Cancer de la vessie – Diagnostic: dépistage précoce, tests et examens

Actualisé le
Reading time
Temps de lecture de 7 minutes
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Comment diagnostique-t-on le cancer de la vessie? Quels sont les tests et examens effectués? Existe-t-il un test sanguin pour le diagnostiquer? Sur cette page, vous découvrirez comment le cancer de la vessie est diagnostiqué, à quels stades il se développe et quelles sont les étapes à suivre après le diagnostic.
Banner cancer de la vessie

Pourquoi le dépistage précoce du cancer de la vessie est-il important?

Le cancer de la vessie est la maladie la plus fréquente des voies urinaires et touche principalement les personnes âgées. S'il est détecté à un stade précoce, lorsque la tumeur est encore petite et ne s'est pas encore propagée, il existe souvent plusieurs options thérapeutiques.

Le dépistage précoce est particulièrement important pour les personnes présentant des facteurs du risque tels que le tabagisme, des antécédents familiaux ou une exposition professionnelle à des substances cancérigènes, par exemple dans l'industrie du caoutchouc, du cuir, du textile, de la peinture ou de la chimie.

Pour en savoir plus sur les signes du cancer de la vessie, consultez la rubrique Cancer de la vessie – Reconnaître les symptômes.

Comment diagnostique-t-on le cancer de la vessie?

Le diagnostic du cancer de la vessie repose sur différents examens et tests. L'objectif est de déterminer le type de tumeur et le stade de la maladie.

Les tests et examens diagnostiques ont pour but d'en savoir le plus possible sur votre cancer et, grâce à ces informations, de planifier le traitement le mieux adapté à votre cas.

Les examens suivants peuvent être réalisés.

Description

Examens et tests possibles

Lors de l'anamnèse, le médecin vous interroge de manière approfondie sur vos symptômes. Il s'intéresse à vos antécédents médicaux et aux facteurs qui pourraient augmenter le risque de cancer de la vessie.

Voir Causes et facteurs de risque

Conseil: avant de consulter votre médecin, notez vos symptômes, les médicaments que vous prenez et vos antécédents médicaux. Des détails et des informations sur votre profession peuvent également être importants

Votre médecin vous posera de nombreuses questions afin de se faire une idée précise de votre état de santé.

Lors de l’échographie, le médecin passe la sonde d’échographie sur votre corps et observe l’intérieur de ces parties du corps sur un écran. Cela lui permet de voir s’il existe des changements notables. 

L'échographie permet au médecin d'observer les organes internes tels que le foie, les reins, les glandes surrénales, la rate et les ganglions lymphatiques. Des modifications telles que des ganglions lymphatiques hypertrophiés peuvent indiquer la présence d'une tumeur.

En cas de cancer de la vessie, des cellules malignes peuvent se trouver dans l'urine. L'analyse d'urine permet de les rechercher.

L'avantage de cet examen est qu'il permet de détecter des tumeurs agressives et de surveiller régulièrement les personnes présentant un risque accru de développer la maladie.

Lors de la cystoscopie, un endoscope est introduit dans l'urètre, ce qui permet au médecin d'examiner la muqueuse de la vessie à la recherche de zones suspectes.

L'examen est réalisé sous anesthésie locale. 

Si les examens précédents confirment la suspicion d'un cancer de la vessie, des échantillons de tissu plus importants sont prélevés et analysés.

À cette fin, un endoscope est introduit dans la vessie via l'urètre sous anesthésie. Une boucle électrique est glissée à travers l'endoscope afin de retirer des tissus (voire des tumeurs entières).

La tomographie par résonance magnétique est un examen complémentaire de diagnostic. Grâce aux images de TRM, on peut voir les tissus corporels couche par couche. Elles donnent des renseignements sur la localisation et la taille précises des modifications tissulaires et permettent de savoir si elles sont bénignes ou malignes.

Les images de TRM sont générées sans rayons X par un tomographe à résonance magnétique. Il s’agit d’un appareil en forme de tube, dans lequel vous devrez vous allonger pendant quelques minutes. Comme l’appareil fait beaucoup de bruit, on vous fournira une protection auditive. Vous ne devrez généralement pas vous déshabiller, sauf si vos vêtements comportent des éléments métalliques. Les métaux sont interdits dans cet appareil.

Lors d'une tomodensitométrie (TDM), un tomodensitomètre permet de générer en quelques minutes de nombreuses images de l'intérieur du corps, et de les transférer sur un ordinateur. Les images sont prises les unes après les autres, à chaque fois d'une nouvelle couche du corps. On obtient ainsi une représentation précise des modifications des tissus dans toute leur étendue. Il est aussi possible de créer des images en trois dimensions de certains organes à l’aide de ces données.

Un scanner peut fournir des informations précises sur la taille, la forme et la localisation d'une tumeur rénale. Il peut également révéler si un cancer s'est propagé aux ganglions lymphatiques voisins ou à d'autres parties du corps.

Il se peut que votre médecin prescrive d'autres examens qui ne sont pas présentés ici. Demandez à votre médecin si vous ne comprenez pas quelque chose.

Stades de la maladie dans le cancer de la vessie

La classification d'un cancer en stades aide à évaluer la propagation de la tumeur et à tirer des conclusions pour le choix du traitement. On utilise généralement la classification TNM. Outre la taille et l'étendue de la tumeur (T), l'atteinte des ganglions lymphatiques voisins (lat. nodus, N) et la formation de tumeurs secondaires (métastases, M) jouent également un rôle dans la détermination du stade.
 

Classification médicale du cancer de la vessie

Les illustrations suivantes ne représentent qu'une sélection des stades. D'autres classifications permettent de décrire plus en détail l'étendue de la tumeur.

Stade Tis

Blasenkrebs-Stadium Tis

Carcinome in situ non invasif (tumeur superficielle).

 

Stade Ta

Blasenkrebs-Stadium Ta

Carcinome urothélial papillaire non invasif.

 

Stade T1

Blasenkrebs-Stadium T1

Invasion sous la muqueuse dans le tissu conjonctif sous-muqueux.

 

Stade T2

Blasenkrebs-Stadium T2

Infiltration dans la couche musculaire superficielle ou profonde de la vessie.

 

Stade T3

Blasenkrebs-Stadium T3

Extension au-delà de la couche musculaire de la vessie dans les tissus environnants, visible au microscope ou à l'œil nu.

 

Stade T4

Blasenkrebs-Stadium T4

Extension dans les organes voisins tels que la prostate, l'utérus, le vagin ou la paroi pelvienne ou abdominale.

Diagnostic de cancer de la vessie – et maintenant?

Une fois que tous les résultats des examens sont disponibles et que vous avez reçu le diagnostic de cancer de la vessie, votre médecin traitant vous expliquera en détail la suite du traitement.

Une équipe composée de différents spécialistes, notamment en oncologie, chirurgie, radiologie et pathologie, discutera de votre situation. Cette équipe multidisciplinaire élaborera un plan de traitement individuel, adapté à vos besoins spécifiques et au stade de la maladie.

Il est important que vous vous sentiez entre de bonnes mains chez votre médecin. Demandez un deuxième avis si vous avez des doutes.
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Description

Medical Services Manager, MSD Suisse

Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.