Les super-aliments: de quoi s’agit-il?
Le terme de super-aliment n’est pas un concept protégé. Il est de plus en plus utilisé pour désigner des aliments qui sont particulièrement riches en nutriments. Ils contiennent souvent des quantités élevées de vitamines, de minéraux, de fibres ou de substances végétales secondaires importantes pour la santé.
Certains super-aliments comme les baies, le chou vert ou les noix sont riches en antioxydants. D'autres, comme le quinoa, les graines de chia ou l'avocat n'offrent pas de grandes quantités d'antioxydants, mais sont de précieuses sources de protéines végétales, de bonnes graisses ou de fibres.
La particularité des super-aliments est leur polyvalence: ils s'intègrent facilement dans une alimentation équilibrée et contribuent à fournir à l’organisme tout ce dont il a besoin.
Les antioxydants et leur influence sur le bien-être
Les antioxydants protègent notre organisme des «radicaux libres», des molécules qui attaquent les cellules et peuvent provoquer un vieillissement prématuré ou des maladies.
Exemple simple: si vous coupez une pomme et que vous ne la mangez pas tout de suite, elle noircit rapidement. Ce phénomène est dû au fait que les radicaux libres attaquent les cellules de la pomme. Si vous arrosez la pomme de jus de citron, elle gardera sa couleur plus longtemps, car le jus de citron contient de la vitamine C, un antioxydant qui protège la pomme. De la même manière, les antioxydants soutiennent les cellules de notre corps.
Ce sont les antioxydants endogènes qui constituent la première ligne de défense. Mais une alimentation ciblée permet de compléter ces mécanismes de protection de manière optimale. Pour ce faire, les super-aliments de saison sont d’un excellent soutien.
Antioxydants et stress oxydatif
Le stress oxydatif se produit lorsque les radicaux libres échappent à tout contrôle dans l'organisme. Ce phénomène peut être renforcé par des influences extérieures telles que la fumée de cigarette, les produits nocifs présents dans l’environnement ou les rayons UV du soleil, et provoque des dommages aux cellules, un vieillissement prématuré et une augmentation du risque de maladies chroniques.
Les antioxydants agissent en neutralisant les radicaux libres et en bloquant leurs effets nocifs. Une alimentation riche en aliments antioxydants contribue à soutenir vos mécanismes de défense naturels et à protéger vos cellules.