La maladie de Crohn est une maladie auto-immun. Cela signifie que le système immunitaire confond les cellules saines avec des envahisseurs à combattre tels que des virus ou des bactéries et attaque par erreur les tissus sains de l'intestin. Malgré des recherches approfondies, nous ne savons toujours pas vraiment ce qui déclenche cette perturbation du système immunitaire et ensuite l'apparition de la maladie.
Facteurs pouvant contribuer au développement de la maladie de Crohn
Prédisposition génétique
On suppose qu'une prédisposition génétique contribue au développement de la maladie de Crohn. De nombreux patients comptent d'autres cas de maladie de Crohn dans leur famille. Cela ne signifie toutefois pas que vos enfants souffriront nécessairement de la maladie de Crohn.
Infections bactériennes ou virales
Il est également possible que des infections bactériennes ou virales déclenchent la perturbation du système immunitaire.
Autres facteurs
D'autres facteurs tels que le stress, des facteurs environnementaux et, en particulier, le tabagisme ne constituent pas des causes, mais peuvent être des déclencheurs de la maladie. Des aliments et, par exemple, des conservateurs peuvent aussi entraîner une réaction immunitaire incontrôlée.