Cancer du rein - Traitement

Actualisé le
Reading time
Temps de lecture de 10 minutes
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Il existe différentes possibilités de traitement du cancer du rein, en fonction du stade d'avancement de la maladie. Que signifient les différents traitements et qu'est-ce qui est important pour planifier la thérapie? Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet et pourrez télécharger une liste de contrôle pour préparer votre prochaine visite chez le médecin.
Illustration cancer du rein

Comment traite-t-on le cancer du rein?

Le traitement de votre maladie est soigneusement adapté à votre cas et tient compte de différents facteurs. Il s'agit notamment des éléments suivants:

  • le type de tumeur
  • la taille de la tumeur
  • l'emplacement exact de la tumeur
  • si la tumeur s'est déjà propagée
  • la vitesse de croissance de la tumeur
  • si les cellules cancéreuses présentent des modifications génétiques
  • votre âge
  • votre état de santé général.

Tous ces facteurs sont examinés en détail avant le début du traitement afin de planifier le meilleur traitement possible pour vous.

Description

Traitement du cancer du rein sans métastases

L'opération est la principale option de traitement dans les premiers stades de la maladie. Le rein est soit partiellement, soit complètement retiré, en fonction de la taille et de l'emplacement de la tumeur. C'est ce qu'on appelle ablation.

Selon la quantité de tissu retirée, les médecins parlent des types d'ablation suivants:

  • Ablation partielle du rein (conservation de l'organe):
    ablation de la partie du rein atteinte par la tumeur et, si possible, d'une petite partie des tissus sains environnants afin de préserver le rein.

     
  • Embolisation:
    Les artères et les veines qui alimentent la tumeur en oxygène et en nutriments sont obturées ou retirées.

     
  • Néphrectomie radicale:ablation de l'ensemble du rein et, si nécessaire, du ganglion lymphatique situé à proximité du rein (lymphadénectomie hilaire ou régionale).

Dans de rares cas, le rein est prélevé, opéré hors du corps puis réimplanté. Cela permet d'atteindre des zones de l'organe difficiles d'accès. Cette procédure est appelée work-bench-surgery.

Lorsque le cancer est à un stade précoce et qu'il ne s'est pas encore propagé, il est souvent possible de l'enlever complètement par chirurgie. 

Aux stades avancés de la maladie, lorsque le cancer s'est déjà propagé, la chirurgie n'est généralement efficace qu'en combinaison avec d'autres traitements.

Pour certain(e)s patient(e)s atteint(e)s de petites tumeurs rénales (inférieures à 4 cm), la stratégie de traitement «surveillance active» peut être choisie.

Cela signifie que la tumeur n'est pas traitée immédiatement, mais contrôlée à intervalles réguliers à l'aide de techniques d'imagerie telles que l'échographie, la tomodensitométrie ou l'IRM. L'objectif est d'observer la croissance de la tumeur et de détecter les changements.

Cette stratégie est particulièrement utilisée chez les patient(e)s pour lesquels une opération n'est pas nécessaire ou n'est pas judicieuse, par exemple en raison d'une croissance tumorale lente ou de problèmes de santé existants. Cela permet d'éviter des interventions inutiles et les risques qu'elles peuvent comporter.

Description

Traitement du cancer du rein avec métastases

Lorsque le cancer s'est déjà propagé, il faut traiter non seulement la tumeur rénale, mais aussi les métastases. Pour ce faire, il existe entre autres des thérapies dites systémiques qui agissent dans tout le corps.

En font partie par exemple:

Ces médicaments agissent de manière ciblée sur les processus qui favorisent la croissance des cellules cancéreuses.

Ces médicaments aident le système immunitaire de l'organisme à reconnaître et à combattre les cellules cancéreuses.

Ces thérapies peuvent être utilisées seules, ce que l'on appelle monothérapie, ou en combinaison avec d'autres principes actifs ou entre elles.

Dans certains cas, le cancer du rein métastatique est également opéré. Ces opérations visent généralement à soulager la douleur ou à soutenir la thérapie médicamenteuse ultérieure.

Les métastases peuvent également parfois être traitées localement par une opération ou une radiothérapie.

Pour les petites tumeurs jusqu'à 4 cm, il existe également des traitements qui peuvent être appliqués localement et de manière ciblée. Cela est particulièrement avantageux pour les patients plus âgés souffrant de maladies préexistantes graves, pour lesquels une opération serait très lourde.

Ces procédures dites «ablatives» comprennent:

Ablation par radiofréquence (ARF)
La tumeur est détruite à l'aide de la chaleur.
La chaleur est dirigée de manière ciblée à l'aide d'une sonde sur le tissu tumoral à une température comprise entre 60°C et 100°C afin de détruire les cellules cancéreuses. La sonde est introduite soit par une petite incision dans la paroi abdominale, soit par une laparoscopie. 

Cryoablation
La tumeur est congelée de manière ciblée afin de la détruire.
Ce procédé fonctionne de manière similaire à l'ablation par radiofréquence, à la différence que la tumeur est traitée par le froid extrême (-60°C à -70°C), ce qui provoque la mort des cellules cancéreuses.

La plupart des carcinomes à cellules rénales ne répondent pas à la radiothérapie. C'est pourquoi la radiothérapie n'est une option que pour quelques types de tumeurs sensibles aux rayonnements. Elle est principalement utilisée dans les stades avancés de la maladie pour traiter les métastases et soulager la douleur et les symptômes.

Terminologie courante

Thérapie curative
Les thérapies qui visent à guérir sont appelées «thérapies curatives»

Thérapie palliative
Lorsque le cancer est déjà si avancé qu'une thérapie curative n'offre plus de chances de succès, on a généralement recours à une thérapie palliative. Celle-ci vise à soulager les symptômes liés à la maladie, à contrôler la tumeur le plus longtemps possible et à maintenir la qualité de vie des patients.

Thérapie adjuvante
Les traitements adjuvants (traitements de soutien ou complémentaires) sont des approches thérapeutiques qui sont utilisées après l'ablation complète d'une tumeur. Ils visent à réduire le risque de récidive du cancer.

Important
  • Prendre une décision concernant un traitement peut être difficile. Discutez des options de traitement possibles avec votre équipe médicale et posez des questions si vous ne comprenez pas quelque chose.

  • Vous pouvez également utiliser la liste de contrôle pour préparer votre prochaine visite chez le médecin.

Checklist «Questions sur mon traitement»

Vous trouverez ici quelques questions que vous pourriez poser à votre médecin.
Illustration Checklist
Illustration Checklist

Votre plan de traitement

Avant le début de la thérapie, votre plan de traitement individuel est établi. Votre équipe médicale vous expliquera tout en détail, discutera des effets secondaires possibles et vous aidera à les gérer au mieux.

Note

Il est très important d'échanger régulièrement. Informez immédiatement votre équipe médicale si des effets secondaires apparaissent ou si votre état change.

Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Description

Medical Services Manager, MSD Suisse

Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.