HTP-Lexique
Voici des explications facilement compréhensibles de nombreux termes médicaux utilisés dans le cadre du diagnostic et du traitement de l'hypertension pulmonaire. Cliquez sur les différentes lettres pour trouver les termes et les définitions désirés, ou utilisez la fonction de recherche.
A
Agglutination. L'agrégation plaquettaire constitue une étape initiale de l'hémostase (coagulation sanguine).
Composés chimiques/médicaments ayant la même action biologique.
Pauvreté en hémoglobine,, manque de sang. baisse du taux d'hémoglobine dans le sang
Douleurs soudaines dans la poitrine ("pression thoracique"), causées par un trouble de la circulation sanguine du cœur. L'angine de poitrine, ou angor, désigne une douleur thoracique survenant derrière le sternum . Il s'agit d'une doule
Substance qui inhibe un médicament/messager sans produire d'effet elle-même.
Protéines produites par le système immunitaire (défense) en réponse à certaines substances.(antigènes).
Vaisseau sanguin transportant le sang du cœur vers le corps.
Maladie dégénérative des articulations.
Maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires pouvant entraîner un essoufflement aigu.
Dans l'oreillette droite du cœur.
B
Récepteur de protéine morphogénétique osseuse-2 : Un récepteur spécifique dont la mutation est considérée comme une possible cause de l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) d'origine familiale.
Branches de la trachée (au singulier : bronche)
Inflammation des bronches.
C
Vaisseau sanguin capillaire
Une maladie qui se développe lentement et persiste sur une longue période. Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves
Protéine responsable de la force et de l'élasticité de la peau, des tendons, des ligaments, du cartilage et d'autres tissus.
Groupe de maladies auto-immunes rares qui affectent le tissu conjonctif. Dans ce cas, le système immunitaire attaque les constituants cellulaires du tissu conjonctif.
Présent dès la naissance
Moyens de contraception
D
Une humeur psychologique déprimée persistante sur une période prolongée.
maladie chronique qui se déclare lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline, ou lorsque l'organisme n'est pas capable d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit
L'attribution précise des signes/symptômes de la maladie à un terme médical spécifique.
identification d'une maladie à partir de ses symptômes
Le diagnostic différentiel est une méthode permettant de différencier une maladie d'autres pathologies qui présentent des symptômes proches ou similaires
Médicament cardiotonique
Les diurétiques sont des médicaments qui favorisent l'élimination de l'eau. (Au singulier : diurétique)
Sensation désagréable de manque d'air ou de difficulté à respirer. C'est une difficulté respiratoire qui peut être aiguë ou chronique, inspiratoire ou expiratoire.
E
Électrocardiogramme ; enregistre la somme des activités électriques de toutes les fibres musculaires cardiaques.
Échographie cardiaque
Substance vasoconstrictrice endogène
Revêtement interne des vaisseaux sanguins, lieu de production de l'endothéline.
Thérapie occupationnelle et de travail axée sur l'amélioration ou la restauration de la motricité, de la concentration ou de la coopération. L’ergothérapie est une profession de la santé centrée sur le développement et le maintien de la capacité d'agir des personnes. Elle contribue à l'amélioration de la santé et de la qualité de la vie
Les globules rouges transportent l'oxygène
F
Augmentation du tissu conjonctif Elle se caractérise par un durcissement des tissus (sclérose) et une perte d'élasticité.
G
La guanosine monophosphate cyclique (ou GMP cyclique ou GMPc): est un messager cellulaire responsable de la transmission des signaux à l'intérieur de la cellule.
H
Dissolution des globules rouges (érythrocytes). L'hémolyse est la destruction des globules rouges (GR ou erythrocytes) libérant l'hémoglobine (Hb) dans le plasma sanguin. C’est un état physiologique normal. Hémolytique : qui concerne l’hémolyse.
Transmis par héritage qui se transmet selon les lois génétiques de l’hérédité
La veine porte est une veine dans laquelle le sang provenant du tractus gastro-intestinal, de la rate et du pancréas se rassemble. La veine porte se prolonge ensuite dans les veines hépatiques, qui se divisent en un réseau de vaisseaux sanguins plus petits, appelés capillaires.
Lorsque le flux sanguin dans la veine porte ou dans le foie est entravé, par exemple par un caillot sanguin ou une maladie du foie, cela entraîne une hypertension dans ce vaisseau sanguin. Le sang est dévié vers les veines d'autres organes et peut y causer des changements pathologiques.
