions sur votre nouvelle immunothérapie. Dans cette vidéo, j'explique pourquoi des effets secondaires peuvent survenir pendant une immunothérapie et pourquoi il est particulièrement important de les signaler tôt. La majorité des patient/es tolèrent bien l'immunothérapie sans ressentir d'effets secondaires graves.

 

Toutefois, si des symptômes apparaissent, il est important pour votre bien-être physique et la poursuite du traitement que vous reconnaissiez rapidement les symptômes des effets secondaires et que vous en informiez votre médecin sans tarder. Lorsque le système de défense de l'organisme est activé, votre système immunitaire peut réagir de manière excessive et attaquer les tissus sains.

 

Les effets secondaires sont généralement légers ou modérés et peuvent être bien traités. Vous n'êtes pas la/le premier/ère à avoir des effets secondaires.

 

Plus vous réagirez vite, plus il nous sera facile de les gérer. Ceci augmentera également les chances de pouvoir poursuivre l'immunothérapie. Il est très important que vous connaissiez les effets indésirables éventuels afin de pouvoir les signaler immédiatement lorsqu'ils surviennent.

 

Regardons donc de plus près les effets secondaires possibles. Tous les organes peuvent être touchés, mais certains le sont plus souvent que d'autres. Les effets indésirables les plus fréquents comprennent, entre autres, des troubles généraux tels que la fatigue, ainsi que des effets sur les poumons, le système digestif, les reins, le foie, les hormones, telles que la glande thyroïde et le pancréas, ou encore des lésions cutanées et des réactions à la perfusion.

 

Cliquez sur l'icône de votre choix pour en savoir plus sur cet effet secondaire.

 

Une toux persistante, un essoufflement inhabituel ou une douleur thoracique peuvent indiquer une inflammation des poumons qui peut être sévère. Par conséquent, vous devez le signaler dès que possible à votre médecin traitant.

 

Les inflammations ou réactions intestinales, en particulier dans le côlon, peuvent être sévères. Le principal signe d’inflammation intestinale est une modification des selles. Cela peut se manifester par des selles plus fréquentes, ou encore par une diarrhée, ainsi que du sang ou du mucus dans les selles. Des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements peuvent également indiquer une inflammation de l'intestin. Par conséquent, informez l'équipe médicale de tout changement de selles le plus rapidement possible, même si celui-ci est mineur.

 

Les effets indésirables du rein dus à l'immunothérapie sont plutôt rares, mais peuvent être graves. Faites attention aux changements dans la quantité ou la couleur de votre urine. Ces effets indésirables peuvent aussi être décelés lors des analyses de sang de routine effectuées avant une perfusion.

 

Les glandes hormonales, comme la glande thyroïde ou le pancréas, peuvent être perturbées dans leurs fonctions comme effet secondaire de l'immunothérapie. Cela se manifeste le plus souvent par une fatigue soudaine, parfois accompagnée de maux de tête et de changement de poids. Les effets indésirables de la glande thyroïde en particulier, sont relativement fréquents, mais ils peuvent être traités de manière médicale.

 

L'apparition d'un diabète, diabète de type I, est également possible, bien que très rare. Dans ce cas, faites attention à une augmentation de la sensation de faim, ou à une soif accrue, une miction plus fréquente ou une perte de poids soudaine.

 

Souvent, l'inflammation du foie n'apparaît que dans les analyses de sang, ce qui nécessiterait, tout au plus, des contrôles étroits, et/ou des traitements médicamenteux. Des nausées, des vomissements, des douleurs dans l'abdomen droit ou une coloration jaune de la peau ou du blanc des yeux, associés à une urine foncée ou à des selles décolorées, peuvent également indiquer des effets indésirables dans le foie.

 

Les réactions cutanées surviennent chez presque tous les patients sous immunothérapie. Il s'agit en général de réactions légères, consistant en une sécheresse de la peau, qui peut cependant causer des démangeaisons gênantes. Les réactions cutanées sont probablement l'un des effets indésirables les plus faciles à observer dans le traitement sous immunothérapie.

 

Par conséquent, vérifiez régulièrement votre peau pour en détecter les modifications. Dans certains cas, des effets indésirables dus à la perfusion peuvent survenir, mais il s'agit généralement de symptômes transitoires faisant fortement penser à une allergie. Lors de la perfusion ou dans les heures qui suivent, vous pouvez vous sentir à bout de souffle, ressentir des démangeaisons ou des vertiges, avoir une éruption cutanée qui ressemble à de l'urticaire ou même de la fièvre.

 

Ceci devrait être communiqué à l'équipe médicale pour initier un traitement efficace des symptômes. Pour les perfusions ultérieures, des mesures préventives supplémentaires sont en principe mises en place. Bien que les effets secondaires graves soient rares avec l'immunothérapie, il est extrêmement important de garder à l'esprit les points suivants : en cas d'effet secondaire éventuel, contactez votre médecin ou un/e professionnel/le de la santé qui connaît bien l'immunothérapie. Si vous vous rendez aux urgences ou dans un autre établissement médical, présentez votre carte de médicaments d'immunothérapie. Cela aidera le médecin à évaluer correctement la cause de l'effet secondaire et choisir le traitement approprié.

 

Prenons un exemple pour illustrer cela. Si l'on n'est pas sous immunothérapie, une diarrhée est généralement traitée avec un antidiarrhéique tel que l'Imodium, ou une pneumonie avec des antibiotiques. Cependant, une diarrhée ou une pneumonie sont causées par l'immunothérapie. Ces effets secondaires doivent être traités différemment.

 

Dans ce cas précis, vous aurez besoin de médicaments qui contrôlent le système immunitaire. Il existe des documents utiles sur l'immunothérapie que vous pouvez consulter à la maison. Demandez au personnel soignant de l'hôpital ou au cabinet médical pour obtenir plus d'informations à ce sujet.

 

J'espère avoir répondu à certaines de vos questions sur les symptômes et les effets secondaires grâce à cette vidéo. Au plaisir de vous retrouver lors de la prochaine vidéo.

Le poste vous a-t-il plu ? Vous pouvez l'aimer ou le partager ici.

Qui êtes-vous?

J'ai un cancer et je suis au début de mon traitement.

J'ai un cancer et je suis déjà sous traitement depuis un certain temps.

Je connais quelqu'un qui a un cancer.

Nos Partenaires

Dr. med. Claudius Irlé
Meyrin

Dr. med. Laurent Rosset
Fribourg

Dr. med Monika Jermann
Zürich