Tomodensitométrie (TDM)
Lors d'une tomodensitométrie (TDM), un tomodensitomètre permet de générer en quelques minutes de nombreuses images de l'intérieur du corps, et de les transférer sur un ordinateur. Les images sont prises les unes après les autres, à chaque fois d'une nouvelle couche du corps. On obtient ainsi une représentation précise des modifications des tissus dans toute leur étendue. Il est aussi possible de créer des images en trois dimensions de certains organes à l’aide de ces données.
Un scanner peut fournir des informations précises sur la taille, la forme et la localisation d'une tumeur rénale. Il peut également révéler si un cancer s'est propagé aux ganglions lymphatiques voisins ou à d'autres parties du corps.
Radiographie du thorax
Il est possible qu'un examen radiographique des poumons soit prescrit pour vérifier si le cancer du rein s'est propagé à cet endroit.
Cependant, on préfère généralement réaliser une tomodensitométrie du thorax, car elle fournit des images plus précises.
Scintigraphie du squelette
La scintigraphie du squelette permet d’observer les processus pathologiques dans les os et les tissus mous. Cet examen appartient aux examens de médecine nucléaire que l’on effectue le plus fréquemment.
À cet effet, on vous injectera, dans la veine du bras, un médicament radiopharmaceutique, qui s’accumule dans les zones d’activité métabolique du squelette. Ensuite, vous boirez un litre d’eau pour faciliter l’absorption du médicament radiopharmaceutique dans les os. Au bout de trois heures environ, des images du corps entier, ainsi que des clichés détaillés d’autres parties du corps, seront pris en position allongée.