Pourquoi le dépistage précoce du cancer du poumon est-il important?
Le cancer du poumon est souvent découvert à un stade tardif, lorsque la maladie est déjà avancée et que les possibilités de traitement sont limitées. Un diagnostic précoce peut améliorer considérablement le pronostic:
Meilleures chances de guérison
Le dépistage précoce du cancer du poumon peut mener à de meilleures possibilités et résultats de traitement.
Traitements moins agressifs
Le choix du traitement dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de tumeur, de sa taille, de sa localisation et de sa propagation dans le corps.
En cas de cancer du poumon à un stade précoce, la chirurgie peut être une option pour éliminer les cellules cancéreuses. Elle offre les meilleures chances de guérison.
Meilleure qualité de vie
Un traitement précoce peut empêcher ou retarder la progression de la maladie et donc des symptômes graves telles que la dyspnée, les douleurs osseuses, ce qui améliore la qualité de vie des patients.
Important: Le dépistage précoce est particulièrement important pour les personnes présentant des facteurs de risque comme le tabagisme, les antécédents familiaux ou l'exposition professionnelle à des substances nocives comme l'amiante. Étant donné que le cancer du poumon ne provoque généralement pas de symptômes aux stades précoces, il est conseillé aux personnes présentant des facteurs de risque de connaître les signaux d'alarme et de demander rapidement conseil à leur médecin.
Pour en savoir plus sur les signes de cancer du poumon, voir Cancer du poumon – Reconnaître les symptômes.
Comment le cancer du poumon est-il diagnostiqué?
Le diagnostic de cancer du poumon passe par différents examens et tests afin de déterminer le type de tumeur et l'état d'avancement de la maladie.
Les résultats des tests de diagnostic et des examens sont nécessaires pour recueillir le plus d’informations que l’on peut sur votre cancer et planifier le meilleur traitement possible en utilisant ces données.