5 conseils pour mieux vivre le diagnostic de cancer du poumon
1. Changez ce que vous voulez changer dans votre vie
Le cancer provoque souvent un changement des priorités. Voici les questions qui se posent souvent: «Est-ce que ce que je fais est vraiment important et satisfaisant pour moi? Est-ce que ma vie quotidienne m’apporte de la satisfaction? Est-ce que j’ai des personnes de mon entourage avec qui j’aime être et qui m’acceptent comme je suis? Qu’est-ce qui est important pour moi? Qu’est-ce que je veux réellement?»
Ce temps d’introspection est très important. Prenez le temps d’écrire vos questions et de réfléchir aux réponses. Essayez de le faire en toute sincérité. Pour vous et pour les personnes de votre entourage. Changez ce que vous voulez et pouvez changer. Très important: demandez de l’aide quand vous en avez besoin.
2. Participez activement à votre bien-être
Bouger, manger de manière équilibrée, dormir suffisamment, méditer, se reposer et avoir un sentiment de sécurité chez soi ne sont que quelques-uns des facteurs contribuant à votre santé physique et mentale et susceptibles de réduire le risque de réapparition du cancer.
Que pensez-vous de votre situation? Pouvez-vous faire quelque chose pour améliorer votre bien-être? Savez-vous qui pourrait vous aider à le faire? Adressez-vous à ces personnes.
Parlez-en aussi à votre médecin! Notez vos questions et vos idées! La checklist suivante pourra peut-être aussi vous aider.