Spondylarthrite axiale (axSpA) est synonyme de maladies rhumatismales inflammatoires du squelette axial (colonne vertébrale lombaire et thoracique et articulation sacro-iliaque) qui provoquent souvent des douleurs dorsales.
Dans le cas de la spondylarthrite axiale, on distingue deux formes:
Spondylarthrite axiale non radiographique (nr-axSpA):
La spondylarthrite axiale non radiographique est une maladie inflammatoire chronique de la colonne vertébrale pour laquelle il n’est pas possible de détecter des modifications structurelles lors d’une radiographie conventionnelle. Il s’agit d’une maladie auto-immune pendant laquelle le système immunitaire attaque les tissus cartilagineux et osseux de l’organisme.
Spondylarthrite ankylosante (SA) également nommée «Maladie de Bechterew»:
La spondylarthrite ankylosante ou la maladie de Bechterev est la forme « ankylosante » avancée avec une raideur inflammatoire de la colonne vertébrale qui révèle des modifications structurelles lors d’une radiographie. La spondylarthrite ankylosante ou la maladie de Bechterew est une maladie auto-immune pendant laquelle le système immunitaire attaque les tissus cartilagineux et osseux de l’organisme. Cela peut conduire à une ossification de la colonne vertébrale et entrainer des mauvaises positions telles qu’une marche en position penchée vers l’avant.