Le mélanome se développe à partir des cellules pigmentaires de la peau, les mélanocytes, et il peut apparaitre à n’importe quel endroit de la peau. Les mélanomes peuvent avoir différents aspects et se développer sur plusieurs mois, voire même sur plusieurs années, également à partir de grains de beauté existants. Ils apparaissent souvent sous forme de taches sombres jusqu’à noires, lesquelles peuvent être plates ou bombées. Chez les hommes, ils sont plus susceptibles de débuter au niveau du torse (poitrine et dos) et chez les femmes, sur les jambes. Ils surviennent également fréquemment sur le visage et le cou.
Qui est le plus souvent concerné par un mélanome?
Les personnes principalement concernées sont les personnes âgées. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 65 ans. Cependant, le mélanome est également l’un des cancers les plus fréquents chez les jeunes adultes, en particulier chez les femmes.
Les facteurs suivants peuvent augmenter le risque de développer un mélanome:
- Plus de 100 taches pigmentées sur le corps
- Lumière du soleil intense avec coup de soleil
- Antécédents de cancers de la peau
- Immunodéficience (entre autres, système immunitaire affaibli à la suite d’une maladie)
- Apparition de mélanomes dans la famille.
Réduisez votre risque de développer un mélanome!
Le mélanome ne peut pas être complètement évité, mais il existe des moyens de réduire le risque. La meilleure façon de réduire le risque est de se protéger contre les rayons UV, par exemple en évitant les bains de soleil à l’extérieur et les solariums.
Les conseils les plus importants pour se protéger du soleil
- Restez à l’ombre entre 11 h et 15 h.
- Protégez votre corps avec un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements.
- Appliquez suffisamment de crème solaire 30 minutes avant votre moment passé au soleil (de préférence avec un FPS 50).
- Crémez votre peau plusieurs fois par jour, par exemple lorsque vous nagez ou transpirez.
- Evitez les séances de solarium, elles lèsent également la peau.
- Protégez également la peau de vos enfants.
Faites attention aux changements de la peau. Si une tache pigmentée change de forme ou de couleur ou si elle diffère considérablement des autres, elle doit être examinée par un dermatologue.
Vous trouvez ici plus d’informations sur les signes et les symptômes du mélanome et sur la dénommée règle ABCDE pour détecter les changements de la peau.
Nous vous souhaitons un bel été! Si vous êtes souvent à l’extérieur et que vous aimez marcher dans la forêt, nous vous recommandons de lire cet article.
Senior Specialist Medical Affairs, MSD Suisse
Daniel Koch est actif depuis plus de 35 ans à différents postes dans le secteur pharmaceutique, dont plus de 30 ans chez MSD. Depuis 2011, il travaille en tant que Spécialiste sénior des affaires médicales dans le domaine de l’immunologie comprenant les maladies inflammatoires chroniques telles que la spondylarthrite axiale, la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite psoriasique.