Objectifs du traitement de l'arthrite psoriasique
Le traitement du psoriasis est adapté individuellement en fonction du tableau clinique du patient et axé sur les objectifs thérapeutiques correspondants.
Les objectifs thérapeutiques possibles sont:
- Soulagement de la douleur
- Soulagement des symptômes de la peau et des ongles
- Préservation de la mobilité des articulations touchées
- Ralentissement ou recul des processus pathologiques inflammatoires
- Prévention des dommages structurels aux articulations
- Conservation de la capacité de travail et de gain
L'arthrite psoriasique évolue de façon très diverse. Par conséquent, le traitement doit être continuellement surveillé et ajusté si nécessaire. Le rhumatologue et le dermatologue disposent pour ce faire de plusieurs options thérapeutiques.
Médicaments contre l'arthrite psoriasique
Grâce aux médicaments modernes, il est désormais possible d'influencer l'évolution de la maladie et d'atténuer les symptômes. Fondamentalement, plus le traitement commence tôt, plus il a de chances d'influencer les processus inflammatoires dans les articulations et de prévenir des lésions graves. La thérapie dépend de la gravité et de l'évolution antérieure de la maladie.
Les médicaments suivants sont disponibles:
AINS
AINS sont des médicaments anti-inflammatoires et analgésiques. Ils entraînent un soulagement rapide de la douleur et réduisent la raideur articulaire, mais ils n'ont aucune influence sur l'évolution de la maladie (traitement symptomatique).
DMARDS
DMARDS sont la pierre angulaire du traitement de l'arthrite psoriasique. Ils inhibent le système immunitaire hyperactif et neutralisent les processus inflammatoires. Cela peut soulager la douleur et empêcher la destruction des articulations. Les symptômes cutanés s'améliorent.
Ces médicaments doivent être pris pendant une longue période et ont généralement besoin de plusieurs semaines avant de faire pleinement effet. Grâce au traitement de fond, certains patients n'ont quasiment aucun symptôme pendant une très longue période et jouissent d'une bonne qualité de vie malgré la maladie.
bDMARDS
bDMARDS sont des anticorps produits par biotechnologie qui sont spécifiquement dirigés contre certains médiateurs inflammatoires ou qui inhibent certains récepteurs et cellules immunitaires.
bDMARDS sont utilisés chez les patients atteints d'arthrite psoriasique qui n'ont pas répondu aux traitements de fond. Les traitements biologiques agissent rapidement. Ils sont injectés ou administrés en perfusion à intervalles réguliers. Les traitements biologiques sont bien tolérés par la plupart des patients, mais la présence d'infections chroniques (en particulier de tuberculose) et de cancers actifs doit être exclue avant de commencer le traitement.
-
Inhibiteurs du TNFα
Les inhibiteurs du TNFα font également partie des traitements biologiques. Il s'agit d'anticorps qui se lient spécifiquement à l'un des médiateurs pro-inflammatoires, le facteur de nécrose tumorale-α (TNFα) et le désactivent. Les inhibiteurs du TNFα peuvent interrompre les processus inflammatoires au niveau des régions cutanées et des articulations touchées.
Cortisone
Les préparations à base de cortisone agissent rapidement et sont de puissants anti-inflammatoires. Dans les cas aigus, le médecin peut injecter des corticoïdes directement dans l'espace articulaire afin de traiter localement la membrane synoviale enflammée. Cependant, l'utilisation prolongée de corticoïdes n'est pas recommandée en raison des effets secondaires possibles.
Important - Observance du traitement en tant que facteur de succès
L'observance du traitement est un facteur décisif dans l'évolution de l'arthrite psoriasique. Même si les symptômes s'améliorent, les médicaments doivent être pris selon les recommandations du médecin traitant. Un traitement interrompu peut entraîner de nouvelles poussées et une aggravation du tableau clinique. En cas de doute, parlez à votre médecin.
Traitements d'appoint de l'arthrite psoriasique
En plus des différents médicaments, le médecin et le patient disposent d'options de traitement d'appoint. Ils devraient faciliter la vie des malades et contribuer au succès de la thérapie.
Ils comprennent:
Entraînement fonctionnel régulier
L'exercice régulier est un pilier important du traitement des problèmes articulaires en cas d'arthrite psoriasique. Le but est de maintenir la fonction articulaire et ainsi d'améliorer la mobilité et la stabilisation des articulations. L'entraînement peut également être considéré comme une mesure préventive pour éviter une détérioration de la fonction articulaire. Le choix et l'intensité de l'activité doivent être discutés avec le médecin traitant, et le patient doit apprendre à effectuer les exercices fonctionnels appropriés sous la direction d'un professionnel.
Ergothérapie
Le but de l'ergothérapie est d'apprendre des séquences de mouvements doux pour les articulations afin de soulager la douleur et de ne pas solliciter excessivement les articulations non atteintes en raison de mouvements de compensation. Les conseils sur les moyens auxiliaires au quotidien et leur bonne utilisation font partie de cette forme de thérapie.
Par exemple, une aide précieuse est apportée par:
- Des ouvre-bouteilles et ouvre-boîtes spéciaux
- Des élargisseurs de poignées pour les couverts
- Des chausse-pieds ou peignes à long manche
Les malades sont entraînés à utiliser les moyens auxiliaires correctement. L'ergothérapie doit également être effectuée de manière cohérente et régulière pour en tirer un bénéfice.
Thérapie physique
Les objectifs de la thérapie physique comprennent le soulagement de la douleur et l'amélioration des symptômes cutanés. Cette forme de thérapie comprend:
- Applications de froid (par ex. packs de glace)
- Applications de chaleur (par ex. compresse de boue ou de tourbe, lumière infrarouge)
- Balnéothérapie (par ex. bains thermaux ou d'eau saline)
- Massages
- Électrothérapie
- Photothérapie.
Lutte contre l'atteinte psychologique
Le suivi psychologique est également un ajout précieux. Elle peut aider à accepter tous les aspects de l'arthrite psoriasique chronique. Les programmes de prise en charge de la douleur peuvent également vous aider à mieux faire face à la vie quotidienne.
Chirurgie
Si l'inflammation chronique ne peut pas être arrêtée par les médicaments, une intervention chirurgicale visant à corriger le mauvais alignement articulaire ou à implanter une articulation artificielle (prothèse) sont également possibles.
L'arthrite psoriasique est incurable. Son évolution peut toutefois être influencée de manière décisive au fil du temps.
Si la maladie est diagnostiquée rapidement et traitée de manière cohérente avec la participation active du malade, les lésions ultérieures des articulations peuvent être retardées, voire évitées.
Medical Services Manager, MSD Suisse
Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.