Cancer du poumon – Reconnaître les symptômes

Actualisé le
Reading time
Temps de lecture de 10 minutes
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Le cancer du poumon est l'un des cancers les plus fréquents, mais il n'est souvent découvert qu'à un stade avancé. Pourtant, un diagnostic aussi précoce que possible est décisif pour le succès du traitement. Il est particulièrement important pour les personnes présentant un risque accru de cancer du poumon de connaître les signes d'alerte et consulter un médecin en cas de symptômes. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les symptômes du cancer du poumon et pourrez vérifier si un contrôle médical peut s'avérer utile grâce au test de la fonction pulmonaire en ligne.
Illustration des poumons

Pourquoi le dépistage précoce du cancer du poumon est-il important?

  • Le cancer du poumon peut se développer en cas de multiplication incontrôlée de cellules modifiées dans les poumons.
     
  • Il s'agit d'une maladie grave, qui peut être mortelle si elle n'est pas traitée.
     
  • Plus tôt le cancer du poumon est diagnostiqué et traité, meilleures sont les chances de guérison sont importantes.

Les symptômes du cancer du poumon n'apparaissent souvent que lorsque la maladie a déjà atteint un stade avancé. Lorsque le cancer du poumon provoque des symptômes, ceux-ci peuvent être pris pour d'autres maladies respiratoires, par exemple une infection ou une conséquence à long terme du tabagisme. Cette confusion peut retarder le diagnostic.

De nombreuses personnes concernées ne consultent leur médecin que lorsque les symptômes s'aggravent ou persistent pendant une longue période. Mais ce sont précisément les personnes présentant un risque accru – en particulier les fumeurs – qui doivent être attentives aux signes avant-coureurs.

 

Un diagnostic précoce peut s'avérer décisif:

  • A un stade précoce, le cancer du poumon est souvent plus facile à traiter.
     
  • Un cancer détecté tôt peut être traité par des thérapies moins agressives.
     
  • Le taux de survie est nettement meilleur dans les stades précoces que dans les stades avancés de la maladie.

Des contrôles médicaux réguliers et un examen précoce de vos symptômes sont importants pour détecter un cancer du poumon le plus tôt possible. Utilisez notre test de la fonction pulmonaire en ligne pour obtenir une première évaluation de vos symptômes.

 

Le tabagisme: principal facteur de risque du cancer du poumon

Saviez-vous que le tabagisme est le principal facteur de risque du cancer du poumon?

  • Plus de 85% des cas de cancer du poumon sont dus au tabagisme.
     
  • Le tabagisme passif peut aussi considérablement augmenter le risque.
     
  • Même après l'arrêt du tabac, le risque reste élevé pendant des années, mais il diminue continuellement.

Après 10 ans sans fumer, le risque de cancer du poumon est réduit de moitié!

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien: Le tabagisme comme facteur de risque.

Description

Symptômes du cancer du poumon

Le cancer du poumon peut provoquer différents symptômes qui indiquent une maladie des poumons. A un stade précoce, il n'y a généralement pas de signes. Si des symptômes se manifestent, ils sont souvent mal interprétés et considérés comme des troubles respiratoires bénins, ce qui peut retarder le diagnostic.

Les symptômes les plus fréquents sont les suivants:

 

  • Toux qui dure plus de trois semaines
  • Aggravation d'une toux existante
  • Toux avec présence de sang ou de mucus couleur rouille
  • Essoufflement
  • Respiration sifflante
  • Douleurs dans la région thoracique, qui peuvent s'intensifier lors de la respiration, de la toux ou du rire
  • Perte de poids inexpliquée
  • Perturbation de l'appétit pendant une période prolongée
  • Fatigue persistante
  • Léthargie, épuisement
  • Infections fréquentes ou prolongées des voies respiratoires, telles que bronchites ou pneumonies

IMPORTANT: Ces symptômes peuvent également apparaître dans le cadre d'autres maladies moins graves. Il est néanmoins important de les prendre au sérieux et de faire contrôler les troubles persistants par un médecin.