L’hypertension pulmonaire est une maladie assez rare. Elle se caractérise par l’élévation de la pression artérielle dans les vaisseaux partant du ventricule droit du cœur et irrigant les poumons.
Pression artérielle trop élevée. Hypertendu: avoir une hypertension
Épaississement pathologique du tissu musculaire dans le ventricule droit du cœur.
Manque d'oxygène
I
Sans cause apparente.
Concernant le système immunitaire.
Aussi appelée Crise cardiaque : correspond à la destruction d'une zone plus ou moins étendue du muscle cardiaque, se produit lorsqu'un vaisseau sanguin du muscle cardiaque (vaisseau coronaire) se bouche
Insuffisance cardiaque: Incapacité du cœur à assurer normalement la propulsion du sang dans l'organisme. (circulation systémique, circulation pulmonaire).
M
Substances qui servent à la transmission de signaux dans le corps.
L'abréviation pour Millimètre de mercure : une unité de mesure de la pression utilisée en médecine pour mesurer la pression artérielle.
Conditionné par de nombreux facteurs/influences.
Changement (du matériel génétique). Changement d'un ou plusieurs gènes entraînant une modification du fonctionnement de la cellule et de sa durée de vie
N
NT-proBNP N terminales pro brain natriuretic peptide, hormone natriurétique. Le cœur libère ces hormones dans le sang en particulier lorsqu'il est soumis à une distension de la paroi cardiaque. Une valeur élevée indique une insuffisance cardiaque (faiblesse du muscle cardiaque).
O
L'acronyme pour Organisation mondiale de la santé.
Accumulation pathologique de liquide dans les tissus.
Accumulation pathologique de liquide dans les poumons
P
Inflammation des poumons
Concerne la veine porte.
Se situe entre la valeur de pression artérielle systolique et diastolique.
Concernant les poumons.
R
Processus de remodelage tissulaire réactif.
Résultat d'une ou plusieurs examens.
Pouvant être modifié
S
La sclérodermie signifie littéralement "peau durcie". Aujourd'hui, le terme "sclérose systémique" est de plus en plus utilisé, car il montre que la durcissement ne concerne pas seulement l'organe de la peau, mais également l'ensemble du corps, y compris les vaisseaux sanguins. La sclérose systémique est donc un durcissement pathologique du tissu conjonctif et/ou des organes internes. Elle fait partie des maladies appelées collagénoses (maladies du tissu conjonctif).
Durcissement pathologique des organes ou des tissus.
Connexion avec passage de fluide entre des vaisseaux ou des cavités normalement séparés.
Mesure des paramètres cardiovasculaires et respiratoires pendant un effort dosé. Test d’effort, durant lequel on mesure la fréquence cardiaque, la pression sanguine mais aussi les performances respiratoires
Sous la peau.
"Syncope", perte de conscience de courte durée.
En raison d'une malformation congénitale, le sang de l'aorte principale se retrouve dans l'artère pulmonaire ou, en raison d'une ouverture dans la paroi cardiaque, de la chambre cardiaque gauche à la droite. Cela entraîne une hypertension pulmonaire. La pression accrue provoque un retournement du flux sanguin, le sang se dirigeant vers la moitié gauche du cœur ou directement vers l'aorte. Ainsi, la circulation pulmonaire est contournée, ce qui entraîne une faible teneur en oxygène dans le sang et une cyanose de la peau.
Cette réaction est appelée syndrome d'Eisenmenger.
T
Facteur de coagulation du sang, qui déclenche notamment l'agrégation plaquettaire et la formation de fibrine.
Plaquette sanguine
Se dit d'un processus au cours duquel se forment des caillots intravasculaires susceptibles de migrer et de provoquer des embolies.
Molécule messagère qui active l'agrégation plaquettaire et donc la coagulation sanguine.
État de tension de la paroi d'un vaisseau sanguin.
Substances toxiques/ Poisons
La transplantation pulmonaire est une opération qui consiste à enlever un seul ou les deux poumons d’un individu (receveur) et à les remplacer par des poumons provenant d’un autre individu (donneur) ou seulement d'un ou de plusieurs lobes pulmonaires d'un donneur à un receveur. En cas d'hypertension pulmonaire, les deux poumons sont toujours transplantés.
U
Des ulcérations qui peuvent apparaître sur les doigts et les orteils.
V
Constriction des vaisseaux.
Dilatation des vaisseaux.
Vaisseau sanguin menant vers le cœur.
Obstruant un vaisseau sanguin veineux.
Grande chambre cardiaque
Virus de l'immunodéficience humaine ; Cause de la maladie d'immunodéficience acquise (SIDA)