L’examen radiographique des poumons
Ce que l’on appelle radio thoracique représente un examen de base dans le diagnostic du carcinome pulmonaire. Elle sert, en première ligne, à savoir où se trouve la tumeur et quelle est sa taille.
La tomodensitométrie
Lors d’une tomodensitomètre pour obtenir, en quelques minutes, de nombreuses images de l’intérieur du corps et les transférer sur un ordinateur.
Lors d’une TDM, des images de chaque couche de l’intérieur du corps sont captées les unes après les autres. On obtient ainsi une représentation précise des modifications des tissus dans toute leur étendue. Il est aussi possible de créer des images en trois dimensions de certains organes à l’aide de ces données.
Ces informations sont importantes non seulement pour évaluer la maladie, mais aussi pour planifier une éventuelle opération.
La tomographie par émissions de positons (TEP)
Dans le domaine de la médecine nucléaire, la tomographie par émissions de positons est une méthode très précise de diagnostic par imagerie, souvent associée à la tomodensitométrie (TDM).
Lors d’un TEP-TDM, on vous injectera dans la veine du bras, avant l’examen, un médicament radiopharmaceutique médicament radiopharmaceutique, pouvant être retrouvé par la caméra ultrasensible de la TEP. Le plus souvent, on utilise un sucre radiomarqué (fluorodésoxyglucose F18, abrégé par 18F-FDG). Les tumeurs et les inflammations ont généralement un taux de conversion plus élevé du sucre. Il est donc possible de les identifier et d’évaluer leur réponse à un traitement donné.
Grâce à une tomodensitométrie (TDM) obtenue simultanément, on peut localiser précisément une augmentation du métabolisme du sucre. Pour la prise des images, vous serez en position allongée dans un appareil en forme de tube qui émet des bruits. L’examen est sans douleur et dure environ deux heures au total.
La scintigraphie du squelette
La scintigraphie du squelette permet d’observer les processus pathologiques dans les os et les tissus mous. Cet examen appartient aux examens de médecine nucléaire que l’on effectue le plus fréquemment.
À cet effet, on vous injectera, dans la veine du bras, un médicament radiopharmaceutique , qui s’accumule dans les zones d’activité métabolique du squelette. Ensuite, vous boirez un litre d’eau pour faciliter l’absorption du médicament radiopharmaceutique dans les os. Au bout de trois heures environ, des images du corps entier, ainsi que des clichés détaillés d’autres parties du corps, seront pris en position allongée.
En médecine tumorale, la scintigraphie du squelette est très utile pour retrouver les métastases osseuses très petites, invisibles sur un cliché radiographique normal.