Pourquoi le dépistage précoce du cancer de la vessie est-il important?
Le cancer de la vessie est la maladie la plus fréquente des voies urinaires et touche principalement les personnes âgées. S'il est détecté à un stade précoce, lorsque la tumeur est encore petite et ne s'est pas encore propagée, il existe souvent plusieurs options thérapeutiques.
Le dépistage précoce est particulièrement important pour les personnes présentant des facteurs du risque tels que le tabagisme, des antécédents familiaux ou une exposition professionnelle à des substances cancérigènes, par exemple dans l'industrie du caoutchouc, du cuir, du textile, de la peinture ou de la chimie.
Pour en savoir plus sur les signes du cancer de la vessie, consultez la rubrique Cancer de la vessie – Reconnaître les symptômes.
Comment diagnostique-t-on le cancer de la vessie?
Le diagnostic du cancer de la vessie repose sur différents examens et tests. L'objectif est de déterminer le type de tumeur et le stade de la maladie.
Les tests et examens diagnostiques ont pour but d'en savoir le plus possible sur votre cancer et, grâce à ces informations, de planifier le traitement le mieux adapté à votre cas.
Les examens suivants peuvent être réalisés.