Symptômes de l'hypertension pulmonaire

Actualisé le
Reading time
Temps de lecture de 5 minutes
Vérifié par
Author's Avatar
Maria Virant
Name and Affiliation
Maria Virant
Les symptômes de l'hypertension pulmonaire (HTP) sont souvent non spécifiques, ce qui peut rendre le diagnostic difficile et peut entraîner un retard de diagnostic dépassant souvent deux ans. Quels sont ces signes typiques et que faire en cas d'apparition de symptômes ? Trouvez ici des réponses à ces questions.
Banner: Pulmonale Hypertonie

Les premiers signes de l'hypertension pulmonaire

Description

Les symptômes sont généralement légers au début et peuvent également indiquer d'autres maladies telles que l'asthme, la bronchite ou le syndrome de fatigue. C’est pourquoi le diagnostic est souvent établi par élimination, c’est-à-dire lorsque d'autres maladies peuvent être exclues comme étant à l’origine des symptômes.

Parmi les premiers signes de l'hypertension pulmonaire, on peut citer:

 

Dans la plupart des cas, l'essoufflement à l'effort, tel que se pencher, monter des escaliers ou marcher en montée, est le premier signe d'une hypertension pulmonaire.

Les personnes concernées se sentent plus rapidement fatiguées et épuisées.

L'essoufflement à l'effort et la fatigue peuvent entraîner une diminution des performances.

L'hypertension pulmonaire est une augmentation chronique et pathologique de la pression sanguine dans les vaisseaux pulmonaires. Un diagnostic et un traitement précoces de l'hypertension pulmonaire contribuent à une amélioration plus rapide de la qualité de vie des patients.

Symptômes de l'hypertension pulmonaire avancée

Description

Selon le type de la maladie et la gravité de l'affection, en raison de la surcharge de la moitié droite du cœur, l'un ou plusieurs des symptômes suivants peuvent également survenir:

 

L'hypertension pulmonaire entraîne une augmentation de la concentration d'hémoglobine pauvre en oxygène, ce qui peut se manifester par une coloration bleu foncé visible sur les lèvres et les extrémités des doigts.

En raison du surcroît de travail imposé à la moitié droite du cœur, les patients peuvent ressentir une sensation de constriction et des douleurs à la poitrine.

Des palpitations plus intenses et un rythme cardiaque accéléré sont également des symptômes possibles d'une hypertension pulmonaire avancée.

En cas d'hypertension pulmonaire avancée, des vertiges et des évanouissements peuvent survenir.

Dans le cas de l'hypertension pulmonaire, des œdèmes peuvent survenir principalement au niveau des chevilles et des jambes. 

Des symptômes tels que la toux à l'effort, la toux avec expectoration de sang, l'aggravation de l'essoufflement en position couchée et des bruits respiratoires peuvent également être d'autres signes d'une hypertension pulmonaire.

Important

En cas de soupçons d'hypertension pulmonaire sont présents, les spécialistes d'un centre d'HTP devraient être impliqués.

Vérifié par
Author's Avatar
Maria Virant
Name and Affiliation
Maria Virant
Description

Medical Lead General Medicine chez MSD Schweiz

Maria Virant a fait des études de pharmacie. Depuis plus de 30 ans, elle occupe différents postes chez MSD Merck Sharp & Dohme. Elle a beaucoup d’expérience dans plusieurs domaines thérapeutiques, dont le «diabète». Depuis 2019, elle est à la tête du domaine «General Medicine» chez MSD et vérifie l’exactitude et la qualité des informations qui y sont publiées.