Symptômes dans les stades avancés avec métastases

Si la tumeur s'est propagée au-delà des poumons vers d'autres parties du corps, des métastases peuvent être à l'origine des symptômes.

Par exemple:

1. Douleurs osseuses

Si les os sont atteints, des douleurs peuvent apparaître dans les os, par exemple dans le dos, les hanches ou les jambes.

2. Symptômes neurologiques

Les métastases dans le cerveau peuvent provoquer des symptômes neurologiques tels que maux de tête, faiblesse, engourdissement du bras ou de la jambe, étourdissement, trouble de l'équilibre, convulsions ou changements de caractère.

3. Jaunisse (ictère)

Si la tumeur s'est propagée dans le foie, cela peut entraîner une coloration jaune de la peau et des yeux.

4. Gonflement du visage ou du cou (syndrome de la veine cave supérieure)

Des gonflements au niveau du visage ou du cou peuvent se produire lorsqu'une tumeur pulmonaire exerce une pression sur la veine cave supérieure, qui transporte le sang de la tête et du cou vers le cœur. Cette pression fait stagner le sang, ce qui peut entraîner des gonflements visibles au niveau du visage et du cou.

IMPORTANT: Ces symptômes sont souvent indicateurs d'un stade avancé de la maladie et nécessitent un examen médical immédiat.

Symptômes de cancer du poumon chez les femmes et les hommes

Les symptômes de cancer du poumon ne dépendent pas du sexe, mais certains types de cancer du poumon ne se manifestent pas de la même manière chez les femmes et les hommes.

  • Les femmes sont plus souvent atteintes d'adénocarcinome, une forme particulière de cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC). Il se forme dans les cellules épithéliales qui produisent le mucus et tapissent la surface des poumons. Il s'agit de la forme la plus fréquente de NSCLC.
     
  • Les hommes sont dans l'ensemble plus souvent atteints d'un cancer du poumon. Chaque année en Suisse, environ 2800 hommes et 2100 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du poumon.

Suivez ce lien Qu’est-ce que le cancer du poumon? pour en savoir  plus sur les différents types de cancer du poumon.

IMPORTANT

Consultez votre médecin si vous présentez ces symptômes

  • Les signes tels que la toux, la perte de poids, la dyspnée ou les douleurs thoraciques doivent faire l'objet d'un examen médical, surtout s'ils persistent ou s'aggravent pendant plusieurs semaines.

  • Les signes tels que des douleurs osseuses, des symptômes neurologiques, un jaunissement de la peau et des yeux ou un gonflement du visage ou du cou sont des signaux d'alarme à prendre particulièrement au sérieux. Ces symptômes peuvent indiquer que la maladie est déjà à un stade avancé. Dans un tel cas, il est essentiel d'agir rapidement.

  • N'attendez pas que vos troubles s'aggravent! De nombreux symptômes de cancer du poumon ne sont pas spécifiques et peuvent facilement passer inaperçus. Mais Plus tôt le diagnostic est posé, meilleures sont les chances de guérison.

Faites le test de la fonction pulmonaire en ligne dès maintenant

Le test de la fonction pulmonaire en ligne vous donne une première orientation pour savoir si vos troubles doivent être examinés par un médecin et vous indique les prochaines étapes possibles.

Banner online lung check

Que se passe-t-il en cas de suspicion de cancer du poumon?

Si votre médecin soupçonne un cancer du poumon, différents examens peuvent être effectués pour établir un diagnostic précis.

Par exemple:

  • Examens radiologiques des poumons
  • CT Scan
  • Prélèvements de tissus (biopsie)
  • Autres techniques d'imagerie

Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet en cliquant sur le lien Cancer du poumon - Diagnostic.

Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Description

Medical Services Manager, MSD Suisse

Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.