Mélanome – Conseil et soutien

Actualisé le
Reading time
Temps de lecture de 5 minutes
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Un diagnostic de cancer marque le début d’un cheminement imposé, marqué par l’incertitude et l’anxiété, qui impose des décisions et pose de nombreuses questions. Ne restez pas seul(e) face à cette épreuve. Ouvrez-vous à celles et ceux qui souhaitent vous accompagner et profitez de leur aide. En Suisse, on trouve différentes structures d’accueil qui offrent un soutien aux patient(e)s souffrant d’un mélanome, pendant et après la thérapie. Vous en apprendrez plus sur ce sujet ici.
Illustration dos d'homme et de femme avec mélanome dessiné

Personne ne peut imaginer ce qu’un cancer signifie tant qu’on n’est pas directement concerné(e). Pourtant, cette expérience n’est pas purement solitaire, car les amis, la famille et les proches tiennent aussi à faire leur propre cheminement face à cette situation et à vous accompagner. Plusieurs approches peuvent s’avérer utiles, comme résumées ci-après.

1. Trouvez des réponses à vos questions

Le mélanome, qu’est-ce que c’est exactement? Quel type m’a été diagnostiqué? Guérit-on d’un mélanome? Comment se traite-t-il? Que signifient les différentes options thérapeutiques? Ces questions vous traversent-elles l’esprit?

Informez-vous. Plus vous en saurez, mieux vous comprendrez votre maladie et pourrez intervenir dans les décisions thérapeutiques. Ce site Internet propose de vous guider et vous explique ce que vous devez savoir en des termes simples et compréhensibles. Si vous ne comprenez pas quelque chose, renseignez-vous auprès de votre dermatologue ou toute personne de l’équipe de soin.

2. Laissez vos proches s’impliquer

Réfléchissez à ce que vous souhaitez dévoiler de vous et de votre for intérieur. À qui pouvez-vous et souhaitez-vous montrer comment vous allez vraiment? Imaginez la réaction de votre interlocuteur lorsque vous vous confierez à lui; y êtes-vous préparé(e)?

Surmontez ces réflexions. Ayez confiance en vous et parlez-en à votre famille et vos amis. Donnez-leur la possibilité d’être là pour vous et trouvez ensemble une solution pour surmonter cette épreuve. 

3. Ne pensez pas constamment à la maladie

C’est à vous de décider dans quelle mesure vous pensez à la maladie et aux regrets qui l’accompagnent. Essayez de guider vos réflexions et de laisser la place aux choses positives de la vie. Brisez le cercle vicieux de vos pensées.

Changez-vous les idées. Faites des choses qui vous apportent du plaisir et prévoyez des activités en groupe et des moments d’échange social. Dans la mesure du possible, ne restez pas seul(e).

4. Faites appel à un soutien

Le cancer est éprouvant physiquement, mais il peut également être difficile psychologiquement. Il existe des aides!

Partagez votre ressenti avec votre équipe de soin et expliquez-leur à quel point la maladie accapare vos pensées. Demandez un soutien psychologique. Peut-être que des thérapies alternatives comme l’acupuncture, la méditation ou les massages vous feront du bien. Il existe toute une série de possibilités, qui pourront vous apporter une aide et qu’il faudra définir en accord avec votre plan de traitement. Lors de votre prochain rendez-vous médical, renseignez-vous sur les opportunités adaptées à vos besoins et convenez d’une première séance avec votre équipe de soin.

5. Adoptez un mode de vie sain

La pratique d’une activité physique, une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant, la méditation et un sentiment de sécurité peuvent contribuer à votre santé physique et mentale.

Comment allez-vous ? Pouvez-vous faire quelque chose pour améliorer votre bien-être? Si la réponse est oui, foncez. Discutez des possibilités avec votre famille, vos amis et votre équipe de soin. Notez vos questions et vos idées! La liste de vérification suivante pourra peut-être aussi vous aider.

Checklist «Questions pour la période post-traitement»

Vous trouverez ici quelques questions que vous pourriez poser à votre équipe de soin.
Icône- Impression Checklist conseil et soutien
Icône- Impression Checklist conseil et soutien

6. Profitez d’un échange d’expériences

Chaque patient(e) vit son cancer différemment et le gère à sa façon. Les marques physiques et psychologiques de la maladie peuvent prendre du temps à s’estomper, pour laisser à nouveau place au quotidien. Faite-vous aider.

Discuter avec d’autres patients souffrant de mélanome peut être utile et motivant. Nouez des contacts avec une structure près de chez vous. Le point 7 propose une liste de liens complémentaires. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un organisme de soutien, ça ne pourra être que bénéfique.

7. Tirez partie de l’aide proposée par les organismes de soutien

Il existe différents organismes de soutien des personnes concernées par le cancer. La Ligue contre le cancer, avec ses 18 ligues cantonales et régionales, offre des conseils, des informations et un soutien complets sur place ou sous forme numérique. 

Site Internet de la Ligue contre le cancer: www.liguecancer.ch

Vous trouverez de plus amples informations et développer votre propre réseau sur les plateformes suivantes:

Banner-Questions fréquentes sur le mélanome

Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Description

Medical Services Manager, MSD Suisse

Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.