7 conseils pour diminuer votre risque de cancer du sein
1. Cherchez des informations sur le cancer du sein
Plus vous en savez, mieux vous pouvez aborder le thème de la prévention. À la rubrique «Qu’est-ce que le cancer du sein», vous trouverez des informations complètes sur l’apparition du cancer du sein, les facteurs de risque et les femmes chez lesquelles il peut exister un risque plus élevé de cancer du sein.
2. Ayez un style de vie sain
- Atteignez un poids sain et maintenez-le.
- Ayez une activité physique régulière.
- Mangez de manière équilibrée et variée.
- Buvez le moins d’alcool possible.
- Renoncez au tabac.
Vous préviendrez ainsi de nombreuses autres maladies.
3. Examinez votre poitrine régulièrement
L’auto-examen peut vous aider à détecter des changements dans votre poitrine. Le meilleur moment pour le faire, c’est une semaine après le début des règles. Cet examen est très simple.
Tout d’abord, observez votre poitrine dans le miroir
Regardez votre poitrine dans différentes positions dans le miroir pour pouvoir détecter les modifications visibles.
- Laissez pendre vos bras sans les serrer.
- Croisez les doigts des mains derrière votre tête.
- Posez vos mains sur les hanches et penchez-vous légèrement en avant.
Prêtez attention aux modifications visibles, telles que:
- Rougeurs, bosses ou renflements
- Modification de la taille des seins
- Durcissement ou nodule dans le sein
- Modification du mamelon
- Sécrétions sortant des mamelons
Palpez-vous la poitrine
La palpation consiste à percevoir une éventuelle induration ou un gonflement. Pour savoir comment procéder, utilisez la règle du 3-3-3.
Palpez-vous la poitrine avec trois doigts, comme suit:
- petits cercles de l’intérieur vers l’extérieur, ou
- mouvements de haut en bas
- en exerçant une pression légère, moyenne et forte
Palpez trois zones:
- dans l’aisselle et autour
- au niveau du mamelon
- sur l’ensemble du sein, jusqu’à la clavicule
Palpez des deux côtés de la poitrine.
- Faites-le pendant environ trois minutes.
4. Allez à vos rendez-vous de dépistage gynécologique
Le dépistage chez un/une gynécologue est recommandé tous les trois ans en Suisse et est pris en charge par l’assurance maladie. Il comprend la palpation des seins, ainsi qu’un frottis pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. À cette occasion, vous pouvez poser des questions sur l’auto-examen des seins et d’autres possibilités de dépistage et vous faire conseiller.
5. Informez-vous sur la mammographie
La mammographie est une autre mesure de dépistage précoce du cancer du sein. La Ligue suisse contre le cancer la recommande aux femmes à partir de 50 ans Dans de nombreux cantons, il existe des programmes dans lesquels les femmes sont invitées tous les deux ans, à partir de 50 ans, à passer une mammographie de dépistage. La participation est volontaire. Vous trouverez de plus amples informations sur swisscancerscreening.ch.
Il est possible que votre gynécologue vous recommande de passer une mammographie, même si vous n’avez pas encore 50 ans, à cause de vos antécédents familiaux (cancer du sein chez votre mère, sœur ou fille) ou d’une prédisposition génétique au cancer du sein ou des ovaires. Lors de la conversation, demandez tout ce que vous voulez savoir à ce sujet et laissez-vous conseiller.
La page Diagnostic contient des explications sur la mammographie et les autres examens.
6. Réfléchissez bien à la prise de préparations hormonales
Certaines préparations hormonales destinées à la contraception ou au traitement des troubles liés à la ménopause peuvent augmenter le risque de cancer du sein. Faites-vous conseiller par votre gynécologue et discutez des autres solutions éventuelles.
Si vous prenez une préparation hormonale, rendez-vous régulièrement chez votre médecin pour des contrôles.
7. Profitez des offres de sensibilisation en octobre, lors du mois du cancer du sein ?️
Dans le monde entier, le ruban rose, «Pink Ribbon», est le signe distinctif de solidarité et d’engagement dans la lutte contre le cancer du sein. Octobre, le mois du cancer du sein, est dédié aux personnes concernées, et contribue à sensibiliser le public au sujet de la prévention, du dépistage et du traitement du cancer du sein. En effet, dans le cancer du sein, le dépistage précoce est particulièrement important pour augmenter les chances de guérison.
Medical Services Manager, MSD Suisse
Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.