L'arthrite psoriasique est une maladie rare. Elle touche 0,3% à 1% de la population suisse. Cette maladie survient à peu près aussi souvent chez les hommes et les femmes. La raison pour laquelle cette maladie active le système immunitaire et l'amène à attaquer des tissus sains n'est pas encore entièrement comprise. Outre une prédisposition héréditaire, divers facteurs environnementaux, tels que des infections, jouent probablement un rôle important dans le déclenchement de la maladie.
Facteurs pouvant déclencher une arthrite psoriasique
Prédisposition génétique
Apparemment, il existe une prédisposition génétique à l'arthrite psoriasique. Par exemple, elle est plus fréquente chez les jumeaux monozygotes et dans certaines familles.
Structure génétique
Les patients atteints d'arthrite psoriasique présentant une inflammation de la colonne vertébrale possèdent souvent l'antigène HLA-B27. Ce gène intervient également dans la spondylarthrite ankylosante.
Infection
L'arthrite psoriasique peut également résulter d'une infection qui active le système immunitaire. Bien que le psoriasis lui-même ne soit pas infectieux, il pourrait être déclenché par une infection à streptocoques.
Autres déclencheurs possibles de l'arthrite psoriasique
Un médicament, une allergie, une modification du système hormonal du corps, un stress psychologique et un tabagisme de longue durée font également partie des déclencheurs possibles de la maladie. Les médecins ignorent toutefois encore la cause exacte de l'arthrite psoriasique.
Savez-vous comment fonctionne notre système immunitaire?
Le système immunitaire protège notre corps contre les agents pathogènes. Il est également désigné sous le nom de « système de défense du corps » ou de « défenses immunitaires ». En cas de maladie auto-immune, le système immunitaire identifie à tort des cellules saines comme des éléments étrangers et les attaque. C'est ce que l'on appelle une réaction auto-immune.
Moyens de prévenir l'arthrite psoriasique
La cause exacte de l'arthrite psoriasique est inconnue. Une prévention ciblée de cette maladie est donc impossible. Il existe néanmoins des moyens de protéger votre organisme des influences environnementales néfastes tout en renforçant votre système immunitaire.
10 conseils sur la manière de renforcer votre système immunitaire
- Lavez-vous souvent les mains et respectez les recommandations actuelles en matière d’hygiène et de comportement.
- Bougez régulièrement et, idéalement, faites du sport pendant au moins 30 minutes, 2 à 3 fois par semaine.
- Mangez le plus sainement possible. Privilégiez les fruits, les légumes et les produits à base de céréales complètes plutôt que les graisses, les fast-foods et les douceurs.
- Buvez au moins 2 litres de liquide par jour, de préférence des boissons non sucrées telles que l’eau ou le thé.
- Dormez bien et suffisamment.
- Evitez le stress et le surmenage.
- Vérifiez votre état de vaccination et discutez-le avec votre médecin de famille.
- Si possible, renoncez à l’alcool et aux cigarettes.
- Gardez un poids corporel sain.
- Rappelez-vous: surtout en hiver, votre corps a besoin de lumière solaire et de vitamine D.
Medical Services Manager, MSD Suisse
Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.