Formes de l'hypertension pulmonaire

Actualisé le
Reading time
Temps de lecture de 5 minutes
Vérifié par
Author's Avatar
Maria Virant
Name and Affiliation
Maria Virant
L’hypertension pulmonaire (HTP) est classée en cinq groupes en fonction de ses causes et des options de traitement disponibles. Cette distinction est très importante car les possibilités thérapeutiques peuvent varier considérablement en fonction de la cause de l'hypertension pulmonaire. Vous en apprendrez davantage ici.
Banner: hypertension pulmonaire
Description

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a développé un système pour distinguer les différentes formes d'hypertension pulmonaire. Cette "Classification de l'OMS" aide les médecins du monde entier à déterminer le type spécifique d'HTP.

La classification de l'OMS divise l'hypertension pulmonaire en cinq groupes en fonction de ses causes:

 

L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) se produit lorsque les artères dans les poumons se rétrécissent, s'épaississent ou se raidissent. En conséquence, la moitié droite du cœur doit travailler plus fort pour pomper le sang à travers les artères rétrécies. Cela entraîne une augmentation de la pression sanguine dans les poumons.

La HTAP est plutôt rare. Elle peut être classée dans les sous-groupes/formes suivantes:

1. Hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)

  • 1.1  HTAP idiopathique (cause inconnue)
  • 1.2  HTAP héréditaire (HTAP héritée)
  • 1.3  HTAP déclenchée par certains médicaments ou toxines
  • 1.4  HTAP associée à d'autres maladies
  • 1.5  Hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) avec des signes d'atteinte veineuse/capillaire (MVOP/HCP)
  • 1.6  HTAP persistante chez le nouveau-né.

Sous Hypertension artérielle pulmonaire, vous trouverez plus d'informations sur la HTAP.

L'hypertension pulmonaire liée à une maladie cardiaque gauche est souvent provoquée par des problèmes affectant la moitié gauche du cœur. Dans ce cas, le cœur gauche ne parvient pas à pomper le sang des poumons vers le reste du corps aussi efficacement qu'il le devrait. Cette situation conduit à une accumulation de sang dans les poumons, ce qui augmente la pression dans les vaisseaux sanguins pulmonaires.

Cette forme d'hypertension pulmonaire est la plus courante.

L'hypertension pulmonaire due à des maladies pulmonaires et/ou à l'hypoxie est causée par d'autres affections des poumons. Cela peut inclure la fibrose pulmonaire, la BPCO ou le syndrome d'apnée du sommeil.

Ces affections peuvent entraîner un rétrécissement des vaisseaux sanguins pulmonaires et donc une hypertension pulmonaire.

L’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HTP-TEC ou CTEPH) peut se développer lorsque le corps est incapable de dissoudre correctement les caillots sanguins dans les poumons.

Ces caillots sanguins récurrents dans les artères pulmonaires peuvent entraîner un rétrécissement ou un blocage des vaisseaux sanguins, tandis que certains caillots peuvent adhérer à la paroi des vaisseaux pulmonaires et former des cicatrices. Ces cicatrices peuvent entraîner un rétrécissement ou une obstruction complète des artères pulmonaires, perturbant ainsi le flux sanguin normal et entraînant une augmentation de la pression artérielle dans les poumons, conduisant à une hypertension artérielle pulmonaire.

L'hypertension pulmonaire avec des mécanismes peu clairs et/ou multifactoriels survient comme conséquence d'autres maladies, dont les causes exactes conduisant à l'HTP ne sont pas entièrement comprises ou définies. Parmi ces affections associées figurent notamment la sarcoïdose, l'anémie falciforme, l'anémie hémolytique chronique et certains troubles métaboliques. Dans ces cas, plusieurs facteurs peuvent contribuer au développement de l'hypertension pulmonaire, mais leur interaction et leur influence précise ne sont pas totalement élucidées.

Le système circulatoire, l'apparition et les conséquences de l'hypertension pulmonaire sont décrits en détail sous Qu’est-ce que l’hypertension pulmonaire.

Vérifié par
Author's Avatar
Maria Virant
Name and Affiliation
Maria Virant
Description

Medical Lead General Medicine chez MSD Schweiz

Maria Virant a fait des études de pharmacie. Depuis plus de 30 ans, elle occupe différents postes chez MSD Merck Sharp & Dohme. Elle a beaucoup d’expérience dans plusieurs domaines thérapeutiques, dont le «diabète». Depuis 2019, elle est à la tête du domaine «General Medicine» chez MSD et vérifie l’exactitude et la qualité des informations qui y sont publiées.