Environ 95 % des patients concernés souffrent de la forme classique du psoriasis, appelée psoriasis en plaques (psoriasis vulgaris).
Symptômes du psoriasis en plaques
Les symptômes typiques de cette forme de psoriasis sont des plaques bien limitées, rondes ou ovales, rouges et argentées. Les parties de la peau concernées se dessèchent et peuvent causer des démangeaisons, des douleurs, des brûlures et même saigner si le patient se gratte.
Ces altérations pathologiques de la peau surviennent le plus souvent au niveau des genoux, des coudes, dans la zone entourant le sacrum et sur le cuir chevelu. Mais en plus de la peau, le psoriasis peut aussi toucher des organes et des tissus corporels. Ainsi, l'arthrite psoriasique se manifeste par des lésions pathologiques de la peau mais aussi par des douleurs au niveau des articulations ou en bas du dos. Dans le cas du psoriasis des ongles, ces sont les ongles des mains et/ou des pied qui sont affectés. Ils ont alors des petites bosses, s'épaississent ou se déforment.
Il existe encore d'autres formes du psoriasis qui, du point due vue extérieur, se différencient du psoriasis en plaques classique.
Le psoriasis évolue par poussées
Un psoriasis va et vient. Il est plus ou moins prononcé. Il est tout aussi difficile de prévoir le moment d'apparition d'une poussée que sa durée.
Diagnostic du psoriasis
Le psoriasis est diagnostiqué par un médecin. En général, les altérations typiques de la peau ne laissent aucun doute.
Recueil des antécédents médicaux (anamnèse)
Tout d'abord, le médecin vous demandera de l'informer sur vos antécédents médicaux personnels. Outre des informations sur vos symptômes, il vous demandera notamment de parler des maladies présentes dans votre famille, de votre statut de vaccination et vous posera des questions sur votre alimentation et votre consommation de tabac.
Examen physique
Le médecin va examiner précisément les modifications inflammatoires de la peau, sur les parties du corps concernées. Ceci inclut également le cuir chevelu, la région autour du sacrum ainsi que les ongles des mains et des pieds. Il va noter l'évolution de la maladie dans une documentation photographique.
Dans certains cas rares, le médecin analyse un échantillon de tissu épidermique (biopsie) au microscope afin d'exclure d'autres maladies (comme un cancer de la peau).
Si les articulations sont également touchées, il peut également s'agir d'une arthrite psoriasique. Dans ce cas, votre médecin devrait vous recommander à un rhumatologue qui se chargera de votre dossier.
Différents degrés de gravité du psoriasis
Pour déterminer le traitement approprié, le médecin s'appuie sur les différents degrés de gravité du psoriasis. Pour cela, il dispose des instruments suivants:
BSA
Le BSA (Body Surface Area, surface corporelle) permet de mesurer le pourcentage de lésions de la peau.
PASI
Le score PASI (Psoriasis Area and Severity Index, indice de surface et de gravité du psoriasis) est une valeur qui exprime la gravité du psoriasis. Il permet également de déterminer la propagation, la rougeur, l'épaisseur et la desquamation des plaques pour les associer au pourcentage de la surface concernée. A partir d'un score PASI de 10, on parle de psoriasis modéré à grave.
DLQI
Le psoriasis peut être très contraignant pour les personnes concernées. Non seulement parce que les altérations pathologiques de la peau sont particulièrement visibles. Le traitement peut être compliqué et les solliciter fortement
sur le plan physique, psychique et social.
Le médecin détermine les restrictions de la qualité de la vie du patient causées par la maladie au moyen du questionnaire DLQI (Dermatology Life Quality Index, index de qualité de vie en dermatologie). Les patients répondent à dix questions concernant l'influence du psoriasis sur leur vie au cours des sept derniers jours. L'échelle va de 0 (aucune influence) à 3 (grande influence). Le score DLQI obtenu est une valeur comprise entre 0 et 30.
Important:
Les infections fongiques de la peau et les eczémas peuvent avoir des symptômes comparables. C'est pourquoi, il est important de consulter un dermatologue en cas d'altérations pathologiques de la peau.
Medical Services Manager, MSD Suisse
Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.