Si vous avez remarqué une modification de l’aspect de votre peau, et que vous consultez un(e) dermatologue, il ou elle vous posera d’abord quelques questions pour faire votre connaissance, en savoir plus sur les modifications cutanées observées et mieux évaluer les risques éventuels liés aux antécédents familiaux. En médecine, on appelle cela l’anamnèse.
Votre médecin décidera ensuite quels examens diagnostiques et quels tests vous devez passer afin qu’un diagnostic plus sûr puisse être posé.
Examens de diagnostic d’un mélanome
Cliquez sur le mot ou la petite flèche pour voir les informations.
Examen physique
En cas de suspicion de cancer de la peau, le ou la dermatologue examinera minutieusement votre peau. Vous êtes allongé(e) sur une table d’examen pendant que le/la médecin examine votre peau avec un dermatoscope. Cet examen ne fait pas mal et ne dure que quelques minutes.
Le/la dermatologue vérifiera aussi si vous présentez des gonflements ou des zones dures sur les ganglions lymphatiques ou à proximité de grains de beauté.
S’il y a une suspicion de mélanome ou de lésions précancéreuses, l’étape suivante pour poser le diagnostic est la biopsie.
Biopsie
La biopsie est le prélèvement d’un échantillon de tissu. Si votre dermatologue trouve un grain de beauté suspect, il/elle procédera à l’anesthésie locale de la zone cutanée et au retrait du grain de beauté. Il sera ensuite envoyé au laboratoire et fera l’objet d’une analyse minutieuse.
Il s’agit généralement d’une petite intervention, qui ne prend que quelques minutes. Il est possible que des points de suture soient nécessaires afin de refermer la plaie résiduelle et qu’ils laissent une petite cicatrice.
Si les résultats de laboratoire confirment le diagnostic de «mélanome», votre dermatologue vous prescrira d’autres examens afin de savoir si le cancer de la peau s’est déjà propagé aux ganglions lymphatiques ou à d’autres organes. Il peut s’agir d’une échographie et d’autres techniques d’imagerie médicale.
Échographie
Lors de l’échographie, votre dermatologue passe la sonde d’échographie sur votre corps et observe l’intérieur de ces parties du corps sur un écran. Cela lui permet de voir s’il existe des changements notables. Cet examen ne dure que quelques minutes et n’est pas douloureux.
Examens radiologiques
Tomodensitométrie (TDM)
Lors d’une tomodensitométrie, on utilise un tomodensitomètre pour obtenir, en quelques minutes, de nombreuses images de l’intérieur du corps et les transférer sur un ordinateur.
Lors d’une TDM, des images de chaque couche de l’intérieur du corps sont captées les unes après les autres. On obtient ainsi une représentation précise des modifications des tissus dans toute leur étendue. Il est aussi possible de créer des images en trois dimensions de certains organes à l’aide de ces données.
Tomographie par émissions de positons (TEP)
Dans le domaine de la médecine nucléaire, la tomographie par émissions de positons est une méthode très précise de diagnostic par imagerie, souvent associée à la tomodensitométrie (TDM).
Lors d’un TEP-TDM, on vous injectera dans la veine du bras, avant l’examen, un médicament radiopharmaceutique, pouvant être retrouvé par la caméra ultrasensible de la TEP. Le plus souvent, on utilise un sucre radiomarqué (fluorodésoxyglucose F18, abrégé par 18F-FDG). Les tumeurs et les inflammations ont généralement un taux de conversion plus élevé du sucre. Il est donc possible de les identifier et d’évaluer leur réponse à un traitement donné.
Grâce à une tomodensitométrie (TDM) obtenue simultanément, on peut localiser précisément une augmentation du métabolisme du sucre. Pour la prise des images, vous serez en position allongée dans un appareil en forme de tube qui émet des bruits. L’examen est sans douleur et dure environ deux heures au total.
