La polyarthrite rhumatoïde est une maladie complexe avec de nombreuses formes différentes. Elle peut apparaitre lentement, insidieusement ou soudainement par des poussées violentes.
Symptômes typiques de la polyarthrite rhumatoïde:
- Articulations douloureuses, chaudes, rougies et gonflées
- Raideur matinale des articulations qui dure plus de 30 minutes
- Inconfort des deux côtés du corps (par exemple, les deux poignets ou les deux genoux)
En principe, dans la polyarthrite rhumatoïde, toutes les articulations peuvent être concernées mais l’inflammation des articulations des mains et des doigts est la plus fréquente.
Symptômes généraux:
En plus des douleurs articulaires, une sensation générale de maladie peut survenir avec les symptômes suivants:
Légère fièvre
L’augmentation de la température corporelle est le plus souvent un effet secondaire dans la lutte contre les virus envahissants ou d’autres substances identifiées comme étant étrangères dans le corps. Les processus inflammatoires dans l’organisme peuvent également se manifester par de la fièvre.
Fatigue et épuisement
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique. Le manque de qualité du sommeil dû aux douleurs peut être la cause de fatigue et d’épuisement.
Manque d’appétit et perte de poids
Les douleurs, un malaise général et la prise de médicaments peuvent être à l’origine d’un manque d’appétit et, finalement, d’une perte de poids.
Il se peut que d’autres problèmes surgissent, sans lien avec les articulations. Par exemple, les symptômes suivants peuvent survenir:
- Yeux rougis et irrités
- Problèmes cardiaques ou pulmonaires provoquant des douleurs thoraciques ou des difficultés respiratoires
- Durcissement de la peau sur les bras et les jambes
Quand un médecin devrait-il être consulté?
Si vous ressentez des douleurs ou que vous observez qu’une ou plusieurs articulations sont enflées, contactez votre médecin de famille. En cas de suspicion de polyarthrite rhumatoïde, il vous réfèrera chez un rhumatologue. Le diagnostic et le traitement précoces sont très importants. En effet, la perspective d’un succès thérapeutique est la plus grande si l’on débute un traitement efficace au cours des trois premiers mois suivant le début de la maladie