Les raisons pour lesquelles une réaction auto-immune se déclenche chez une personne et pas chez une autre ne sont pas encore totalement clarifiées. Les scientifiques estiment que des interactions entre différents facteurs sont à l’origine d’une maladie auto-immune.
Facteurs qui peuvent provoquer une maladie auto-immune
Virus et infections
Certaines personnes sont génétiquement plus susceptibles de développer une maladie auto-immune. Chez ces personnes, la maladie peut être provoquée par un élément déclencheur, par exemple une infection virale ou une lésion tissulaire.
Prédisposition génétique
La génétique est également considérée comme l’un des facteurs pouvant provoquer des maladies auto-immunes.
Facteurs environnementaux et de style de vie
Les scientifiques estiment que les facteurs environnementaux et de style de vie tels que le tabagisme, l’alimentation, l’air pollué et les produits chimiques peuvent également jouer un rôle important dans la genèse et la progression des maladies auto-immunes. Toutefois, il est nécessaire de poursuivre les recherches afin d’obtenir une meilleure compréhension.
Stress
Le stress est considéré comme un autre facteur d’apparition de maladies auto-immunes. Les premières poussées surviennent souvent lorsque les personnes concernées sont fortement sollicitées sur le plan professionnel ou privé.