Mélanome - Prévention et dépistage

Actualisé le
Reading time
Temps de lecture de 7 minutes
Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Vous pouvez vous-même contribuer activement à réduire votre risque de mélanome. La mesure la plus efficace consiste à se protéger du soleil et à savoir ce qui est vraiment utile. Il est également important de contrôler régulièrement votre peau et faire vérifier tout changement éventuel par un médecin. Vous trouverez ici comment bien vous protéger du soleil, vous et vos enfants et comment identifier les éventuelles mutations cutanées selon la règle ABCD.
Illustration dos d'homme et de femme avec mélanome dessiné

Vous n’avez aucune prise sur la plupart des facteurs de risque de mélanome, comme un nombre élevé de grains de beauté, une peau claire, une prédisposition génétique ou l’âge. Vous pouvez cependant vous protéger contre le principal facteur de risque, à savoir l’exposition de la peau aux UV émis par le soleil et les solariums.

Note

Protégez votre peau contre les rayonnements UV néfastes du soleil et évitez les solariums. Protégez également vos enfants. Les coups de soleil durant l’enfance et l’adolescence sont particulièrement dangereux.

6 conseils pour se protéger contre un cancer de la peau

Icône-Indice UV

Vérifiez l’indice UV

  • L’indice UV indique l’intensité des rayonnements UV. 
  • L’appli météo de votre smartphone vous précise l’indice UV et vous indique quand une protection solaire s’impose. Suivez ces recommandations!
Icône-Ombre

Évitez les rayons de soleil trop forts

  • Dans la mesure du possible, recherchez l’ombre entre 10h et 16 h.
  • Prévoyez vos activités extérieures en matinée et en soirée.
Icône-Vêtements

Portez des vêtements de protection

  • Vous êtes à l’extérieur? Couvrez votre peau!
  • Portez des vêtements confortables et aérés, mais évitez les textiles transparents.
Icône-Chapeau de soleil

Portez un chapeau

  • Portez un chapeau à large bord, qui protège le visage, le cou et les oreilles.
Icône-Crème solaire

Utilisez une crème solaire avec un facteur de protection UV élevé

  • 30 minutes avant de sortir, appliquez une crème solaire avec un facteur de protection UV-A et UV-B élevé (au moins FPS 30).
  • Appliquez de la crème plusieurs fois par jour, dès que vous allez dans l’eau ou si vous transpirez.
  • Au quotidien, utilisez de préférence une crème pour le visage avec protection UV.
  • Appliquer de la crème à intervalles réguliers ne donne pas champ libre pour rester au soleil. Ne restez pas au soleil, cherchez l’ombre!
Icône-Lunettes de soleil

Portez des lunettes de soleil

  • Protégez vos yeux et la peau fragile autour des yeux. Choisissez des lunettes de soleil offrant une protection complète UV-A et UV-B.

Banner-Protection de la peau des enfants contre le soleil

Voici comment protéger votre enfant des rayonnements UV

  • Faites-lui porter des vêtements qui protègent du soleil: chapeau, casquette ou serviette afin de protéger la nuque; textiles à protection UV spéciale: vêtements hauts aérés et à manches longues; pantalons larges et longs; chaussures confortables qui couvrent le dessus du pied.
     
  • Pas de soleil direct: laissez votre enfant jouer à l’ombre uniquement et faites-lui porter des lunettes de soleil avec filtre UV élevé.
     
  • Ne faites pas d’économies sur la crème solaire: Utilisez une crème solaire avec un FPS 50 et appliquez-la régulièrement et largement sur les endroits du corps non protégés comme le visage, les mains et le dessus des pieds.

Identification précoce d’un mélanome

Vous pouvez identifier les signes d’un mélanome sans consulter un médecin. Que faut-il faire? Étudiez votre peau! Examinez en particulier vos grains de beauté. La règle ABCD est une aide pratique pour identifier un grain de beauté problématique.

Examen des grains de beauté selon la règle ABCD

  • Dans l’idéal, examinez régulièrement vos grains de beauté, ainsi qu’après l’été.
  • Vérifiez si vous relevez un ou plusieurs des critères suivants selon les règles ABCD.

Illustration-Règle ABCD

Important
  • Avez-vous constaté un changement au niveau de votre peau? Celui-ci peut être bénin. Mais dans le doute, vous devriez le montrer à votre dermatologue.

  • Un contrôle régulier de la peau constitue une mesure importante pour le dépistage précoce, que vous pouvez réaliser par vous-même. Toutefois, il ne remplace pas les contrôles médicaux.

  • En cas de prédisposition à la maladie, consultez régulièrement votre dermatologue. Vous trouverez de plus amples informations sous Qu’est-ce qu’un mélanome?

Note

Plus le mélanome est dépisté et traité précocement, plus les chances de guérison sont élevées!

Vérifié par
Author's Avatar
Brigitte Reinhart
Name and Affiliation
Dre sc. nat. Brigitte Reinhart
Description

Medical Services Manager, MSD Suisse

Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.