Questions fréquentes sur le mélanome

Actualisé le
Reading time
Temps de lecture de 5 minutes
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Les questions les plus fréquentes au sujet du mélanome portent sur les signes et l’évolution de la maladie, les possibilités de traitement et les chances de guérison, ainsi que sur la prise en charge des coûts du traitement. Vous trouverez ici les réponses à ces questions et à d’autres encore.
Illustration dos d'homme et de femme avec mélanome dessiné

Un mélanome est un type donné de cancer de la peau. Il se développe à partir des mélanocytes

Environ un tiers des mélanomes se développent à partir d’un grain de beauté. C’est pourquoi il est recommandé de garder un œil sur ses grains de beauté. Un mélanome se distingue des autres grains de beauté par son aspect, sa forme et sa taille. 

Les signes suivants peuvent vous aider à identifier un mélanome. Ils s’appuient sur la règle ABCD:

  • A pour asymétrie: une moitié du nævus ou du grain de beauté ne correspond pas avec l’autre.
  • B pour bord: les bords sont irréguliers, effilochés, entaillés ou vagues.
  • C pour couleur: le couleur n’est pas homogène. Le grain de beauté présente différentes couleurs ou des nuances.
  • D pour dynamique: le grain de beauté évolue dans sa taille, sa couleur, sa forme ou son épaisseur.

Apparences possibles:

Illustration-Apparences possibles du mélanome

Si vous identifiez un grain de beauté présentant un ou plusieurs de ces critères, veuillez le montrer à votre dermatologue. Un conseil médical s’impose également si le grain de beauté démange ou saigne.

Vous trouverez de plus amples informations sur Qu’est-ce qu’un mélanome? et Prévention et dépistage.

On constate un mélanome lorsque les mélanocytes se divisent de façon incontrôlée et deviennent des cellules cancéreuses. Ceci peut durer de plusieurs mois à plusieurs années. C’est pourquoi il est important d’effectuer des contrôles réguliers de la peau.

Vous trouverez de plus amples informations sur le développement d’un mélanome sous Qu’est-ce qu’un mélanome?

Le mélanome est la forme la plus dangereuse de cancer de la peau, car il peut se répandre en développant des métastases à travers le corps.

On distingue les métastases locales des métastases éloignées:

  • les métastases locales se développent dans l’environnement direct du mélanome, à proximité immédiate de celui-ci et jusqu’à 2 cm autour et/ou au niveau des ganglions lymphatiques adjacents.
     
  • les métastases à distance se développent lorsque les cellules cancéreuses du mélanome se propagent par le sang et la lymphe jusqu’à d’autres régions du corps comme le foie, les poumons, le cerveau et les os.

Lorsque le mélanome s’est étendu jusqu’aux ganglions lymphatiques adjacents, il peut en règle générale être retiré par chirurgie et le pronostic reste souvent bon. En revanche, si le cancer a atteint d’autres organes, le pronostic devient souvent plus mauvais et le traitement peut être lourd.

Consultez la rubrique Diagnostic pour en savoir plus sur la classification des mélanomes selon les différents stades de la maladie.

En Suisse, près de 3'100 mélanomes sont diagnostiqués chaque année. Si le mélanome est dépisté et traité de façon précoce, les chances de guérison sont généralement bonnes. 

Si le mélanome a développé des métastases à distance, on parle de cancer avancé. Cela diminue les chances de guérison complète. Dans ce cas, l’objectif du traitement est de stopper la croissance du cancer et de soulager les symptômes. 

Le taux de survie à 5 ans en cas de mélanome atteint:

  • > 99% si le cancer ne s’est pas propagé au-delà de son emplacement d’origine.
  • 71% si le cancer s’est propagé au-delà de son emplacement d’origine, dans les ganglions lymphatiques situés à proximité ou les tissus voisins.
  • 32% si le cancer s’est propagé dans d’autres endroits du corps, p. ex. dans les poumons ou le foie.

Important: les taux de survie indiqués sont des valeurs moyennes basées sur des données datant de 2012 à 2018 et ne prenant pas en compte toutes les caractéristiques individuelles, comme l’âge et l’état de santé général. Les chercheurs et chercheuses du monde entier travaillent d’arrache-pied à la recherche sur le cancer. Entre-temps, de nouvelles connaissances médicales ont abouti à de nouvelles et de meilleures options de traitement.

Il existe différentes options thérapeutiques pour le mélanome.

En font partie:

  • opération
  • immunothérapie
  • thérapie ciblée
  • radiothérapie
  • chimiothérapie.

Le choix du traitement dépend notamment du stade de la maladie, de la région du corps concernée, de l’âge et de l’état de santé général. Il est également possible de combiner ces traitements, ou de les utiliser les uns après les autres. 

Les différentes options thérapeutiques pour le mélanome sont décrites plus en détails sous Thérapie.

Les coûts du traitement sont assurés par l’assurance de base obligatoire en cas d’opération et si l’on utilise un traitement médicamenteux autorisé par Swissmedic et s’il figure sur la liste des spécialités de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour le traitement du mélanome. Votre dermatologue doit vous donner de plus amples informations sur le sujet.

Même dans le cas d’une étude clinique, les coûts des traitements par des substances autorisées sont couverts. S’il s’agit de médicaments ou de nouveaux procédés qui ne sont pas encore autorisés dans le commerce, ou si des mesures supplémentaires sont nécessaires (par exemple examens génétiques), les coûts engendrés ne seront généralement pas à votre charge, mais seront financés par les fonds de recherche.

En cas de consultations ou de traitements non médicaux supplémentaires et si des soins de longue durée sont nécessaires, vous devez chercher, avant le début du traitement, si les coûts seront couverts par l’assurance de base ou par des assurances complémentaires.

La principale mesure de réduction du risque de maladie consiste à se protéger de l’exposition aux UV induite par le soleil et le solarium.

Suivez ces recommandations:

  • Entre 10 h et 16 h, préférez l’ombre.
  • Si vous restez au soleil, portez un chapeau, des vêtements de protection et des lunettes de soleil.
  • Appliquez de la crème solaire avec un facteur de protection UV élevé. N’oubliez pas: appliquer de la crème à intervalles réguliers ne donne pas champ libre pour rester au soleil. Ne prenez pas le soleil! Il n’existe pas de bronzage sain. Cherchez l’ombre!
  • N’utilisez pas de solarium.
  • Protégez la peau de vos enfants du soleil!

Vous trouverez de plus amples informations sous Prévention et dépistage.

Banner-Mélanome conseil et soutien

Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Description

Medical Services Manager, MSD Suisse

Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.