
Prévention du cancer colorectal
Il n’y a pas de manière sûre de prévenir le cancer colorectal. Mais un mode de vie sain peut contribuer à réduire le risque de tomber malade. Suivez les conseils suivants.
5 conseils pour un mode de vie sain
- Maintenez votre poids dans la plage normale.
- Faites suffisamment d’exercice physique.
- Mangez peu de viande rouge, mais suffisamment d’aliments riches en fibres (p. ex. produits aux céréales complètes, légumes et fruits).
- Buvez peu d’alcool.
- Ne fumez pas.
Une détection précoce du cancer colorectal est importante
Si le cancer colorectal est détecté à un stade précoce, il est curable dans la plupart des cas. C’est pourquoi les examens préventifs sont importants. Le «test du sang dans les selles» et la coloscopie sont deux méthodes éprouvées pour découvrir le cancer colorectal et ses étapes préliminaires.
Test du sang dans les selles
Le «test du sang dans les selles» peut être effectué de façon autonome à domicile. Il est disponible chez le médecin ou en pharmacie. Le test détecte même les traces invisibles de sang dans les selles, qui peuvent présumer un cancer colorectal ou des étapes préliminaires d’une maladie intestinale, les polypes. La fiabilité du test est bonne s’il est réalisé tous les deux ans.
Coloscopie
La coloscopie est une méthode très fiable pour le dépistage du cancer colorectal. Un spécialiste examine ce faisant l’intérieur de l’intestin avec un tuyau souple et une petite caméra. Celle-ci transmet les images de l’intestin directement sur un écran. Ainsi, une tumeur peut être détectée avec une grande probabilité et les polypes possibles peuvent être éliminés directement.