Objectifs du traitement de l'arthrite psoriasique
Le traitement du psoriasis est adapté individuellement en fonction du tableau clinique du patient et axé sur les objectifs thérapeutiques correspondants.
Les objectifs thérapeutiques possibles sont:
- Soulagement de la douleur
- Soulagement des symptômes de la peau et des ongles
- Préservation de la mobilité des articulations touchées
- Ralentissement ou recul des processus pathologiques inflammatoires
- Prévention des dommages structurels aux articulations
- Conservation de la capacité de travail et de gain
L'arthrite psoriasique évolue de façon très diverse. Par conséquent, le traitement doit être continuellement surveillé et ajusté si nécessaire. Le rhumatologue et le dermatologue disposent pour ce faire de plusieurs options thérapeutiques.
Médicaments contre l'arthrite psoriasique
Grâce aux médicaments modernes, il est désormais possible d'influencer l'évolution de la maladie et d'atténuer les symptômes. Fondamentalement, plus le traitement commence tôt, plus il a de chances d'influencer les processus inflammatoires dans les articulations et de prévenir des lésions graves. La thérapie dépend de la gravité et de l'évolution antérieure de la maladie.
Les médicaments suivants sont disponibles:
AINS
AINS sont des médicaments anti-inflammatoires et analgésiques. Ils entraînent un soulagement rapide de la douleur et réduisent la raideur articulaire, mais ils n'ont aucune influence sur l'évolution de la maladie (traitement symptomatique).
DMARDS
DMARDS sont la pierre angulaire du traitement de l'arthrite psoriasique. Ils inhibent le système immunitaire hyperactif et neutralisent les processus inflammatoires. Cela peut soulager la douleur et empêcher la destruction des articulations. Les symptômes cutanés s'améliorent.
Ces médicaments doivent être pris pendant une longue période et ont généralement besoin de plusieurs semaines avant de faire pleinement effet. Grâce au traitement de fond, certains patients n'ont quasiment aucun symptôme pendant une très longue période et jouissent d'une bonne qualité de vie malgré la maladie.
bDMARDS
bDMARDS sont des anticorps produits par biotechnologie qui sont spécifiquement dirigés contre certains médiateurs inflammatoires ou qui inhibent certains récepteurs et cellules immunitaires.
bDMARDS sont utilisés chez les patients atteints d'arthrite psoriasique qui n'ont pas répondu aux traitements de fond. Les traitements biologiques agissent rapidement. Ils sont injectés ou administrés en perfusion à intervalles réguliers. Les traitements biologiques sont bien tolérés par la plupart des patients, mais la présence d'infections chroniques (en particulier de tuberculose) et de cancers actifs doit être exclue avant de commencer le traitement.
-
Inhibiteurs du TNFα
Les inhibiteurs du TNFα font également partie des traitements biologiques. Il s'agit d'anticorps qui se lient spécifiquement à l'un des médiateurs pro-inflammatoires, le facteur de nécrose tumorale-α (TNFα) et le désactivent. Les inhibiteurs du TNFα peuvent interrompre les processus inflammatoires au niveau des régions cutanées et des articulations touchées.
Cortisone
Les préparations à base de cortisone agissent rapidement et sont de puissants anti-inflammatoires. Dans les cas aigus, le médecin peut injecter des corticoïdes directement dans l'espace articulaire afin de traiter localement la membrane synoviale enflammée. Cependant, l'utilisation prolongée de corticoïdes n'est pas recommandée en raison des effets secondaires possibles.