Le cancer du corps de l’utérus

Actualisé le
Reading time
Temps de lecture de 7 minutes
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Le cancer du corps de l’utérus est le cancer le plus fréquent des organes génitaux chez les femmes en Suisse et survient, dans la plupart des cas, après la ménopause. Si la maladie est dépistée et traitée précocement, les chances de guérison sont bonnes. Cette page contient des informations sur la maladie, son évolution, ses symptômes et ses facteurs de risque, ainsi que sur la prévention et les possibilités de traitement du cancer du corps de l’utérus.
Illustration d'utérus

Qu’est-ce que le cancer du corps de l’utérus?

Le cancer du corps de l’utérus peut apparaître dans différents types de tissus du corps de l’utérus. Dans environ 90% des cas, il se développe dans la muqueuse utérine, que l’on appelle endomètre en médecine. C’est pour cela que l’on parle aussi de carcinome de l’endomètre ou de «cancer de la muqueuse utérine».

Dans environ 10% des cas de cette maladie, le cancer apparaît dans la couche musculaire du corps de l’utérus. Dans ce cas, on l’appelle sarcome de l’utérus en termes médicaux.

Le cancer peut aussi survenir dans le col de l’utérus. Le cancer du col de l’utérus se distingue du cancer du corps de l’utérus. En effet, son diagnostic et son traitement ne sont pas les mêmes. Cette page contient des informations sur le cancer du corps de l’utérus.

Illustration de l’utérus

Illustration de l'utérus avec explication

Note

Environ 950 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du corps de l’utérus en Suisse chaque année. C’est chez les femmes post-ménopausées de plus de 65 ans que sa fréquence est la plus élevée.

Évolution de la maladie

Le cancer du corps de l’utérus se développe lentement; on le découvre souvent à un stade précoce. Les chances de guérison sont donc généralement bonnes.

Si le cancer du corps de l’utérus n’est pas détecté, les cellules cancéreuses peuvent se répandre dans d’autres parties du corps par les canaux lymphatiques et sanguins et former des métastases, comme dans tous les autres types de cancer.

Cancer du corps de l’utérus - Symptômes

Les signes les plus fréquents de cancer du corps de l’utérus sont les saignements après la ménopause. Si vous êtes plus jeune, les saignements entre les règles et les pertes sanguinolentes en dehors des règles peuvent être un signe précoce de cancer du corps de l’utérus.

Autres symptômes possibles:

  • douleurs chroniques du bas-ventre
  • pertes vaginales malodorantes
  • perte de poids inexpliquée

Les symptômes cités ne sont pas forcément synonymes de cancer du corps de l’utérus. Toutefois, par mesure de sécurité, veuillez vous rendre chez votre gynécologue si vous observez l’un de ces symptômes ou plusieurs d’entre eux.

Causes et facteurs de risque

À ce jour, on ne connaît pas les causes exactes du cancer du corps de l’utérus. Il existe cependant quelques facteurs qui peuvent augmenter le risque de cancer du corps de l’utérus.

Parmi eux:

  • l’obésité
  • prise d’hormones (œstrogènes) sur une longue durée après la ménopause
  • âge avancé
  • diabète de type 2
  • antécédents de cancer du sein ou de cancer des ovaires
  • hyperplasie endométriale
  • radiothérapie pour traiter un autre cancer dans le bas-ventre
  • prédisposition héréditaire.

Banner Gebärmutterkörperkrebs Prävention

Possibilité de prévention du cancer du corps de l’utérus

Il n’existe pas de mesures préventives permettant d’empêcher le cancer du corps de l’utérus. Cependant, vous pouvez diminuer votre risque de cancer en adoptant un mode de vie sain.

Mesures de prévention:

  • Atteignez un poids sain et maintenez-le.
  • Ayez une activité physique régulière et faites du sport.
  • Pesez attentivement les avantages et les inconvénients de la prise d’hormones (œstrogènes) pour le traitement des troubles liés à la ménopause et laissez votre médecin vous conseiller.
  • Effectuez des examens gynécologiques de prévention réguliers et laissez les médecins examiner, et si nécessaire, traiter les modifications éventuelles de votre muqueuse utérine.

Dépistage

Il n’existe pas de tests de dépistage du cancer du corps de l’utérus, comme ceux qui sont disponibles pour le cancer du col de l’utérus. Vous pouvez quand même participer vous-même activement au dépistage en faisant attention aux signes de la maladie et en consultant votre gynécologue si vous en observez chez vous.

Ce que vous pouvez faire:

  • Si vous constatez une fréquence accrue ou une aggravation des saignements, des pertes non sanguinolentes ou sanguinolentes en dehors des règles, veuillez consulter votre médecin.
  • Rendez-vous régulièrement aux examens gynécologiques de prévention, surtout si vous avez un risque accru de cancer du corps de l’utérus du fait d’antécédents familiaux ou personnels.

Plus le cancer est dépisté et traité précocement, plus les chances de guérison sont élevées.

Possibilités de traitement

En cas de cancer du corps de l’utérus, il est fréquent que l’on opère pour retirer les cellules cancéreuses. Pour cela, on dispose de différentes procédures, que l’on sélectionne au cas par cas.

Autres possibilités de traitement:

  • Radiothérapie
  • Chimiothérapie
  • Hormonothérapie
  • Traitement ciblé
  • Immunothérapie

Il est possible de combiner ces traitements, ou de les utiliser les uns après les autres.

Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Description

Medical Services Manager, MSD Suisse

Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.