L’immunothérapie est un traitement médicamenteux administré par perfusion, qui se diffuse dans tout le corps. Le traitement ne cible pas directement la tumeur, mais le système immunitaire du corps afin d’activer la lutte contre les cellules cancéreuses.
Comment fonctionne une immunothérapie?
Les cellules cancéreuses ont souvent la capacité de contourner le système immunitaire en se faisant passer pour des cellules saines ou en bloquant et inhibant les cellules immunitaires les ciblant. L’immunothérapie cherche à surmonter ces obstacles et à activer le système immunitaire, afin d’attaquer et détruire les cellules cancéreuses.
L’immunothérapie est en règle générale utilisée de façon adjuvantes ou si une opération a été impossible.
Cette approche thérapeutique stimule le système immunitaire; il peut donc arriver que les cellules saines soient aussi ciblées par le système immunitaire. Ceci peut conduire à des effets indésirables, qui peuvent aller de symptômes grippaux légers jusqu’à des réactions autoimmunes lourdes.
L’immunothérapie peut être combinée à d’autres thérapies, notamment une thérapie ciblée, une chimio- ou une radiothérapie.