Détecter un mélanome peut sauver la vie
Protégez-vous et protégez vos proches ! Vous apprendrez ici comment reconnaître des modifications suspectes de la peau à l'aide de la règle ABCD et quand un examen dermatologique est important. Regardez la vidéo d'apprentissage et testez vos connaissances dans le quiz!
“S’ils sont diagnostiqués tôt et retirés par voie chirurgicale, 99% des patients atteints de mélanomes sont encore en vie 5 ans après le diagnostic, sans signes de maladie. La majorité des mélanomes est autodétectée ou détectée par un proche du patient. C’est la raison pour laquelle il est si important de connaitre la règle ABCD et de pouvoir identifier les modifications de la peau.”
AVIS DE L’EXPERT
Prof. Dr. med. Reinhard Dummer
Directeur-adjoint de la clinique de dermatologie et directeur du centre des tumeurs cutanées de l’Hôpital universitaire de Zurich
Reconnaître les signes d’alarme avec la règle ABCD
La règle ABCD est un moyen simple d’identifier un mélanome. Familiarisez-vous avec cette règle:
Prends tes grains de beauté en photo afin de pouvoir en suivre l'évolution au fil du temps
"La caractéristique "Dynamique" est le signe d'alerte le plus important d'un mélanome. Prenez en photo vos grains de beauté ou ceux des membres de votre famille ou de vos amis afin d'en suivre l'évolution au fil du temps. Tout changement en termes de forme, de taille ou de couleur doit être noté et les grains de beauté qui démangent ou qui saignent doivent être examinés par un dermatologue."
Prof. Dr. med. Reinhard Dummer