L'arthrite psoriasique est une maladie rare. Elle touche 0,3% à 1% de la population suisse. Cette maladie survient à peu près aussi souvent chez les hommes et les femmes. La raison pour laquelle cette maladie active le système immunitaire et l'amène à attaquer des tissus sains n'est pas encore entièrement comprise. Outre une prédisposition héréditaire, divers facteurs environnementaux, tels que des infections, jouent probablement un rôle important dans le déclenchement de la maladie.
Facteurs pouvant déclencher une arthrite psoriasique
Prédisposition génétique
Apparemment, il existe une prédisposition génétique à l'arthrite psoriasique. Par exemple, elle est plus fréquente chez les jumeaux monozygotes et dans certaines familles.
Structure génétique
Les patients atteints d'arthrite psoriasique présentant une inflammation de la colonne vertébrale possèdent souvent l'antigène HLA-B27. Ce gène intervient également dans la spondylarthrite ankylosante.
Infection
L'arthrite psoriasique peut également résulter d'une infection qui active le système immunitaire. Bien que le psoriasis lui-même ne soit pas infectieux, il pourrait être déclenché par une infection à streptocoques.
Autres déclencheurs possibles de l'arthrite psoriasique
Un médicament, une allergie, une modification du système hormonal du corps, un stress psychologique et un tabagisme de longue durée font également partie des déclencheurs possibles de la maladie. Les médecins ignorent toutefois encore la cause exacte de l'arthrite psoriasique.