La maladie de Crohn se manifeste en principe par les symptômes typiques d'une inflammation des voies gastro-intestinales.
Symptômes de la maladie de Crohn
Diarrhée persistante
L'émission répétée de selles liquides et visqueuses est un symptôme important caractéristique de la maladie de Crohn. Ces diarrhées surviennent souvent aussi la nuit.
Douleurs abdominales
Les douleurs abdominales liées à la maladie de Crohn apparaissent généralement au niveau de la section de l'intestin enflammée. Elles sont habituellement spasmodiques et surviennent souvent après le repas. Elles sont fréquemment dues à une distension, à des gaz, à des selles liquides ou à un rétrécissement de l'intestin.
Flatulences
Les flatulences sont essentiellement dues à la présence de nombreuses bactéries génératrices de gaz dans l'intestin.
Fièvre
Une fièvre désigne une température corporelle supérieure à 38 °C. Il s'agit habituellement d'un signe de processus inflammatoire dans l'organisme.
Carences et perte de poids
Les malades mangent souvent trop peu, par peur des douleurs abdominales et des diarrhées. En outre, l'inflammation chronique perturbe la fonction normale de l'appareil digestif. L'absorption de l'eau, des minéraux et d'autres composants importants de l'alimentation peut ainsi être compromise.
Anémie
L'inflammation chronique, la réduction de l'apport en fer et la perte de sang peuvent provoquer une anémie chez les patients atteints de la maladie de Crohn. Elle se manifeste par exemple par une léthargie générale, une fatigue, une pâleur et des gerçures aux commissures des lèvres.
Fissures anales
Des inflammations et des fissures dans la région anale sont typiques et se manifestent par une rougeur de la peau entourant l'anus, des démangeaisons, des douleurs et/ou des saignements.
Troubles extérieurs à l'appareil digestif
Outre les symptômes mentionnés ci-dessus, les patients atteints de la maladie de Crohn peuvent également souffrir d'affections concomitantes extra-intestinales .
En voici quelques exemples:
Inflammation des articulations
Des inflammations des articulations des bras et des jambes ainsi que de la colonne vertébrale constituent les affections concomitantes extra-intestinales les plus fréquentes de la maladie de Crohn. Elles peuvent précéder l'inflammation intestinale et constituer un signe avant-coureur d'une poussée de la maladie.
Inflammation oculaire
Différentes parties de l'œil peuvent également être enflammées. En cas de suspicion d'une affection oculaire, il convient d'effectuer un examen ophtalmologique.
Affections de la peau et des vaisseaux sanguins
Des modifications douloureuses de la peau peuvent survenir, en particulier pendant une poussée. Elles peuvent englober un érythème noueux, qui se manifeste principalement par des nodosités rouges et douloureuses sur les tibias, et une pyodermite gangréneuse, au cours de laquelle un ulcère se forme tout d'abord principalement dans la zone de la jambe et peut évoluer en une inflammation étendue.
Diminution de la densité osseuse
La maladie de Crohn proprement dite et son traitement par des stéroïdes peuvent entraîner une diminution de la densité osseuse. Une diminution légère est appelée ostéopénie, et une diminution grave est appelée ostéoporose. Une ostéoporose peut entraîner des fractures osseuses et vertébrales.
Inflammations de la muqueuse buccale
La muqueuse buccale peut être touchée par des modifications inflammatoires, notamment des aphtes, qui entraînent une douleur lors de l'alimentation.