Médicaments et radiothérapie dans le cancer du poumon

Actualisé le
Reading time
Temps de lecture de 15 minutes
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Mis à part l’opération, il existe d’autres possibilités de traitement du cancer du poumon. Parmi elles, on retrouve notamment la chimiothérapie, l’immunothérapie, la thérapie ciblée ou la radiothérapie. Il arrive aussi que ces traitements soient combinés. Cette page contient des informations sur les traitements médicamenteux éventuels et la radiothérapie dans le traitement du cancer du poumon, ainsi que les définitions de plusieurs termes techniques.
lung illustration

Curatif, palliatif, néoadjuvant ou adjuvant? 

Il existe plusieurs types de traitements du cancer. On fait la distinction entre les traitements curatifs et les traitements palliatifs.

  • Les traitements néoadjuvants
    sont utilisés pour réduire la taille de la tumeur avant l’opération.
     
  • Le traitement principal
    e
    st généralement l’opération lors de laquelle on retire la tumeur. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet à la rubrique «Opération».
     
  • Les traitements adjuvants 
    sont ceux qui ont lieu après l’opération, pour détruire les cellules cancéreuses restantes, mais non visibles et diminuer ainsi le risque de rechute.
     
  • Le traitement palliatif
    est utilisé lorsque la guérison est peu probable. On essaie alors de retarder le plus longtemps possible la progression de la maladie, de soulager les symptômes et de maintenir la qualité de vie.

Traitements médicamenteux du cancer du poumon

Description

Pour traiter le cancer du poumon, il existe différentes thérapies, qui sont décrites un peu plus précisément ci-dessous. Avant le début de chaque traitement, votre médecin vous expliquera les effets indésirables éventuels et vous aidera à les supporter le mieux possible. Il est très important d’avoir une bonne communication pendant le traitement, car vous devriez signaler immédiatement les effets secondaires éventuels ou les suspicions d’effets secondaires.

Veuillez cliquer sur les mots pour voir l’explication.

 

Pour la chimiothérapie, on utilise des cytostatiques. Il s’agit de médicaments qui empêchent les cellules cancéreuses de continuer à se diviser de manière incontrôlée. Ils peuvent être administrés par perfusion ou sous forme de comprimés avant ou après une opération.

La chimiothérapie peut être utilisée dans le but de vous guérir du cancer ou de prolonger votre vie et de maintenir les symptômes sous contrôle.
 
Une chimiothérapie peut être combinée à une radiothérapie. C’est ce que l’on appelle la «chimioradiothérapie».
 
Comme la chimiothérapie peut aussi s’attaquer aux cellules saines du corps, cela peut donner lieu à plusieurs effets secondaires, comme de la fatigue ou des vomissements.

L’immunothérapie est une nouvelle possibilité de traitement du cancer du poumon. L’immunothérapie n’est pas dirigée directement contre les cellules tumorales. Lors d’une immunothérapie, le système immunitaire du corps est activé afin de lutter contre le cancer. 

Certaines cellules cancéreuses peuvent se camoufler en cellules saines ou freiner la réaction immunitaire naturelle du corps. L’immunothérapie aide les cellules du système immunitaire du corps à reconnaître certaines molécules à la surface des cellules cancéreuses et à s’attaquer aux cellules cancéreuses «camouflées». 

Il est possible que l’immunothérapie soit combinée à la chimiothérapie afin de lutter contre le cancer du poumon. Cela est dû au fait que ces deux traitements différents peuvent se renforcer mutuellement dans leurs effets. Ce traitement combiné est administré par perfusion sous surveillance médicale.
L’immunothérapie stimule le système immunitaire, qui réagit parfois plus intensément que nécessaire. Cela peut entraîner des effets secondaires, qui ressemblent à des réactions auto-immunes. Il peut s’agir par exemple d’inflammations des organes, comme les poumons.

Le traitement ciblé (targeted therapy) vise à attaquer les cellules cancéreuses par des médicaments. Ce traitement cible les gènes ou les protéines spécifiques de la tumeur ou l’environnement tissulaire contribuant à la survie de la tumeur. 

Le traitement se présente généralement sous la forme de comprimés à prendre quotidiennement.

Le traitement ciblé peut être combiné à la chimiothérapie et à d’autres traitements. 

Comme tous les traitements, le traitement ciblé peut également provoquer certains effets secondaires. Cela dépend du médicament administré/des médicaments administrés, qui peuvent avoir des effets variables chez les patientes et patients.

Les nausées et les vomissements sont des effets indésirables éventuels du traitement médicamenteux du cancer, qui peuvent être très éprouvants et épuisants. Toutefois, l’intensité et la fréquence peuvent varier fortement selon les individus. Dans certains cas, les patientes et les patients ayant un cancer ont des nausées et des vomissements tous les jours, dans d’autres, cela ne dure que peu de temps ou n’arrive pas du tout.

Il existe des médicaments appelés «antiémétiques», qui permettent d’empêcher les nausées et les vomissements dans le cadre du traitement du cancer. Ils peuvent se prendre seuls ou en association, en comprimés ou par perfusion.

Dans le cadre d’une chimiothérapie, il se peut que le nombre de globules blancs (granulocytes neutrophiles) menace de chuter à un niveau trop faible et que le risque d’infections augmente par conséquent.

Pour empêcher cela, on administre un médicament appelé G-CSF, par perfusion en général.

Important

Laissez votre médecin vous expliquer les possibilités de traitement. Notez en amont toutes les questions que vous souhaitez lui poser. La checklist suivante pourra peut-être aussi vous aider.

Checklist «Questions sur mon traitement»

Vous trouverez ici quelques questions que vous pourriez poser à votre médecin.
Icon Medikamente
Icon Medikamente

Le traitement par radiothérapie du cancer du poumon

La radiothérapie peut représenter une possibilité de traitement importante dans différentes situations:

  • avant une opération dans le but de réduire la taille de la tumeur.
     
  • après une opération pour tuer les éventuelles cellules cancéreuses résiduelles et limiter ainsi le risque de rechute.
     
  • en traitement palliatif à un stade avancé pour soulager les symptômes, endiguer la croissance de la tumeur et maintenir le plus possible la qualité de vie.

Pour la radiothérapie, on utilise des rayons X à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Parmi les effets indésirables éventuels figurent l’enrouement et les difficultés de déglutition. La peau peut également être sensible au traitement.

Votre plan de traitement est établi. Qu’en est-il désormais?

À partir de là, il faut se concentrer sur la lutte contre le cancer du poumon. Désormais, les rendez-vous thérapeutiques et les consultations médicales occuperont une partie de votre temps. Vous devez vous dire que le plus important, c’est vous et votre rétablissement. Si possible, n’empruntez pas le chemin qui s’ouvre à vous en restant seul(e). Donnez à votre famille et à d’autres personnes la possibilité de vous accompagner et de vous soutenir.

pour recevoir des conseils et du soutien

Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Description

Medical Services Manager, MSD Suisse

Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.