
Examens pour le diagnostic du cancer du rein
i votre médecin soupçonne un cancer du rein, il demandera les examens nécessaires pour déterminer s'il y a effectivement une tumeur, de quel type il s'agit et à quel stade la maladie est avancée. C'est important pour pouvoir planifier le meilleur traitement possible pour vous.
Les examens possibles comprennent:

Anamnèse et examen physique
Pour commencer, votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes, vos antécédents médicaux et vos éventuels antécédents familiaux.
Un examen physique peut fournir des informations supplémentaires.

Analyses de sang
Les analyses de sang ne permettent pas de détecter directement un cancer du rein, mais elles fournissent des indications sur une éventuelle altération de la fonction rénale. Elles permettent également d'évaluer l'état de santé général.
- Hémogramme complet:
ce test mesure le nombre de globules rouges et blancs ainsi que de plaquettes sanguines. Ces valeurs peuvent être modifiées en cas de cancer du rein. L'anémie (manque de globules rouges) est plus fréquente en cas de cancer du rein.
- Analyses biochimiques sanguines:
ces tests permettent de vérifier si certains taux sanguins, comme le calcium ou les enzymes hépatiques, sont élevés, ce qui peut indiquer une altération de la fonction rénale. Ils fournissent également des informations sur le fonctionnement des reins.

Analyses de l'urine
-
Test d'urine:
Le test d'urine permet de déterminer la concentration de différentes substances dans l'urine, notamment les protéines, les substances chimiques ainsi que les globules rouges et blancs. En outre, le test peut fournir des indications sur le bon fonctionnement des reins et d'autres organes. -
Cytologie urinaire:
Si des examens d'imagerie (voir ci-dessous) révèlent une tumeur dans le bassinet, la zone du rein reliée à l'uretère, une cytologie urinaire peut être réalisée. Elle consiste à rechercher des cellules cancéreuses dans l'urine.

Échographie
Lors de l’échographie, le médecin passe la sonde d’échographie sur votre corps et observe l’intérieur de ces parties du corps sur un écran. Cela lui permet de voir s’il existe des changements notables.
L'échographie permet aux médecins de distinguer une tumeur rénale d'un kyste bénin et d'évaluer les vaisseaux sanguins. Elle permet également de détecter si la tumeur s'est déjà propagée.

Examens radiologiques
Tomodensitométrie (TDM)
Lors d'une tomodensitométrie (TDM), un tomodensitomètre permet de générer en quelques minutes de nombreuses images de l'intérieur du corps, et de les transférer sur un ordinateur. Les images sont prises les unes après les autres, à chaque fois d'une nouvelle couche du corps. On obtient ainsi une représentation précise des modifications des tissus dans toute leur étendue. Il est aussi possible de créer des images en trois dimensions de certains organes à l’aide de ces données.
Un scanner peut fournir des informations précises sur la taille, la forme et la localisation d'une tumeur rénale. Il peut également révéler si un cancer s'est propagé aux ganglions lymphatiques voisins ou à d'autres parties du corps.
Radiographie du thorax
Il est possible qu'un examen radiographique des poumons soit prescrit pour vérifier si le cancer du rein s'est propagé à cet endroit.
Cependant, on préfère généralement réaliser une tomodensitométrie du thorax, car elle fournit des images plus précises.
Scintigraphie du squelette
La scintigraphie du squelette permet d’observer les processus pathologiques dans les os et les tissus mous. Cet examen appartient aux examens de médecine nucléaire que l’on effectue le plus fréquemment.
À cet effet, on vous injectera, dans la veine du bras, un médicament radiopharmaceutique, qui s’accumule dans les zones d’activité métabolique du squelette. Ensuite, vous boirez un litre d’eau pour faciliter l’absorption du médicament radiopharmaceutique dans les os. Au bout de trois heures environ, des images du corps entier, ainsi que des clichés détaillés d’autres parties du corps, seront pris en position allongée.

Biopsie
Lors d'une biopsie, de petits échantillons de tissus sont prélevés dans la zone suspecte. Pour ce faire, une fine aiguille creuse est insérée dans la tumeur afin de prélever des cellules. Souvent, l'aiguille est placée sous contrôle tomodensitométrique ou échographique afin de garantir un prélèvement précis.
L'échantillon prélevé est ensuite examiné en laboratoire pour détecter la présence de cellules cancéreuses. Si des cellules cancéreuses du rein sont détectées, des tests supplémentaires peuvent être effectués pour déterminer le type exact de cancer.
Une biopsie n'est pas nécessaire pour la plupart des tumeurs du rein.

Imagerie par résonance magnétique (IRM)
L'imagerie par résonance magnétique est un examen complémentaire de diagnostic. Grâce aux images IRM, on peut voir les tissus corporels couche par couche. Elles donnent des renseignements sur la localisation et la taille précises des modifications tissulaires et permettent de savoir si elles sont bénignes ou malignes.
Les images IRM sont générées sans rayons X par un tomographe à résonance magnétique. Il s’agit d’un appareil en forme de tube, dans lequel vous devrez vous allonger pendant quelques minutes. Comme l’appareil fait beaucoup de bruit, on vous fournira une protection auditive. Vous ne devrez généralement pas vous déshabiller, sauf si vos vêtements comportent des éléments métalliques. Les métaux sont interdits dans cet appareil.
Parfois, on a recours à un type particulier d'IRM, l'angiographie par résonance magnétique, pour mieux examiner les vaisseaux sanguins autour du rein.
Il se peut que votre médecin vous prescrive d'autres examens qui ne sont pas présentés ici. Si vous ne comprenez pas quelque chose, demandez à votre médecin. Vous pouvez également utiliser la liste de contrôle pour préparer votre prochaine visite chez le médecin.
Checklist «Questions sur le diagnostic»


Stades de la maladie dans le cancer du rein
La classification du cancer du rein en stades permet d'évaluer la maladie aussi précisément que possible afin de déterminer le traitement le plus efficace possible.
Classification des stades du carcinome à cellules rénales (CCR)
Stade I
- La tumeur est limitée au rein et mesure moins de 7 cm.
- Pas de métastases ganglionnaires ou à distance.
Stade II
- La tumeur mesure plus de 7 cm, mais reste limitée au rein.
- Pas de métastases ganglionnaires ou à distance.
Stade III
- Petite tumeur avec métastases ganglionnaires, ou
- grande tumeur avec ou sans métastases ganglionnaires.
- Les deux sans métastases à distance.
Stade IV
- Tumeur avec métastases à distance, quelle que soit sa taille, ou
- Tumeur qui a dépassé la capsule adipeuse du rein ou qui a atteint la glande surrénale.
Medical Services Manager, MSD Suisse
Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.