L’HTPTEC est la seule forme d’hypertension pulmonaire qui peut être traitée au moyen d’une intervention chirurgicale, appelée endartériectomie pulmonaire (EAP). Par conséquent, la possibilité de réaliser cette opération doit être discutée au sein d’une équipe spécialisée. La Société Suisse pour l’Hypertension Pulmonaire met à disposition une telle équipe spécialisée par le biais du CTEPH Board.
Les options thérapeutiques de l’HTPTEC comprennent:
- Endartériectomie pulmonaire (EAP)
- Angioplastie pulmonaire par ballon (APB)
- Traitements médicamenteux, notamment anticoagulants
Le traitement nécessite une stratégie thérapeutique complète adaptée aux besoins individuels du patient ou de la patiente et la prise en charge par une équipe spécialisée.
L’endartériectomie pulmonaire (EAP)

L’EAP est une intervention chirurgicale complexe qui consiste à retirer le caillot sanguin et les tissus cicatriciels des artères pulmonaires. Cela améliore le flux sanguin et entraîne une baisse significative, voire une normalisation, de la pression artérielle pulmonaire.
Cette opération est réalisée sous anesthésie générale. Pour atteindre l’artère pulmonaire, on ouvre la cage thoracique au niveau du sternum. Une petite incision au niveau du tronc principal de l’artère pulmonaire permet de retirer le caillot sanguin avec la couche interne de la paroi artérielle.
Afin de garantir une bonne visibilité des artères pulmonaires, l’intervention est réalisée sous arrêt circulatoire complet. Elle se déroule sous circulation extracorporelle et la température de la patiente ou du patient est abaissée à 18 °C. L’opération dure entre 20 et 30 minutes.
- La décision de savoir si cette opération complexe peut être réalisée et si les vaisseaux concernés sont accessibles doit être prise par une équipe spécialisée.
- En Suisse, cette opération complexe n’est pratiquée qu’à l’Hôpital universitaire de Zurich.
L’angioplastie pulmonaire par ballon (APB)

L’APB est une intervention chirurgicale visant à dilater les artères pulmonaires rétrécies ou obstruées. Cette opération mini-invasive (intervention médicale recourant à des incisions les plus petites possibles et évitant au maximum les lésions des tissus environnants) est en général réalisée lorsqu’une endartériectomie pulmonaire n’est pas possible ou pas suffisante.
Un cathéter équipé d’un petit ballon à son extrémité est inséré dans les vaisseaux sanguins pulmonaires rétrécis. Le ballon est ensuite gonflé pour dilater les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la résistance vasculaire.
Généralement, les artères pulmonaires sont dilatées en plusieurs interventions séparées dans le temps. Cette opération nécessite de l’expérience et ne peut être réalisée que par des spécialistes.
Traitements médicamenteux
Tous les patients, qu’ils aient subi une intervention chirurgicale ou non, doivent prendre des anticoagulants jusqu’à la fin de leur vie afin d’éviter la formation de nouveaux caillots sanguins.
Des médicaments faisant baisser la pression sanguine dans les artères des poumons et diminuant les contraintes pour le cœur sont disponibles pour les patientes et patients pour lesquels une opération ne peut pas être envisagée ou une opération seule ne suffit pas.
Les différentes options thérapeutiques sont décrites plus en détail sous Traitement de l’hypertension pulmonaire.
En accompagnement, un programme de rééducation contrôlé ou une assistance psychologique peuvent être des options adaptées pour améliorer les capacités physiques et la qualité de vie.