Avec l’esprit de compétition contre le cancer

Actualisé le
Time interval
Temps de lecture de 7 minutes
Author
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
L’expression «particulièrement insidieux» est sans doute la plus appropriée pour décrire le mélanome de Werner – son cancer de la peau s’est développé vers l’intérieur sans aucun signe extérieur et a ainsi pu faire son œuvre en toute liberté. Son esprit de compétition est ce qui aide Werner à aller de l’avant en restant focalisé pour faire face au cancer.
Werner à l'arrivée

«L’arrivée du triathlon de Munich était inoubliable. Ce fut un combat, mais j’ai réussi. Je n’aurais jamais pensé que ma vie prendrait un virage à 360 degrés deux semaines plus tard». À 64 ans, Werner est un triathlète passionné qui consacre plusieurs heures par semaine à son entraînement. Après s’être remis d’une opération du genou, il se lance dans la réalisation de records personnels - jusqu’à ce qu’il s’aperçoive soudain que ses performances se dégradent. «Mon pied gauche ne me suivait pas et j’avais toujours l’impression d’être tiré vers la gauche», se souvient Werner. Au début, il n’y prête pas encore vraiment attention; il s’entraîne plus intensivement et s’étonne de ne plus voir certaines choses du côté gauche. Les analyses de sang ne révèlent rien d’anormal, et le médecin de famille envoie Werner chez un neurologue. Mais là non plus, il n’y a rien à constater, les réflexes de Werner sont parfaits.

Par sécurité, on lui prescrit une IRM; mais le rendez-vous ne peut être fixé que plusieurs semaines plus tard. Durant cette période d’attente, l’état de Werner ne cesse de se dégrader, il ne peut pratiquement plus utiliser la moitié gauche de son corps. «Je ne voyais rien de ce qui se passait à ma gauche». Cela donne également lieu à des situations cocasses, comme lorsqu’il passe devant des amis sans les saluer parce qu’ils le croisent sur la gauche ou lorsqu’il ne mange que la moitié de son assiette pleine. Werner consulte à nouveau son médecin de famille, qui diagnostique un burn-out et met l’employé en congé maladie pendant quelques jours. Rien ne s’améliore, bien au contraire. «D’habitude, je me sentais toujours bien à l’entraînement de natation, mais ce jour-là, mon cerveau ne savait plus comment nager». Il n’était plus midi moins cinq, mais midi. L’IRM est avancée au lendemain, suivie d’une consultation d’urgence chez le neurologue.

«Tout était loin de moi»

Diagnostic: plusieurs métastases au cerveau, il faut l’opérer immédiatement. «À ce moment-là, je suis tombé dans un abîme et j’ai vécu les choses comme si elles étaient très loin de moi», se souvient Werner. Pendant longtemps, on ne peut établir l’origine des métastases cérébrales. Le diagnostic est finalement posé: un mélanome au niveau de l’œil, invisible en surface. Le scanner révèle d’autres métastases au foie et aux poumons.

Sans attitude positive, rien n’est possible

L’opération de deux grosses métastases cérébrales se déroule bien, et Werner ressent assez vite une nette amélioration de ses symptômes; l’envie de tourner à gauche lui est passée. Les autres métastases et la tumeur primaire à l’œil ne peuvent être réséquées et sont irradiées à la place. «La radiothérapie quotidienne était pour moi comme aller au travail. Je pouvais même me détendre», dit-il en riant. Les médecins et le personnel soignant sont toujours disposés à lui fournir les meilleures informations et explications. «Je me sens très bien entouré et je leur fais entièrement confiance», déclare Werner. Il est important d’avoir une attitude positive envers les médecins et leurs recommandations thérapeutiques. C’est la seule façon de bénéficier de la meilleure médecine possible, estime Werner.

La saison des compétitions peut commencer – avec Werner

Jusqu’à ce jour, Werner suit un traitement d’entretien qu’il supporte très bien. Les tumeurs ont toutes diminué, il travaille à 50 % et envisage l’avenir de manière positive. «Pour moi, il n’y a qu’une seule victoire. Je suis un compétiteur et je suis convaincu que cette capacité m’aidera sur cette voie». Comment pourrait-il en être autrement: Werner s’entraîne à nouveau, certes un peu moins qu’avant, et s’est inscrit à plusieurs courses et à un triathlon. «Le sport est ma source d’énergie», affirme-t-il.

Des moments de détente et de plaisir partagés

Toujours à ses côtés, la femme de Werner est là pour le soutenir. «Je pense que la maladie est presque plus difficile à surmonter pour elle que pour moi», dit-il. C’est pourquoi le couple passe régulièrement du temps libre ensemble, par exemple un weekend à l’hôtel ou un bon repas.

«J’aurais souhaité une communication franche»

Malgré sa grave maladie, Werner a repris son travail peu de temps après. «La normalité fait du bien. J’aurais toutefois préféré une communication plus franche », souligne Werner. Il est employé depuis 29 ans par la même entreprise et connaît certains clients depuis presque aussi longtemps. Il aurait aimé qu’ils soient informés de sa maladie. «Je trouve qu’il est important d’aborder ce sujet ouvertement. J’ai toujours communiqué ouvertement et, de ce fait, beaucoup ont partagé avec moi des histoires similaires de leur sphère privée».

Journaliste: Anna Birkenmeier

Sur MSD Santé, vous trouverez encore plus d’informations sur les thèmes du cancer et d’autres maladies, ainsi que sur les possibilités de traitement et comment vivre avec la maladie. 

Jetez-y un coup d’œil! Nous serions ravis que ces informations vous soient utiles.

Reviewer
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Description

Medical Services Manager, MSD Suisse

Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.

Le poste vous a-t-il plu ? Vous pouvez l'aimer ou le partager ici.