Tomographie par résonance magnétique (TRM)
La tomographie par résonance magnétique est un examen complémentaire de diagnostic. Grâce aux images de TRM, on peut voir les tissus corporels couche par couche. Elles donnent des renseignements sur la localisation et la taille précises des modifications tissulaires et permettent de savoir si elles sont bénignes ou malignes.
Les images de TRM sont générées sans rayons X par un tomographe à résonance magnétique. Il s’agit d’un appareil en forme de tube, dans lequel vous devrez vous allonger pendant quelques minutes. Comme l’appareil fait beaucoup de bruit, on vous fournira une protection auditive. Vous ne devrez généralement pas vous déshabiller, sauf si vos vêtements comportent des éléments métalliques. Les métaux sont interdits dans cet appareil.
Ces informations sont importantes non seulement pour évaluer la maladie, mais aussi pour planifier une éventuelle opération.
Examen sanguin
Un examen sanguin permet de connaître votre état de santé général. Les résultats donnent des informations sur le fonctionnement de vos organes. De plus, l’échantillon de sang est étudié en laboratoire, notamment à la recherche de marqueurs tumoraux.
Les marqueurs tumoraux, également appelés biomarqueurs, sont des substances que l’on retrouve parfois à un taux supérieur à la normale dans le sang, l’urine ou les tissus des patientes et patients présentant un cancer. Ces marqueurs tumoraux peuvent être produits par la tumeur en elle-même ou par des cellules saines en réaction à la tumeur.
Votre dermatologue vous expliquera les résultats des différents examens. Posez des questions s’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas. Vous pouvez aussi vous préparer à votre prochaine consultation médicale grâce à la liste de vérification.
Checklist «Questions sur le diagnostic»
Que faire si c’est un mélanome?
Désormais, ce qui compte, c’est d’en savoir le plus possible sur la tumeur afin de trouver le traitement qui promet la meilleure réussite thérapeutique.
Pour cela, on cherche à savoir:
- quelle est la taille de la tumeur
- de quel type de mélanomes il s’agit
- où se trouve précisément la tumeur
- si la tumeur s’est déjà propagée
- la vitesse de la croissance de la tumeur
- si les cellules cancéreuses présentent des modifications génétiques.
La classification du mélanome en stades permet d’évaluer la maladie le plus précisément possible et d’établir un plan de traitement optimal.
Épaisseur de la tumeur et classification TNM
Cliquez sur le mot ou la petite flèche pour voir les informations.
Épaisseur de la tumeur
Plus un mélanome est fin, mieux il peut être traité.
- Un mélanome de 1 mm d’épaisseur est considéré comme petit.
- Les mélanomes de plus de 4 mm d’épaisseur sont considérés comme gros.
Stades de la maladie dans le mélanome (représentation simplifiée)
D’après le système TNM, on classe les mélanomes du stade I au stade IV.
Voici la signification des lettres:
T=Tumor (tumeur): taille et étendue de la tumeur primitive
N=Nodes (ganglions lymphatiques): atteinte des ganglions lymphatiques voisins
M=Metastasis (métastases): métastases dans d’autres organes
En cas de présence de métastases dans le corps, on dit que la tumeur s’est «propagée». Elle se trouve alors à un stade avancé.
Stade I
Cancer de la peau au stade précoce.
- La tumeur mesure moins de 2 mm
- Pas d’atteinte des ganglions lymphatiques
- Pas de métastases
- Taux de survie à 5 ans: >99%
Stade II
- La tumeur fait 1 à 4 mm d’épaisseur
- Pas d’atteinte des ganglions lymphatiques
- Pas de métastases
- Taux de survie à 5 ans: >99%
Stade III
- La tumeur fait 1 à 4 mm d’épaisseur
- Atteinte des ganglions lymphatiques
- Pas de métastases
- Taux de survie à 5 ans: 71%
Stade IV
- Épaisseur individuelle de la tumeur
- Atteinte des ganglions lymphatiques
- Métastases dans d’autres organes
- Taux de survie à 5 ans: 32%
Votre dermatologue vous expliquera plus précisément la signification de la classification par stades. Posez des questions s’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas!
Medical Services Manager, MSD Suisse
Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.