Cancer du sein triple négatif (TNBC)

Actualisé le
Reading time
Temps de lecture de 10 minutes
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Le cancer du sein triple négatif, ou TNBC, est un type particulier de cancer du sein qui survient plus fréquemment chez les femmes de moins de 40 ans. Qu'est-ce que le TNBC? Quelle est la gravité de cette maladie? Comment traiter le TNBC? Peut-on guérir du TNBC? Quelles sont les chances de survie? Vous trouverez ici des réponses à ces questions et d'autres, ainsi que des liens sur des informations générales concernant le cancer du sein.
Illustration du torse d'une femme avec l'inscription TNBC. La femme porte une main à sa poitrine.
Note

Chaque année en Suisse, environ 6'500 femmes et 50 hommes sont atteints d'un cancer du sein. Parmi ces patientes, environ 900 reçoivent un diagnostic de TNBC.

Questions les plus fréquentes concernant le TNBC

Description

Vous trouverez ci-après des réponses aux questions les plus fréquentes concernant le TNBC. Cliquez sur la question ou sur la flèche verte pour voir la réponse.

 


Tous les cancers du sein ne sont pas identiques. Les tumeurs peuvent se distinguer par différentes caractéristiques, que les médecins utilisent pour trouver le traitement qui vous convient.

Ces caractéristiques englobent notamment la sensibilité aux hormones. Une tumeur présentant un statut positif des récepteurs hormonaux est sensible aux hormones, ce qui signifie que sa croissance est exacerbée par les hormones féminines œstrogène et/ou progestérone. Le statut HER2 constitue une autre caractéristique. La surface des cellules tumorales présentant un statut HER2 positif possède un grand nombre de récepteurs du facteur de croissance épidermique humain. Si ce facteur de croissance se lie à ces récepteurs, des signaux de croissance sont transmis à l'intérieur des cellules et favorisent leur division.

Le cancer du sein triple négatif (TNBC) est une forme de cancer du sein.

  • Triple négatif (trois fois négatif) signifie que la tumeur n'est pas sensible aux œstrogènes ni à la progestérone (statut négatif des récepteurs hormonaux) et ne possède pas un grand nombre de récepteurs HER2 à sa surface.
     
  • Le TNBC représente 10 à 15% des cas de cancer du sein.

Le TNBC progresse souvent plus rapidement et de manière plus agressive que les autres types de cancer du sein. En outre, il est plus difficile à traiter que les autres formes, car il ne répond pas à certains médicaments anticancéreux tels que le traitement antihormonal ou les médicaments ciblant le récepteur HER2.

Il existe également différents stades de cancer du sein. Les médecins parlent d'un cancer du sein de stade précoce lorsque la tumeur est détectable, mais ne s'est pas encore propagée à d'autres organes. En outre, les cellules cancéreuses ne sont que peu ou pas présentes dans les ganglions axillaires voisins.

Pour mieux comprendre les spécificités de ce type de cancer du sein, il peut être utile de commencer par quelques notions essentielles sur le cancer du sein.


La cause exacte du TNBC est encore incertaine. Les chercheurs pensent que certaines mutations génétiques pourraient intervenir dans la tumeur.

Dans certains cas, des causes génétiques telles que la mutation BRCA1  peuvent être associées à un risque plus élevé de cancer du sein triple négatif.

Explication: chaque personne possède des gènes dits BRCA1 et BRCA2, qui sont transmis par la mère et le père. Lorsqu'ils fonctionnent correctement, ils contribuent à la protection contre le cancer. Certaines personnes naissent avec une modification de l'ADN, c'est-à-dire avec une mutation des gènes BRCA1 ou BRCA2. Cela ne signifie pas qu'un cancer du sein se développera obligatoirement chez elles. Ces mutations génétiques peuvent toutefois être l'indice d'une vulnérabilité familiale aux cancers du sein.

Important:

  • Les mutations génétiques BRCA1 ou BRCA2 sont présentes dans environ 5 à 10% des cas de cancer du sein.
     
  • Tous les types de cancer du sein causés par des mutations BRCA ne sont pas triple négatifs.
     
  • Seul un petit nombre de types de cancers du sein triple négatifs sont dus à des mutations BRCA héréditaires.


Le TNBC est plus fréquent chez les femmes d'origine afro-américaine.


Chaque cancer du sein est individuel et son évolution est influencée par de nombreux facteurs.

Vous avez peut-être déjà lu la réponse dans l'une des premières questions que le TNBC constitue une forme spéciale de cancer du sein, qui a tendance à se propager plus rapidement et peut être associée à un risque de récidive plus élevé que d'autres types de cancer du sein.

Il existe différentes possibilités de traitement du TNBC, qui sont citées à la question suivante.


Grâce à des recherches intensives, on comprend désormais bien mieux le cancer qu’il y a quelques années. Cela se répercute également sous la forme de nouvelles et de meilleures possibilités de traitement du cancer du sein.

Le cancer du sein triple négatif n'est pas alimenté par des hormones qui pourraient être spécifiquement ciblées. Les traitements antihormonaux et ciblant le récepteur HER2 sont donc inefficaces. Mais il existe d'autres moyens de lutter contre le cancer.

Les options de traitement disponibles pour le TNBC comprennent:

  • l’opération
  • la radiothérapie
  • la chimiothérapie
  • l'immunothérapie
  • le traitement ciblé.

Votre oncologue évalue les différentes possibilités de traitement et élabore un plan thérapeutique pour vous.

Les possibilités du traitement de l'ensemble des types de cancer du sein sont expliquées plus en détail sous Cancer du sein - Thérapie.


Comme pour tous les types de cancer, plus le cancer est détecté et traité tôt, plus les chances de guérison sont importantes. 

Une valeur statistique qui l'exprime est le taux de survie à cinq ans. Il indique le pourcentage d'un groupe de patients souffrant d'une certaine maladie, et qui est encore en vie après 5 ans.

Le taux de survie à 5 ans pour le TNBC est de:

  • 91%, si le cancer ne s'est pas propagé au-delà du sein
     
  • 65%, si le cancer s'est propagé à des ganglions lymphatiques proches ou à des régions voisines
     
  • 12%, si le cancer s'est propagé plus loin dans le corps, par exemple dans les os, les poumons ou le foie..

À savoir: les taux de survie mentionnés ici sont des moyennes, basées sur des données de 2011 à 2017, et ne tiennent pas compte de toutes les circonstances individuelles, telles que l'âge et l'état de santé général.

Les chercheurs du monde entier travaillent d'arrache-pied à la recherche sur le cancer. Entre temps, de nouvelles connaissances médicales ont conduit à de nouvelles et meilleures options thérapeutiques.


Outre votre équipe soignante, votre famille et vos amis, il existe différentes plateformes en ligne, des groupes d'entraide et des organisations qui offrent des conseils, des informations et un soutien pour diverses situations. 

En voici un aperçu:

Banner Magazin de santé MSD

Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Description

Medical Services Manager, MSD Suisse

Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.