Comment se traite un mélanome?
L’objectif du traitement du mélanome est la guérison, c’est-à-dire l’élimination totale des cellules cancéreuses. Aux stades précoces de la maladie, une opération permet dans la plupart des cas de retirer la tumeur.
Si le cancer s’est déjà propagé ailleurs dans le corps, une opération ne suffit pas à éliminer toutes les cellules cancéreuses. Dans de tels cas, il existe d’autres options thérapeutiques adjuvante, dont l’objectif est de tuer les cellules cancéreuses présentes et de limiter le risque de rechute.
Options thérapeutiques pour le mélanome
Veuillez cliquer sur les mots pour voir l’explication.
Opération
L’ablation chirurgicale du mélanome est l’option thérapeutique la plus fréquente en l’absence de propagation. L’opération consiste à retirer la tumeur et les tissus sains adjacents. L’objectif est de n’avoir plus aucune cellule cancéreuse dans les tissus.
Si la biopsie des ganglions lymphatiques adjacents a mis en évidence qu’il étaient eux aussi touchés par les cellules cancéreuses, ils font alors également l’objet d’une ablation chirurgicale. Il en va de même pour de possibles métastases.
En règle générale, ces interventions d’envergure limitée sont assurées par un(e) dermatologue. Selon la taille de la tumeur et l’endroit du corps à opérer, il est également possible d’impliquer une équipe composée d’autres spécialistes. Chaque opération a pour objectifs d’agir avec autant de précaution que possible, d’éviter une perte fonctionnelle ultérieure de la région du corps concernée et d’éviter dans la mesure du possible des cicatrices disgracieuses.
Aux stades ultérieurs du mélanome, il est possible de compléter l’opération par d’autres traitements comme une radiothérapie, une immunothérapie ou une chimiothérapie.
Immunothérapie
L’immunothérapie est un traitement médicamenteux administré par perfusion, qui se diffuse dans tout le corps. Le traitement ne cible pas directement la tumeur, mais le système immunitaire du corps afin d’activer la lutte contre les cellules cancéreuses.
Comment fonctionne une immunothérapie?
Les cellules cancéreuses ont souvent la capacité de contourner le système immunitaire en se faisant passer pour des cellules saines ou en bloquant et inhibant les cellules immunitaires les ciblant. L’immunothérapie cherche à surmonter ces obstacles et à activer le système immunitaire, afin d’attaquer et détruire les cellules cancéreuses.
L’immunothérapie est en règle générale utilisée de façon adjuvantes ou si une opération a été impossible.
Cette approche thérapeutique stimule le système immunitaire; il peut donc arriver que les cellules saines soient aussi ciblées par le système immunitaire. Ceci peut conduire à des effets indésirables, qui peuvent aller de symptômes grippaux légers jusqu’à des réactions autoimmunes lourdes.
L’immunothérapie peut être combinée à d’autres thérapies, notamment une thérapie ciblée, une chimio- ou une radiothérapie.
Thérapie ciblée
Les médicaments administrés dans le cadre de cette thérapie ciblent spécifiquement le métabolisme des cellules cancéreuses. C’est pourquoi on parle de «thérapie ciblée». Il s’agit ainsi de bloquer des mutations génétiques spécifiques dans les cellules cancéreuses, qui favorisent la croissance et la propagation de la tumeur.
Les plupart des mélanomes sont caractérisés par des mutations dans les gènes BRAF et NRAS, responsables de l’activation de la voie de signalisation des MAP kinases. L’activation de cette voie de signalisation favorise la survie et la croissance des cellules cancéreuses.
Les thérapies ciblées visant ces gènes bloquent l’activation de la voie de signalisation et conduisent à une inhibition de la croissance tumorale.
Comme tous les traitements, le traitement ciblé peut également provoquer certains effets secondaires. Cela dépend du médicament administré/des médicaments administrés, qui peuvent avoir des effets variables chez les patientes et patients.
Radiothérapie
La radiothérapie peut jouer un rôle important dans le traitement d’un mélanome, en particulier si le mélanome est localement avancé ou a déjà développé des métastases.
La radiothérapie consiste en l’exposition de la région du corps concernée à des rayons hautement énergétiques, afin de détruire les cellules cancéreuses ou d’inhiber leur croissance. Cela dure à peine quelques minutes. La peau exposée au rayonnement peut rougir, comme pour un coup de soleil.
La radiothérapie peut aussi être combinée à une opération ou une immunothérapie afin de renforcer l’efficacité du traitement.
Outre les rougeurs, la radiothérapie peut causer d’autres effets indésirables tels qu’un épuisement ou une fatigue.
Chimiothérapie
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux habituellement administré en perfusion. Elle contient des cytostatiques qui endommagent les cellules cancéreuses ou inhibent leur croissance. On combine souvent plusieurs cytostatiques.
La chimiothérapie peut aussi souvent endommager des cellules saines et être ainsi responsable d’une chute de cheveux, d’une constipation ou d’une inflammation des muqueuses. Elle est généralement utilisée chez les patient(e)s avec mélanome uniquement si l’immunothérapie et la thérapie ciblée se révèlent inefficaces.
Le choix du traitement à utiliser dépend notamment des facteurs suivants:
- quelle est la taille de la tumeur
- de quel type de mélanomes il s’agit
- où se trouve précisément la tumeur
- si la tumeur s’est déjà propagée
- la vitesse de la croissance de la tumeur
- si les cellules cancéreuses présentent des modifications génétiques
- l’état de santé général du/de la patient(e).
Souvent, on combine différentes méthodes de traitement.
Votre plan de traitement
Avant d’entamer une thérapie, on établit vos besoins thérapeutiques personnels. Votre traitement peut être assuré par votre dermatologue. Il est également possible que vous deviez vous rendre à l’hôpital ou dans un centre pour suivre un traitement adapté.
Dans tous les cas, le médecin traitant vous expliquera en détails le traitement choisi pour vous; il vous décrira les effets indésirables possibles, puis vous assistera pour vivre cette expérience unique. Il est très important d’avoir une bonne communication pendant le traitement, car vous devriez signaler immédiatement les effets secondaires éventuels ou les suspicions d’effets secondaires.
Medical Services Manager, MSD Suisse
Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.