Signes possibles du cancer du sein
Il existe certains signes qui peuvent faire penser à un cancer du sein. Souvent, ils sont facilement identifiables de l’extérieur et sont découverts par la personne concernée. Mais, il ne faut pas s’inquiéter dès qu’il y a un changement. Les seins des femmes passent par des changements qui sont normaux. Un peu avant les règles, il est normal que vous sentiez des modifications nodulaires et une sensation de tension dans les seins. Les seins des femmes changent aussi pendant et après la grossesse, ainsi que lors de la ménopause. Les modifications des seins peuvent survenir soudainement, puis disparaître.
Observez votre corps et faites attention aux signes suivants.
Durcissement ou nodule dans le sein
Au toucher, vous sentez un durcissement ou un nodule dans le sein, dans le creux de l’aisselle ou à proximité de la clavicule.
Rougeur ou inflammation
Vous constatez des modifications de votre peau au niveau des seins, par exemple rougeurs ou inflammations qui ne s’estompent pas.
Modifications du mamelon
Votre mamelon est enflammé ou présente un écoulement pouvant contenir du sang (en dehors de la grossesse et de l’allaitement).
Bosses ou renflements
Vous constatez la présence de bosses ou de renflements sur votre sein ou votre mamelon.
Modifications de la taille des seins
Vous remarquez une différence soudaine et importante de taille entre vos deux seins.
Les hommes aussi peuvent avoir un cancer du sein
Chez eux, le principal signe est un durcissement unilatéral du sein, généralement entre le mamelon et le creux de l’aisselle.
À la page Prévention et dépistage, vous trouverez un guide d’auto-examen des seins.
Qu’est-ce qu’un nodule?
Un nodule est une modification ou un durcissement du tissu mammaire. On peut le sentir lorsqu’il atteint une taille de 1 à 2 cm. Un nodule ne peut pas être déplacé, il est ferme au toucher et ne provoque généralement pas de douleurs.
À la page «Qu’est-ce que le cancer du sein?» vous trouverez d’autres informations sur le cancer du sein et les principaux facteurs de risque.
Medical Services Manager, MSD Suisse
Brigitte Reinhart dispose d’une formation en biologie moléculaire et en technologue génétique. Très expérimentée dans la recherche médicale appliquée, elle travaille depuis plus de 15 ans dans les services médicaux de grandes entreprises pharmaceutiques. En tant que responsable des services médicaux de MSD, elle s’assure de la qualité et de l’exactitude des contenus publiés ici.