Maladies auto-immunes fréquentes
Il existe beaucoup de maladies auto-immunes. Parmi les plus connues, on peut citer:
Spondylarthrite axiale y compris maladie de Bechterew
Spondylarthrite axiale (axSpA) est synonyme de maladies rhumatismales inflammatoires du squelette axial (colonne vertébrale lombaire et thoracique et articulation sacro-iliaque) qui provoquent souvent des douleurs dorsales. Seule une fraction des personnes concernées sont diagnostiquées, car il faut en moyenne environ 6 ans entre les premiers symptômes et le diagnostic.
Colite ulcéreuse
La colite ulcéreuse est une inflammation chronique de la muqueuse du gros intestin qui peut entraîner la formation d'ulcères dans la muqueuse intestinale. La maladie évolue par poussées et peut provoquer des diarrhées glairo-sanglantes, des douleurs abdominales, une défécation impérieuse constante et des crampes. En Suisse, la colite ulcéreuse fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin les plus fréquentes, avec la maladie de Crohn. Elle touche plus de 40 000 personnes.
La maladie de Crohn
La maladie de Crohn est l’une des maladies intestinales inflammatoires chroniques les plus courantes. Elle peut affecter l’ensemble du tube digestif, de la cavité buccale jusqu’à l’anus. Environ 16’000 personnes sont atteintes cette maladie en Suisse. Les symptômes de la maladie de Crohn comprennent des douleurs abdominales sévères, des diarrhées, de la fièvre et une perte de poids. La maladie de Crohn est fréquente entre 20 et 35 ans.
L'arthrite psoriasique
L'arthrite psoriasique est une maladie inflammatoire chronique touchant aussi bien la peau (psoriasis) que les articulations. Le terme « chronique » signifie que la maladie est de longue durée et peut récidiver. La plupart des gens développent d'abord un psoriasis avant de recevoir un diagnostic d'arthrite psoriasique. Mais il se peut aussi que les problèmes articulaires apparaissent avant les changements pathologiques de la peau et des ongles.
Le psoriasis
Le psoriasis est un trouble de la peau, une affection chronique d'origine immunitaire (en raison d'un dysfonctionnement du système immunitaire). La maladie se caractérise principalement par l'apparition de plaques (parties du corps couvertes de squames rouges, épais et argentés). Ces plaques peuvent causer des démangeaisons et des sensations de brûlure, et apparaître à différents endroits du corps, principalement au niveau des coudes, des genoux et du cuir chevelu. L'inflammation associée au psoriasis peut endommager la peau mais aussi d'autres organes et tissus corporels.
La polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est la maladie inflammatoire chronique la plus fréquente des articulations. Les personnes qui en sont atteintes souffrent de douleurs et d’enflures. Les inflammations chroniques limitent de manière sensible le fonctionnement des articulations affectées et peuvent les détruire complètement à long terme. En Suisse, environ 85'000 personnes souffrent d’une polyarthrite rhumatoïde. Une PR se développe le plus fréquemment entre 30 et 50 ans.
Le diabète de type 1
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune dans laquelle les cellules bêta du pancréas produisant l’insuline nécessaire à la régulation de la glycémie sont détruites par le système immunitaire du corps. Les personnes présentant un diabète de type 1 dépendent à vie de l’administration d’insuline. Il n’est pas encore possible d’en guérir. Le diabète de type 1 est plus fréquent chez les enfants et les jeunes adultes mais il peut toucher des personnes à tout âge.
La sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire du système nerveux dans laquelle le système immunitaire agit contre son propre corps. La SEP peut entrainer divers troubles des fonctions du corps tels que des troubles de la vision et de l’équilibre, une paralysie, des douleurs, des troubles de la vessie et de l’intestin. Chez 80% des personnes atteintes, les premiers symptômes apparaissent entre 20 et 40 ans.
La maladie cœliaque (intolérance au gluten)
La maladie cœliaque est une intolérance de l’intestin grêle au gluten. Le gluten est un terme générique désignant les protéines présentes dans les céréales que sont le blé, l’épeautre et l’épeautre pure, l’épeautre vert, l’orge, le seigle et l’avoine. Chez les personnes atteintes, la consommation de gluten provoque une inflammation de la muqueuse de l’intestin grêle, ce qui entraine une diminution de l’apport nutritionnel. En Suisse, environ 1 personne sur 100 est touchée par la maladie cœliaque.
La thyroïdite d’Hashimoto
La thyroïdite d’Hashimoto est une maladie auto-immune qui conduit à une insuffisance thyroïdienne. La cause en est un trouble du système immunitaire qui provoque une réaction inflammatoire dans la thyroïde et une perturbation de la production d’hormones thyroïdiennes. Dans la plupart des cas, la maladie survient à l’âge adulte.