Qu’est-ce que le cancer du rein?
Le cancer du rein est un terme générique regroupant différentes maladies cancéreuses touchant les reins. Le carcinome à cellules rénales (en angl. Renal Cell Carcinoma, RCC) est de loin la forme la plus fréquente de cancer du rein et représente environ 90% des cas de cancer du rein.
Qui peut avoir un cancer du rein?
Chaque année en Suisse, environ 750 hommes et 310 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du rein. Près de la moitié des personnes concernées ont plus de 70 ans au moment du diagnostic.
Les reins sont des organes vitaux. Ils nettoient notre sang et filtre les «déchets», qui sont éliminés dans l’urine. Le cancer du rein provoque des troubles de cette fonction.
Comment le cancer du rein apparaît-il?
Il existe plusieurs formes de cancer du rein. Les médecins parlent également de «tumeurs rénales». Elles peuvent apparaître quand des cellules du corps, qui étaient saines au départ, connaissent une croissance incontrôlée, se propagent et forment une grosseur.
Plus la maladie progresse sans que l’on s’en aperçoive, plus les tissus rénaux sains sont repoussés. On parle de cancer du rein métastasé si les cellules cancéreuses se sont propagées aux tissus voisins et à d’autres parties du corps.
Illustration de reins humains
Comment remarque-t-on que l’on a un cancer du rein?
Au départ, le cancer du rein ne provoque généralement aucun symptôme. Ainsi, il arrive souvent qu’il soit diagnostiqué par hasard, par exemple lors d’examens d’imagerie effectués pour une autre maladie. Au stade avancé de la maladie, des symptômes peuvent toutefois survenir.
Les symptômes du cancer du rein peuvent être les suivants:
- sang dans les urines
- douleurs dorsales unilatérales (ne résultant pas d’une blessure)
- nodule sur le côté ou dans le bas du dos
- fatigue
- perte d’appétit
- perte de poids qui n’est pas due à un régime
- fièvre qui n’est pas due à une infection et qui ne disparaît pas
- anémie.
Heureusement, la plupart des tumeurs rénales sont détectées au stade précoce. Le cancer du rein touche souvent un seul rein.
Comment le cancer du rein se traite-t-il?
Il existe plusieurs possibilités de traitement du cancer du rein. Parmi elles:
- opération: néphrectomie visant à retirer le rein touché
- traitement par la chaleur ou le froid
- chimiothérapie
- immunothérapie
- traitement ciblé
- radiothérapie.
Pour savoir quel traitement est adapté, il faut évaluer soigneusement différents facteurs. Il est également possible d’utiliser les traitements les uns après les autres ou de les associer.
Quelles sont les chances de guérison en cas de cancer du rein?
Si le cancer du rein est détecté précocement, il est généralement possible de bien le traiter. Environ 30% des patient(e)s présentent un cancer du rein métastasé (avancé) au moment du diagnostic. Cela signifie que le cancer s’est par exemple propagé aux ganglions lymphatiques, au foie, aux poumons ou aux os. Cela diminue les chances de guérison complète. Dans ce cas, l’objectif du traitement est de stopper la croissance du cancer et de soulager les symptômes.
Le taux de survie à 5 ans du cancer du rein est de:
- 93% si le cancer ne s’est pas propagé en dehors des reins.
- 71% si le cancer s’est propagé en dehors des reins, dans les ganglions lymphatiques situés à proximité ou les tissus voisins.
- 14% si le cancer s’est propagé dans d’autres endroits du corps, p. ex. dans les poumons, le foie ou les os.
Important: Les taux de survie indiqués sont des valeurs moyennes basées sur des données datant de 2011 à 2017 et ne prenant pas en compte toutes les caractéristiques individuelles, comme l’âge et l’état de santé général. Les chercheurs et chercheuses du monde entier travaillent d’arrache-pied à la recherche sur le cancer. Entre-temps, de nouvelles connaissances médicales ont abouti à de nouvelles et de meilleures possibilités de traitement.
Facteurs de risque de cancer du rein
On suppose que plusieurs facteurs réunis sont responsables de l’apparition du cancer du rein.
Parmi les facteurs de risque de cancer du cancer du rein, on compte les suivants:
- tabagisme - l’un des principaux facteurs de risque
- surpoids - l’un des principaux facteurs de risque
- hypertension
- produits chimiques industriels: Des études laissent penser que certains produits chimiques industriels, comme le trichloréthylène, peuvent accroître le risque de cancer du rein.
- certains médicaments: Des études indiquent que le paracétamol, analgésique couramment employé, peut être associé à un risque accru de cancer du rein.
- hérédité.
Prévention du cancer du rein
Dans de nombreux cas, on ne connaît pas la cause du cancer du rein. Dans d’autres cas (p. ex. maladie héréditaire), on en connaît certes la cause, mais l’on ne sait pas prévenir ce cancer. Vous pouvez diminuer le risque d’avoir un cancer du rein en ne fumant pas et en maintenant un poids corporel sain.
Medical Services Manager, MSD Suisse
Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.