Les raisons pour lesquelles une réaction auto-immune se déclenche chez une personne et pas chez une autre ne sont pas encore totalement clarifiées. Les scientifiques estiment que des interactions entre différents facteurs sont à l’origine d’une maladie auto-immune.
Facteurs qui peuvent provoquer une maladie auto-immune
Virus et infections
Certaines personnes sont génétiquement plus susceptibles de développer une maladie auto-immune. Chez ces personnes, la maladie peut être provoquée par un élément déclencheur, par exemple une infection virale ou une lésion tissulaire.
Prédisposition génétique
La génétique est également considérée comme l’un des facteurs pouvant provoquer des maladies auto-immunes.
Facteurs environnementaux et de style de vie
Les scientifiques estiment que les facteurs environnementaux et de style de vie tels que le tabagisme, l’alimentation, l’air pollué et les produits chimiques peuvent également jouer un rôle important dans la genèse et la progression des maladies auto-immunes. Toutefois, il est nécessaire de poursuivre les recherches afin d’obtenir une meilleure compréhension.
Stress
Le stress est considéré comme un autre facteur d’apparition de maladies auto-immunes. Les premières poussées surviennent souvent lorsque les personnes concernées sont fortement sollicitées sur le plan professionnel ou privé.
- certaines personnes ont des gènes qui les rendent un peu plus susceptibles de développer une maladie auto-immune?
- de nombreuses maladies auto-immunes sont plus fréquentes chez les femmes?
- presque tous les organes peuvent être affectés par une maladie auto-immune?
Possibilités de réduire le risque de maladies auto-immunes
Le nombre de personnes atteintes de maladies auto-immunes augmente dans le monde. Etant donné qu’à ce jour, on ne sait toujours pas de manière définitive ce qui provoque une maladie auto-immune, il n’est pas possible de dire exactement comment en prévenir la survenue. Cependant, les conseils suivants aident à protéger le corps contre les effets néfastes de l’environnement et à renforcer le système immunitaire.
- Faites examiner et traiter les symptômes et les infections d’apparition soudaine ou à long terme par un médecin.
- Observez les intolérances alimentaires et faites-les clarifier par un médecin.
- Evitez le contact avec certains produits chimiques.
- Nourrissez-vous de manière équilibrée. Cela protège votre flore intestinale.
- Evitez les situations de stress et dormez bien et suffisamment.
Medical Services Manager, MSD Suisse
Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.