La maladie de Crohn est une maladie auto-immun. Cela signifie que le système immunitaire confond les cellules saines avec des envahisseurs à combattre tels que des virus ou des bactéries et attaque par erreur les tissus sains de l'intestin. Malgré des recherches approfondies, nous ne savons toujours pas vraiment ce qui déclenche cette perturbation du système immunitaire et ensuite l'apparition de la maladie.
Facteurs pouvant contribuer au développement de la maladie de Crohn
Prédisposition génétique
On suppose qu'une prédisposition génétique contribue au développement de la maladie de Crohn. De nombreux patients comptent d'autres cas de maladie de Crohn dans leur famille. Cela ne signifie toutefois pas que vos enfants souffriront nécessairement de la maladie de Crohn.
Infections bactériennes ou virales
Il est également possible que des infections bactériennes ou virales déclenchent la perturbation du système immunitaire.
Autres facteurs
D'autres facteurs tels que le stress, des facteurs environnementaux et, en particulier, le tabagisme ne constituent pas des causes, mais peuvent être des déclencheurs de la maladie. Des aliments et, par exemple, des conservateurs peuvent aussi entraîner une réaction immunitaire incontrôlée.
Dans tous les cas, un dysfonctionnement du système immunitaire semble mettre en route le processus inflammatoire chronique. Cela entraîne une attaque envers les cellules saines. Le système immunitaire hors de contrôle s'attaque en premier lieu à la muqueuse intestinale, mais aussi parfois à d'autres tissus du corps. Cela déclenche des réactions inflammatoires dans l'intestin et éventuellement dans d'autres tissus organiques atteints.
Qu'est-ce que TNFα?
Le facteur de nécrose tumorale alpha (TNFα) est l'un des principaux médiateurs impliqués dans une réaction inflammatoire. Il favorise notamment la réaction de défense envers des facteurs nocifs, tels que les agents pathogènes. Si ces derniers sont éliminés, l'inflammation diminue et la réaction immunitaire s'arrête.
Chez les patients atteints de la maladie de Crohn, le médiateur TNFα peut être décelé dans le voisinage immédiat du processus pathologique.
Est-il possible de prévenir la maladie de Crohn?
Une prévention ciblée de la maladie de Crohn est impossible, car nous disposons encore de connaissances trop limitées sur les déclencheurs exacts de la maladie. Toutefois, il existe des possibilités de protéger l'organisme des facteurs environnementaux nocifs tout en renforçant le système immunitaire.
10 conseils sur la manière de renforcer votre système immunitaire
- Mangez le plus sainement possible. Privilégiez les fruits, les légumes et les produits à base de céréales complètes plutôt que les graisses, les fast-foods et les douceurs.
- Buvez au moins 2 litres de liquide par jour, de préférence des boissons non sucrées telles que l’eau ou le thé.
- Si possible, renoncez à l’alcool et aux cigarettes.
- Bougez régulièrement et, idéalement, faites du sport pendant au moins 30 minutes, 2 à 3 fois par semaine.
- Évitez les infections. Lavez-vous souvent les mains et respectez les recommandations actuelles en matière d’hygiène et de comportement.
- Dormez bien et suffisamment.
- Evitez le stress et le surmenage.
- Vérifiez votre état de vaccination et discutez-le avec votre médecin de famille.
- Gardez un poids corporel sain.
- Rappelez-vous: surtout en hiver, votre corps a besoin de lumière solaire et de vitamine D.
- La maladie de Crohn est ainsi nommée en référence au Dr Burrill B. Crohn, qui décrivit pour la première fois la maladie en 1932 avec ses confrères, le Dr Leon Ginzburg et le Dr Gordon D. Oppenheimer?
Senior Specialist Medical Affairs, MSD Suisse
Daniel Koch est actif depuis plus de 35 ans à différents postes dans le secteur pharmaceutique, dont plus de 30 ans chez MSD. Depuis 2011, il travaille en tant que Spécialiste sénior des affaires médicales dans le domaine de l’immunologie comprenant les maladies inflammatoires chroniques telles que la spondylarthrite axiale, la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite psoriasique.