Les thérapies disponibles comprennent les traitements de base, les thérapies spécifiques et les interventions chirurgicales. Elles sont expliquées ci-dessous en termes simples et compréhensibles.
Thérapies de base
Les thérapies de base visent à soulager les symptômes et à soutenir le bien-être général.
Cela comprend:
Thérapie à l'oxygène
- L'oxygène peut être administré via une canule nasale ou un masque facial. Il existe des appareils d'oxygène portables et fixes.
Anticoagulants (fluidifiants sanguins)
Chez certain:es patient:es atteints de certaines formes d'hypertension pulmonaire, un traitement par anticoagulants, peut être indiqué voire nécessaire pour réduire le risque de formation de caillots sanguins.
Diurétiques
Les diurétiques augmentent l'élimination de l'eau par les reins. Ils peuvent être utilisés pour réduire les accumulations de liquide dans le corps et ainsi soulager la charge sur le cœur.
Thérapies spécifiques
Les thérapies spécifiques visent à réduire la pression artérielle dans les artères pulmonaires et à soulager le cœur. Souvent, plusieurs médicaments sont utilisés simultanément.
Parmi les thérapies spécifiques, on peut citer:
Antagonistes des récepteurs de l'endothéline (ARE)
Les antagonistes des récepteurs de l'endothéline (ARE) agissent en bloquant l'action de l'endothéline, une protéine fortement vasoconstrictrice. En relaxant et en dilatant les vaisseaux sanguins, les ARE aident à réduire la pression dans les artères pulmonaires et à alléger la charge sur le cœur.
- Ces médicaments sont administrés sous forme de comprimés.
Inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (IPDE-5)
Les inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (PDE-5) sont des médicaments qui favorisent la relaxation et la dilatation des vaisseaux sanguins. Ils agissent en inhibant l'enzyme phosphodiestérase de type 5, principalement présente dans les vaisseaux pulmonaires, ce qui entraîne une vasodilatation. Cette action facilite la circulation sanguine à travers les poumons, réduisant ainsi la pression artérielle dans les artères pulmonaires.
- Ces médicaments sont administrés sous forme de comprimés.
Stimulateurs de la guanylate cyclase soluble
Les stimulateurs de la guanylate cyclase soluble augmentent la production de guanosine monophosphate cyclique (GMPc) dans l'organisme. Le GMPc est une substance qui favorise la relaxation et la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une réduction de la pression artérielle dans les artères pulmonaires et une amélioration de l'oxygénation corporelle.
- Ces médicaments sont pris sous forme de comprimés.
Analogues de la prostacycline et agonistes des récepteurs de la prostacycline
La prostacycline est une substance vasodilatatrice naturellement présente dans le corps.
Les analogues de la prostacycline et les agonistes des récepteurs de la prostacycline sont des médicaments qui provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins de manière légèrement différente. Cela permet au sang de circuler plus facilement dans les poumons, ce qui entraîne une diminution de la pression artérielle dans les artères pulmonaires et une amélioration de l'oxygénation du corps.
- Les analogues de la prostacycline peuvent être administrés par perfusion, en sous-cutané ou par voie intraveineuse, ou par inhalation.
- Les agonistes des récepteurs de la prostacycline sont pris sous forme de comprimés.
Antagonistes calciques
Les antagonistes du calcium ont un effet vasodilatateur, ce qui abaisse la tension artérielle et soulage en même temps le cœur.
Ils ne sont utilisés que chez une petite partie des patients atteints d'hypertension artérielle pulmonaire idiopathique, chez lesquels la réponse aux vasodilatateurs a été testée positivement lors de l'examen par cathétérisme cardiaque droit.
Les interventions chirurgicales
Transplantation pulmonaire
Chez certain:es patient:es pour lesquels les traitements médicamenteux ont été épuisés et dont l'état de santé se détériore, une transplantation pulmonaire peut être une option thérapeutique.
Endartériectomie pulmonaire (EAP)
L'EAP est une intervention chirurgicale utilisée pour traiter une forme spécifique d'hypertension pulmonaire: l'hypertension pulmonaire chronique thromboembolique (CTEPH). Lors de cette intervention, les tissus cicatriciels obstruant les artères pulmonaires sont retirés. Cela améliore le flux sanguin et entraîne une baisse significative, voire une normalisation, de la pression artérielle pulmonaire.
L'intervention est réalisée sous circulation extracorporelle en hypothermie profonde (la température corporelle est refroidie à 18°C) et arrêt circulatoire. La décision de savoir si cette opération complexe peut être réalisée et si les vaisseaux concernés sont accessibles doit être prise par une équipe spécialisée. En Suisse, cette opération complexe n'est pratiquée qu'à l'Hôpital universitaire de Zurich.
Angioplastie pulmonaire par ballon
La thrombectomie pulmonaire par ballon est une intervention chirurgicale mini-invasive utilisée pour traiter l'hypertension pulmonaire chronique thromboembolique (CTEPH).
Un cathéter équipé d'un petit ballon à son extrémité est inséré dans les vaisseaux sanguins pulmonaires rétrécis. Le ballon est ensuite gonflé pour dilater les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la résistance vasculaire.
Cette opération ne peut également être réalisée que par des spécialistes.
Centres d’HTP
Dans un centre d’HTP, des experts de différents domaines médicaux collaborent étroitement. Ils sont spécialisés dans le diagnostic et le traitement de l'hypertension pulmonaire. Les centres d’HTP sont également équipés pour les urgences et offrent un suivi par des infirmiers spécialisés en HTP (PH-Nurses).
Medical Lead General Medicine chez MSD Schweiz
Maria Virant a fait des études de pharmacie. Depuis plus de 30 ans, elle occupe différents postes chez MSD Merck Sharp & Dohme. Elle a beaucoup d’expérience dans plusieurs domaines thérapeutiques, dont le «diabète». Depuis 2019, elle est à la tête du domaine «General Medicine» chez MSD et vérifie l’exactitude et la qualité des informations qui y sont publiées.